L’Ylang Ylang est une plante originaire des zones tropicales d’Asie du Sud-Est. De nos jours, elle est largement cultivée à Madagascar et aux Comores. Très prisée par les parfumeurs, elle est également très populaire en aromathérapie pour ses vertus thérapeutiques. La fleur d’Ylang Ylang peut fournir 6 huiles essentielles différentes par distillation : S Extra, Extra, I, II, III et Complète (également appelée totum). En effet, lors de sa distillation, qui peut durer jusqu’à 20 heures en tout, plusieurs fractions d’huile essentielle d’Ylang Ylang sont obtenues et parfois isolées. L’Ylang Ylang Complète (ou totum) contient toutes les molécules thérapeutiques de la fleur, elle est donc plus intéressante en aromathérapie. Il faut cependant être vigilant, car l’Ylang Ylang Complète est souvent sujette à des falsifications.

Cet article a été mis à jour le 20/02/2023

Une plante, 6 huiles essentielles

L’Ylang Ylang, de nom latin Cananga Odorata, est une plante originaire des zones tropicales d’Asie du Sud-Est. De nos jours, elle est largement cultivée à Madagascar et aux Comores. Très prisée par les parfumeurs, elle entre dans la composition de plusieurs parfums célèbres, dont Chanel n°5 et Bois des Îles entre autres. L’Ylang Ylang est également très populaire en aromathérapie pour ses vertus thérapeutiques.

La fleur d’Ylang Ylang peut fournir 6 huiles essentielles différentes par distillation. En effet, selon la fraction de distillation, les huiles essentielles d’Ylang Ylang ne présentent pas la même composition. La distillation de la fleur d’Ylang Ylang peut se faire par hydrodistillation ou entraînement à la vapeur d’eau. Dans le premier cas, les fleurs d’Ylang Ylang sont directement placée dans de l’eau bouillante dans la cuve. Dans le second cas, les fleurs sont placées sur une grille perforée dans le fond de la cuve. Les composés volatils de l’Ylang Ylang sont alors emportés par la vapeur d’eau qui se dégage suite à l’ébullition de l’eau dans le fond de la cuve. L’entrainement à la vapeur est la méthode qui permet d’obtenir des huiles essentielles d’Ylang Ylang de meilleure qualité, et il s’agit de la méthode la plus utilisée. Lors de ce procédé, qui peut durer jusqu’à 20 à 24 heures en tout, les molécules les plus odorantes de la fleur sont entraînées en premier. Ainsi, plusieurs fractions d’huile essentielle d’Ylang Ylang sont obtenues et isolées, de la plus odorante à la moins fragrante.

Différents usages

L’Ylang Ylang Complète ou totum est obtenue lorsque la distillation est menée à bien, de manière complète, et réunissant toutes les fractions obtenues. C’est la plus utilisée en aromathérapie car elle contient toutes les molécules thérapeutiques présentes dans l’Ylang Ylang. Sa couleur varie entre le jaune pâle et le jaune foncé, et son odeur est caractéristique et jasminée.

L’Ylang Ylang III est obtenue au bout de 12 à 20 heures de distillation. Elle est surtout utilisée pour la fabrication de cosmétiques. En termes de caractéristiques organoleptiques (couleur, odeur…), elle est très semblable à l’Ylang Ylang Complète. Il en va de même pour ses propriétés physiques : son indice de réfraction est de 1,502 à température ambiante.

L’Ylang Ylang II est obtenue au bout de 8 heures de distillation. Elle est également très utilisée pour la fabrication de cosmétiques. Contrairement aux huiles essentielles d’Ylang Ylang III et Complète, l’Ylang Ylang II possède une couleur pouvant aller du jaune clair au doré. Son odeur est également plus douce et exotique.

L’Ylang Ylang I est obtenue au bout de 6 heures de distillation. Elle est surtout utilisée en parfumerie. Elle est très semblable à l’huile essentielle d’Ylang Ylang II : sa couleur peut aller du jaune clair au doré et son odeur est douce, florale et exotique. Son indice de réfraction est compris entre 1,500 et 1,515 à 20°C et son point éclair est de 86°C.

L’Ylang Ylang Extra est obtenue après 2 heures de distillation, c’est l’huile essentielle d’Ylang Ylang la plus aromatique, la plus dense et la plus chère. En effet, l’Ylang Ylang Extra contient les molécules les plus volatiles de la fleur. En raison de son odeur capiteuse et luxuriante, l’Ylang Ylang Extra est la plus prisée par les parfumeurs. Elle se distingue également des autres huiles essentielles d’Ylang Ylang par sa couleur plus orangée.

L’Ylang Ylang S Extra (S pour supérieure) est obtenue après 1 heure de distillation. Tout comme l’Ylang Ylang Extra, elle contient toutes les molécules odorantes de la fleur d’Ylang Ylang, ce qui en fait une huile essentielle recherchée dans l’industrie de la parfumerie de luxe.

Attention à la falsification

La falsification des huiles essentielles d’Ylang Ylang est assez courante. Les principaux moyens de falsification sont :

  • L’ajout d’une huile minérale, d’une huile végétale ou d’une huile essentielle moins chère pour augmenter le volume du produit fini.
  • Le mélange d’huile essentielle d’Ylang Ylang III et d’huile essentielle d’Ylang Ylang Extra ou I pour créer une fausse huile essentielle d’Ylang Ylang Complète.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 27 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Franchomme, P. (2015). La science des huiles essentielles médicinales. Guy Trédaniel éditeur.

Site Web : Quelle huile essentielle d’ylang ylang choisir ? - Guide Huiles Essentielles. (s. d.). Huiles & Sens. https://www.huiles-et-sens.com/fr/guide-huiles-essentielles/120_quelle-huile-essentielle-d-ylang-ylang-choisir-.html

Site Web : Canada, P. (2019, 25 juillet). Awaken your senses and release tensions with Ylang-ylang. Pranarom Canada Blog. https://pranarom.ca/blog/awaken-your-senses-and-release-tensions-with-ylang-ylang/

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.