Pour parfumer son linge d’une senteur exotique, rien de tel que d’utiliser une huile essentielle à l’odeur chaude et envoûtante comme celle d’Ylang Ylang dans sa lessive, son adoucissant ou encore dans son armoire. En plus de sentir bon les vacances, l’huile essentielle d’Ylang Ylang est calmante et anxiolytique en inhalation. L’Ylang Ylang aidera l’organisme à s’harmoniser et se détendre grâce à sa composition renfermant plusieurs molécules de la famille des esters, dont le benzoate de benzyle et l’acétate de géranyle.

Cet article a été mis à jour le 25/05/2023

En lessive

L’huile essentielle d’Ylang Ylang, tout comme les autres huiles essentielles, est un produit précieux qu’il convient mieux d’utiliser à des fins thérapeutiques ou cosmétiques. Il reste tout de même possible de les utiliser en lessive. Il est néanmoins déconseillé d’intégrer les huiles essentielles dans des produits ménagers déjà prêts à l’emploi.

La recette complète

Pour confectionner 3 litres de lessive parfumée à l’Ylang Ylang, il faut :

  • Porter 3 litres d’eau à ébullition.
  • Hors du feu, ajouter 150 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes, et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, puis mélanger jusqu’à ce que les paillettes aient fondu.
  • Verser la préparation obtenue dans un bidon de récupération de 5 litres à laisser ouvert le temps que le mélange refroidisse, en secouant le bidon de temps en temps.
  • Quand le mélange est à température ambiante, ajouter 12 à 15 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang et mélanger. Refermer le bidon.
  • Ajouter environ un verre à moutarde de ce mélange dans le tambour de la machine à laver avant chaque lavage. Bien secouer le bidon avant chaque utilisation.

Source : SOMMERARD J.C. (2016). Ma maison saine avec les huiles essentielles. Editions Solar

Le réflexe rapide

Déposer 10 à 15 gouttes d'huile essentielle d’Ylang Ylang sur un gant de toilette à ajouter au linge en plus d’une lessive faite maison comme celle proposée ci-dessus, puis placer le tout dans le tambour de la machine. Si un sèche-linge est à disposition, il est possible d’y sécher le linge en ajoutant un gant de toilette imbibé d’eau et de 2 à 3 gouttes d’Ylang Ylang.

En adoucissant

Pendant une lessive, il est possible d’utiliser un adoucissant pour avoir un linge plus doux et parfumé. Afin de réaliser 1 litre d’adoucissant fait maison à l’Ylang Ylang :

  • Mélanger 500 mL d'eau froide à 500 mL de vinaigre blanc
  • Ajouter 20 à 25 gouttes d'huile essentielle d’Ylang Ylang puis secouez bien le mélange
  • Verser une dose de la préparation dans le bac assouplissant de la machine à laver

Dans l’armoire

Il est également possible de parfumer son linge lorsqu’il est rangé dans l’armoire. Pour ce faire, il suffit de déposer quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang sur un mouchoir, puis de déposer ce mouchoir dans l’armoire. Renouveler l’opération chaque semaine si besoin.

Pourquoi utiliser l’Ylang Ylang ?

L’huile essentielle d’Ylang Ylang possède un arôme exotique et envoûtant, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle un grand nombre de lessives et adoucissants parfumés à l’Ylang Ylang existent sur le marché. Mais l’intérêt de l’huile essentielle d’Ylang Ylang pour le linge ne se limite pas à son odeur. En effet, l’huile essentielle d’Ylang Ylang est riche en esters (benzoate de benzyle, acétate de géranyle…), ce qui la rend calmante et anxiolytique en inhalation. Elle a notamment fait l’objet d’une étude sur des souris par Nan Zhang et al. en 2018 : des souris en situation de stress ont inhalé de l’Ylang Ylang, ce qui a diminué leur taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang, augmenté leur taux de sérotonine (hormone du bien-être) et calmé leur comportement anxieux. L’usage d’huiles essentielles en produits ménagers doit toutefois rester exceptionnelle, et il vaut mieux les privilégier en usage thérapeutique ou cosmétique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Bibliographie

Publication : Couic-Marinier, F. & Laurain-Mattar, D. (2019). Huile essentielle d’Ylang-ylang. Actualités Pharmaceutiques, 58(589), 57‑59. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2019.07.012

Publication : Tan, L. T. H., Lee, L. H., Yin, W. F., Chan, C. K., Abdul Kadir, H., Chan, K. G. & Goh, B. H. (2015). Traditional Uses, Phytochemistry, and Bioactivities ofCananga odorata(Ylang-Ylang). Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2015, 1‑30. https://doi.org/10.1155/2015/896314

Publication : Gardier, A. M., Trillat, A. C., Malagié, I., David, D., Hascoët, M., Colombel, M. C., Jolliet, P., Jacquot, C., Hen, R. & Bourin, M. (2001). Récepteurs 5-HT1B de la sérotonine et effets antidépresseurs des inhibiteurs de recapture sélectifs de la sérotonine. Comptes Rendus de l’Académie des Sciences - Series III - Sciences de la Vie, 324(5), 433‑441. https://doi.org/10.1016/s0764-4469(01)01332-4

Publication : Zhang, N., Zhang, L., Feng, L., & Yao, L. (2018). Cananga odorata essential oil reverses the anxiety induced by 1-(3-chlorophenyl) piperazine through regulating the MAPK pathway and serotonin system in mice. Journal of ethnopharmacology, 219, 23-30.

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Jaffrelo, A. (2021, 6 mai). Huiles essentielles à sentir et ressentir : 70 huiles essentielles - 40 synergies en diffusion, olfaction ou vaporisation (Tout beau tout bio - Alternatives) (French Edition). ALTERNATIVES.

Ouvrage : SOMMERARD J.C. (2016). Ma maison saine avec les huiles essentielles. Editions Solar

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.