Les cheveux blancs, ou encore « canitie », est un phénomène irréversible souvent dû à l’âge. Au fil du temps, les mélanocytes présents dans les bulbes pileux produisent de moins en moins de mélanine pour colorer le cheveu, qui devient blanc. Mais d’autres facteurs favorisent l’apparition de cheveux blancs, comme le stress par exemple. C’est dans ce cadre-là que l’huile essentielle d’Ylang Ylang se montrera très utile. Réputée en aromathérapie pour être une huile essentielle calmante et anxiolytique, l’Ylang Ylang a fait l’objet de plusieurs études. Que ce soit par voie cutanée, en inhalation, en diffusion, en soin capillaire ou encore en shampoing, l’Ylang Ylang ne va pas stopper la dépigmentation des cheveux ou repigmenter les cheveux blancs, mais elle est une alliée pour diminuer le stress pouvant causer leur apparition prématurée.

Cet article a été mis à jour le 20/02/2023

L’Ylang Ylang n’agit pas sur la pigmentation des cheveux

La pigmentation des cheveux provient de la présence de mélanine, pigments crées par les mélanocytes qui sont présents dans la peau et les bulbes pileux à la racine des poils. Avec l’âge, la production de mélanine dans les bulbes pileux diminue, ce qui favorise l’apparition des cheveux blancs (également appelée « canitie »). Ce phénomène irréversible peut dépendre d’autres facteurs, comme une maladie génétique, une exposition prolongée au soleil, ou encore le stress. Une étude réalisée par une équipe de chercheurs d’Harvard et de Sao Polo en 2020 montre que le stress peut en effet accélérer l’apparition de cheveux blancs.

L’huile essentielle d’Ylang Ylang (tout comme les autres huiles essentielles) ne va pas repigmenter les cheveux blancs, mais est très utile pour calmer le stress. Riche en molécules de la famille des esters (benzoate de benzyle, acétate de benzyle, acétate de géranyle…) et en linalol, l’Ylang Ylang possède d’importantes propriétés anxiolytiques et calmantes. Ces propriétés ont été démontrées en 2018 par Zhang N. et al. sur des souris ayant inhalé de l’Ylang Ylang en situation de stress. En 2004 puis en 2006, Hongratanaworakit et Buchbauer prouvent sur des volontaires que l’huile essentielle d’Ylang Ylang diminue significativement le stress par application cutanée et en inhalation. Ainsi, l’Ylang Ylang est une alliée pour diminuer le stress pouvant causer l’apparition des cheveux blancs. D’un autre côté, elle est traditionnellement utilisée pour donner de la brillance aux cheveux, ce qui embellit les cheveux blancs présents.

L’odeur de l’huile essentielle d’Ylang Ylang étant plutôt forte et entêtante, elle n’est pas au goût de tout le monde. Heureusement, il est possible de la remplacer par d’autres huiles essentielles aux propriétés similaires, comme le Petit Grain Bigarade, la Marjolaine à Coquilles ou la Lavande Vraie par exemple.

En usage thérapeutique

En diffusion

L’huile essentielle d’Ylang Ylang ayant une odeur entêtante, il vaut mieux la diluer dans d’autres huiles essentielles afin de la diffuser.

Dans un flacon vide, mélanger :

Source : COUIC MARINIER F. (2019). Huiles essentielles : le guide complet pour toute la famille. Editions Solar

Verser quelques gouttes de cette synergie dans un diffuseur. Pour connaître la quantité à utiliser, se référer à la notice d’utilisation de l’appareil. Diffuser 20 minutes, 3 à 4 fois par jour pendant 5 jours.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Ne pas utiliser en cas d’hypotension aiguë.

En inhalation

Pour adultes. Déposer quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang sur un mouchoir ou la mèche de coton d’un inhalateur et respirer profondément, 4 à 6 fois par jour.

Par voie cutanée

Pour adultes. Par voie cutanée, mélanger une goutte d'huile essentielle d'Ylang Ylang dans 4 gouttes d'huile végétale, et appliquer en massage sur le plexus solaire et la face interne des poignets. Répéter cette opération 3 fois par jour. Au bout de 3 semaines d’utilisation, faire une pause d’au moins une semaine avant de reprendre.

Interdit aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant utilisation.

En usage cosmétique pour faire briller les cheveux

L’Ylang Ylang peut être utilisé en usage thérapeutique afin de calmer le stress, ce qui diminue donc le risque d’apparition de cheveux blancs. Mais cette huile essentielle peut également être utilisée sous forme de shampoing, masque capillaire et vinaigre de rinçage afin de donner de l’éclat aux cheveux blancs éventuellement présents.

En shampoing

Pour adultes. Déposer une goutte d’huile essentielle d’Ylang Ylang dans une noisette de shampoing neutre puis se laver les cheveux avec, en massant bien le cuir chevelu. Laisser poser 2 à 3 minutes puis rincer abondamment. Au bout de 3 semaines d’utilisation, faire une pause d’au moins une semaine avant de reprendre.

Cette utilisation est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation.

En masque

Pour adultes. Mélanger 4 gouttes d'huile essentielle d’Ylang Ylang à 5 mL d’huile végétale adaptée au type de cheveux :

  • Jojoba ou Noisette pour les cheveux gras,
  • Argan ou Coco pour les cheveux secs,
  • Ricin ou Moutarde pour ralentir la chute des cheveux
  • Etc.

Appliquer la quantité suffisante de ce soin sur les cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu'aux racines de telle sorte que tous les cheveux en soient imbibés. Laisser reposer ce soin pendant environ 1 heure avant de les rincer et de procéder à un shampoing neutre pour nettoyer l'huile restante.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation.

En vinaigre de rinçage

Pour adultes. Dans un flacon vide, ajouter :

  • 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 50 cL d’eau tiède

Remuer puis verser ce mélange sur les cheveux lavés en massant doucement le cuir chevelu. Ne pas rincer.

Cette utilisation est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 11 votes )

Bibliographie

Publication : Tan, L. T. H., Lee, L. H., Yin, W. F., Chan, C. K., Abdul Kadir, H., Chan, K. G., & Goh, B. H. (2015). Traditional Uses, Phytochemistry, and Bioactivities ofCananga odorata(Ylang-Ylang). Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2015, 1–30. https://doi.org/10.1155/2015/896314

Publication : Hongratanaworakit, T., & Buchbauer, G. (2004). Evaluation of the Harmonizing Effect of Ylang-Ylang Oil on Humans after Inhalation. Planta Medica, 70(7), 632–636. https://doi.org/10.1055/s-2004-827186

Publication : Couic-Marinier, F. & Laurain-Mattar, D. (2019). Huile essentielle d’Ylang-ylang. Actualités Pharmaceutiques, 58(589), 57‑59. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2019.07.012

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Ouvrage : Couic Marinier, F., Briquet, L. (2021). Aromathérapsy. Terre vivante.

Ouvrage : Bosson, L. (2019). L'aromathérapie énergétique, guérir avec l'âme des plantes

Ouvrage : Jaffrelo, A. (2021, 6 mai). Huiles essentielles à sentir et ressentir : 70 huiles essentielles - 40 synergies en diffusion, olfaction ou vaporisation (Tout beau tout bio - Alternatives) (French Edition). ALTERNATIVES.

Ouvrage : Chevallier, C., & Lafon, D. V. (2022). Emotions, stress, sommeil - Comprendre et agir avec l’aromathérapie et des conseils psy. GRANCHER.

Site Web : Cheveux blancs : tout savoir sur la canitie. (2022, 30 septembre). https://www.passeportsante.net/. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=cheveux-blancs-symptome

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.