L’huile essentielle d’Ylang Ylang est l’aphrodisiaque aromatique par excellence d’après de nombreux aromathérapeutes et usages traditionnels. Pourtant, son action n’est pas dirigée directement vers la production d’hormones par le corps. Par son odeur et sa composition riche en esters (acétate de géranyle, benzoate de benzyle…), mais aussi en sesquiterpènes et en linalol, l’huile essentielle d’Ylang Ylang est calmante, anxiolytique et décontractante. En diffusion ou par application cutanée, seule ou en synergie, elle est l’ingrédient principal d’un massage sensuel. En complément d’une bonne communication et hygiène de vie, l’Ylang Ylang est un allié des délices de l’amour.

Cet article a été mis à jour le 20/02/2023

En huile de massage

En utilisation seule

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, diluer 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang dans 8 gouttes d’huile végétale et appliquer en massage dans le bas du dos. Pour un massage sur une plus grande surface, ne pas hésiter à diluer l’huile essentielle dans une plus grande quantité d’huile végétale.

Cette utilisation est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation.

En synergie pour les hommes

À partir de 6 ans. Dans un flacon vide, réaliser la synergie suivante d'huiles essentielles pour stimuler la libido masculine :

  • 15 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Gingembre
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Verveine Odorante
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Cannelle
  • 60 gouttes d’huile végétale d'Argan

Déposer 4 gouttes de ce mélange à la base de la colonne vertébrale et masser délicatement. Répéter 2 fois par jour pendant une semaine si besoin.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant d’utiliser ce mélange. Ne pas utiliser en parallèle d’un traitement anticoagulant, en cas de troubles de la coagulation, en cas de maladie hormono-dépendante ou moins de 48h avant une opération chirurgicale. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation.

En synergie pour les femmes

À partir de 6 ans. Dans un flacon vide, réaliser la synergie suivante d'huiles essentielles pour stimuler la libido féminine :

  • 20 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Néroli
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
  • 160 gouttes d’huile végétale d'Argan

Déposer 4 gouttes de ce mélange à la base de la colonne vertébrale et masser délicatement. Répéter 2 fois par jour pendant une semaine si besoin.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation.

À diffuser

À partir de 6 ans. Dans un flacon vide, mélanger :

Diffuser 10 gouttes de ce mélange à l’aide d’un diffuseur pendant 10 minutes ou déposer quelques gouttes sur un mouchoir à cacher sous les oreillers.

Source : COUIC MARINIER F. (2019). Huiles essentielles : le guide complet pour toute la famille. Editions Solar

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.

Pourquoi l’Ylang Ylang est efficace ?

L’huile essentielle d’Ylang Ylang est traditionnellement utilisée afin de réduire l’anxiété. Elle est reconnue comme étant une huile essentielle calmante et antistress, elle permet de se déconnecter et de profiter de l’instant présent. En Indonésie, l’Ylang Ylang ou « fleur de l’amour » est déposé sur le lit des nouveaux mariés. En réalité, l’huile essentielle d’Ylang Ylang n’agit pas directement sur la sécrétion d’hormones sexuelles par le corps, mais elle libère les tensions, et aide l’organisme à se détendre, à lâcher prise.

Tout d’abord, l’Ylang Ylang est anxiolytique par son odeur sensuelle et agréable, et par sa teneur en linalol et en benzoate de benzyle. De nombreuses études in vivo menées sur des volontaires par inhalation et application cutanée ont démontré cet effet. Cela serait dû à l’action du benzoate de benzyle sur la sécrétion de sérotonine et de dopamine, hormones déclenchant un effet de bien-être. L’Ylang Ylang est également calmant : il contient de l’acétate de géranyle, molécules de la famille des esters capable de relaxer le système nerveux. Des études ont révélé qu’après inhalation d’huile essentielle d’Ylang Ylang, le système nerveux autonome (en charge du rythme cardiaque) est moins actif, ce qui rend les individus testés plus relaxés mais toujours alertes : on parle alors d’effet « harmonisant ». Enfin, les esters et les sesquiterpènes présents dans l’huile essentielle d’Ylang Ylang agissent sur les tissus musculaires pour les détendre.

Comment favoriser l'action des composants aphrodisiaques ?

Un aphrodisiaque est une substance qui permet de stimuler la libido. Ces composants peuvent être des aliments, des épices, des plantes, etc. Cependant, plantes, aliments ou encore huiles essentielles ne peuvent à eux seuls faire évoluer la libido. Stress, fatigue, journées chargées ou frustration sont autant de facteurs pouvant expliquer une baisse de libido, d’autant plus qu’il est tout à fait normal de connaître ces baisses. Ces fatigues sexuelles sont bien souvent temporaires. Le mieux est d’en discuter posément avec son partenaire.

Voici quelques attitudes de la vie quotidienne à adopter pour favoriser l’action de l’huile essentielle d’Ylang Ylang :

  • Qui dit fatigue sexuelle dit surtout fatigue tout court. Le repos est alors maître-mot, loin des sources de stress.
  • En cas de difficultés à parler avec son partenaire, aucun remède ne sera vraiment efficace. Il faut prendre son courage à deux mains, seul ou avec du soutien, et se lancer !
  • Les blessures, maladies ou interventions chirurgicales peuvent être des facteurs de baisse de libido à prendre en compte. Il faut alors prendre son temps !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 291 votes )

Bibliographie

Publication : Holt, S. (1999). Natural Approaches to Promote Sexual Function : Part 2: Stimulants and Dietary Supplements. Alternative and Complementary Therapies, 5(5), 279–285. https://doi.org/10.1089/act.1999.5.279

Publication : Couic-Marinier, F. & Laurain-Mattar, D. (2019). Huile essentielle d’Ylang-ylang. Actualités Pharmaceutiques, 58(589), 57‑59. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2019.07.012

Publication : Tan, L. T. H., Lee, L. H., Yin, W. F., Chan, C. K., Abdul Kadir, H., Chan, K. G., & Goh, B. H. (2015). Traditional Uses, Phytochemistry, and Bioactivities ofCananga odorata(Ylang-Ylang). Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2015, 1–30. https://doi.org/10.1155/2015/896314

Publication : Gardier, A. M., Trillat, A. C., Malagié, I., David, D., Hascoët, M., Colombel, M. C., Jolliet, P., Jacquot, C., Hen, R. & Bourin, M. (2001). Récepteurs 5-HT1B de la sérotonine et effets antidépresseurs des inhibiteurs de recapture sélectifs de la sérotonine. Comptes Rendus de l’Académie des Sciences - Series III - Sciences de la Vie, 324(5), 433‑441. https://doi.org/10.1016/s0764-4469(01)01332-4

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Ouvrage : Couic Marinier, F., Briquet, L. (2021). Aromathérapsy. Terre vivante.

Ouvrage : Bosson, L. (2019). L'aromathérapie énergétique, guérir avec l'âme des plantes

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.