L’huile essentielle d’Ylang Ylang est réputée pour ses bienfaits sur les cheveux, mais elle possède également des propriétés intéressantes pour le visage. Que ce soit sur des peaux grasses, sèches, abîmées ou matures, l’huile essentielle d’Ylang Ylang a fait ses preuves et se trouve dans un grand nombre de recettes de soins pour le visage faits maison. Séborégulatrice, anti-inflammatoire et antioxydante, elle est également capable de redonner de l’éclat aux peaux ternes.

Cet article a été mis à jour le 25/05/2023

Pourquoi l’Ylang Ylang est efficace ?

L’huile essentielle d’Ylang Ylang est connue pour ses bienfaits sur les cheveux, mais elle possède aussi des propriétés intéressantes pour le visage. Tout d’abord, l’huile essentielle d’Ylang Ylang est séborégulatrice, elle est donc parfaite pour les peaux mixtes à tendance grasses, et redonne de l’éclat aux peaux ternes. Ensuite, l’huile essentielle d’Ylang Ylang est antioxydante. Plusieurs études, dont la plus récente a été publiée en 2022 et menée par Hye Jin Lee et al., démontrent que l’huile essentielle d’Ylang Ylang inhiberait l’activité des radicaux libres qui contribuent au vieillissement cutané. C’est pourquoi il est possible d’utiliser l’Ylang Ylang en tant que régénérant cutané, en synergie avec d’autres huiles essentielles clairement indiquées en cas de peau endommagée comme le Géranium Rosat par exemple. Enfin, l’Ylang Ylang est anti-inflammatoire. En effet, d’après une étude de Loh Teng Hern Tan et al. datant de 2015, l’huile essentielle d’Ylang Ylang inhibe l’activité des lipoxygénases, qui sont des enzymes impliqués dans la réponse inflammatoire. Ainsi, l’Ylang Ylang pourrait calmer les peaux agressées par des éléments environnementaux (soleil, changements de températures…). Si l’huile essentielle d’Ylang Ylang est souvent retrouvée dans les produits cosmétiques, c’est aussi pour son odeur, à la fois florale et exotique.

Utilisation seule

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, dans un flacon vide, diluer 6 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang dans 9 mL d’huile végétale adaptée à son type de peau. Appliquer 2 à 3 gouttes de ce mélange sur le visage en évitant le contour des yeux. Renouveler matin et soir tous les jours. Au bout de 3 semaines d’utilisation, faire une pause d’au moins une semaine.

Sérum de jour pour peaux matures

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, dans un flacon vide de 30 mL, mélanger :

  • 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne
  • 10 mL d’huile végétale de Jojoba
  • 10 mL d’huile végétale de Noyaux d’Abricot

Source : SOULET M. (2022). Visage & Corps avec les huiles essentielles. Editions Amyris

Tous les matins, appliquer sur l’ensemble du visage démaquillé et sec. Laisser pénétrer 1 à 2 minutes. Au bout de 3 semaines d’utilisation, observer une pause d’au moins une semaine avant de reprendre si besoin.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Ne pas utiliser en cas de troubles de la coagulation, traitement anticoagulant, et chez les personnes hémophiles.

Huile de nuit pour peaux matures

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, dans un flacon vide de 30 mL, mélanger :

  • 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande officinale
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Ciste
  • À compléter jusqu’à 30 mL d’huile végétale de Germe de Blé

Après la routine du soir, appliquer quelques gouttes de ce mélange sur le visage parfaitement nettoyé, le cou et le décolleté. Prendre le temps de bien se masser le cou et le visage afin de faire pénétrer le mélange.

Source : FESTY D. (2022). Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques, épileptiques et sous traitement anticoagulant doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation.

Huile de soin pour peaux sèches

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, dans un flacon vide, ajouter :

Appliquer quelques gouttes de ce mélange sur le visage et étaler comme une huile de soin.

Source : FESTY D. (2022). Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation.

Autres huiles essentielles et végétales efficaces pour le visage

Il existe d’autres huiles essentielles et végétales, souvent plus adaptées, aux propriétés intéressantes pour le visage et selon les différents types de peau :

  • L’huile essentielle de Géranium Rosat : il s’agit de LA référence des différents problèmes de peau, et notamment des peaux matures. Sa composition renferme trois alcools monoterpéniques différents (citronellol, géraniol et linalol) qui sont des molécules antioxydantes, utiles pour diminuer l’apparition des rides. En effet, les cellules de la peau subissent un "stress" lorsque les radicaux libres sont en excès (exposition au soleil prolongée, tabagisme...) et ceux-ci vont endommager certaines structures cellulaires, ce qui favorise l’apparition de rides. Ainsi, l’huile essentielle de Géranium Rosat est l’alliée des peaux matures.
  • L’huile essentielle de Tea Tree : le Tea Tree est l’huile essentielle star contre les problèmes d’acné. Riche en terpinène-4-ol et en molécules de la famille des monoterpènes (dont l’α-terpinène et le γ-terpinène), le Tea Tree est hautement anti-infectieux. Elle est notamment capable de lutter contre Cutibacterium acnes (anciennement Propionibacterium acnes), la bactérie responsable de l’acné. Ainsi, l’huile essentielle de Tea Tree est très bénéfique pour les peaux à tendance acnéique.
  • L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade : cette huile essentielle est capable d’agir sur l’excès de sébum que les glandes sébacées produisent lorsque la peau est confrontée à un dérèglement. Le Petit Grain Bigarade contient du linalol, molécule de la famille des monoterpénols, qui régulerait le travail des glandes sébacées. L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est donc parfaitement indiquée pour les peaux mixtes à grasses.
  • L’huile végétale de Germe de Blé : cette huile végétale contient de l’oméga 6 en grande quantité (52 à 59 %), ce qui lui permet de favoriser la régénération de la peau. En effet, l’oméga 6 est impliqué dans la fabrication des membranes cellulaires et dans la composition de la céramide, considéré comme le « ciment » de la peau, qui freine la déshydratation. Ceci est donc une propriété très intéressante pour les peaux sèches. Enfin, l’acide palmitique (composant essentiel de la barrière cutanée) et les oméga 9 présents dans le Germe de Blé lui confèrent des propriétés réparatrices et cicatrisantes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 17 votes )

Bibliographie

Publication : Couic-Marinier, F. & Laurain-Mattar, D. (2019). Huile essentielle d’Ylang-ylang. Actualités Pharmaceutiques, 58(589), 57‑59. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2019.07.012

Publication : Tan, L. T. H., Lee, L. H., Yin, W. F., Chan, C. K., Abdul Kadir, H., Chan, K. G., & Goh, B. H. (2015). Traditional Uses, Phytochemistry, and Bioactivities ofCananga odorata(Ylang-Ylang). Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2015, 1–30. https://doi.org/10.1155/2015/896314

Publication : Vella, F. M., Cautela, D., & Laratta, B. (2021). Determination of Antioxidant Activity and Sun Protection Factor of Commercial Essential Oils. The 2nd International Electronic Conference on Foods - « Future Foods and Food Technologies for a Sustainable World » . https://doi.org/10.3390/foods2021-10992

Publication : Lee, H. J., Lim, S. J., Jung, D. W., Kim, Y. J., & Lee, C. S. (2022). Evaluation of the awareness of the effects of aroma oils and assessment of the antioxidant and brightening effects. Journal of Cosmetic Medicine, 6(1), 40‑47. https://doi.org/10.25056/jcm.2022.6.1.40

Publication : de Freitas Junior, R. A., Lossavaro, P. K. D. M. B., Kassuya, C. A. L., Paredes-Gamero, E. J., Farias Júnior, N. C., Souza, M. I. L., Silva-Comar, F. M. D. S., Cuman, R. K. N., Silva, D. B., Toffoli-Kadri, M. C., & Silva-Filho, S. E. (2022). Effect of Ylang-Ylang (Cananga odorata Hook. F. & ; Thomson) Essential Oil on Acute Inflammatory Response In Vitro and In Vivo. Molecules, 27(12), 3666. https://doi.org/10.3390/molecules27123666

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Soulet, M. (2022). Visage et corps avec les huiles essentielles. Editions Amyris

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2012). Adoptez la slow cosmétique : Conseils et recettes de beauté pour consommer moins et mieux. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Baudoux, D. (2010). Pour une cosmétique intelligente : Huiles essentielles et végétales. Amyris

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.