Si on devait vous recommander une huile essentielle pour passer la meilleure des fêtes de la Saint-Valentin, ce serait la reine des fleurs, la fille du soleil : l’Ylang Ylang. Cet excellent aphrodisiaque est un tonifiant sans pareil au parfum suave qui vous emmènera aux pays des merveilles. Un coup de mou n’est jamais grave. Stress, fatigue… il existe de multiples facteurs. Un petit coup de pouce au naturel : l’huile essentielle d’Ylang Ylang !
L’huile essentielle d’Ylang Ylang est un aphrodisiaque reconnu au parfum délicat. Elle peut aussi être utile en cas de petite fatigue passagère pour booster votre tonus et vous redonner de l’énergie.
Déposez 2 gouttes sur le bas de la colonne vertébrale 2 fois par jour pendant 10 jours en cas de fatigue passagère. Pour un massage plein de sensualité, diluez 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang dans 8 gouttes d’huile végétale et appliquez dans le bas du dos.
Bien que très efficace seule, l'huile essentielle d'Ylang Ylang peut aussi très bien s'associer à d'autres huiles essentielles pour créer une synergie très efficace. Pour une soirée en amoureux, essayez donc cette petite recette, vous nous en donnerez des nouvelles !
Booster la libido masculine :
Déposez 4 gouttes de ce mélange à la base de la colonne vertébrale et massez délicatement. Le mieux, c'est encore à deux...Vous pouvez renouvelez cette opération pendant une semaine.
Booster la libido feminine :
Massez le bas de votre dos avec quelques gouttes de cette formule 2 fois par jour.
L’huile essentielle d’Ylang Ylang ne peut pas être utilisée par tous : les femmes enceintes et allaitantes doivent préalablement demander l'avis de leur médecin. Les bébés de plus de 3 mois, les enfants, les adolescents et les adultes peuvent eux l'utiliser sans crainte en respectant les conditions d'utilisation. Attention ! Pour les femmes enceintes de moins de trois mois, demandez toujours l’avis de votre médecin avant d’utiliser une huile essentielle. Consultez toujours les précautions d'emploi complètes avant utilisation.
L’huile essentielle d’Ylang Ylang peut être utilisée par voie orale (sur avis médical), voie respiratoire et voie cutanée. Elle n’est pas photosensibilisante, c’est-à-dire qu’on peut la mettre sur la peau avant d’aller au soleil sans risque de voir apparaître des tâches sur la peau. En revanche, nous vous conseillons de la diluer si vous souhaitez l’utilisez en massage sur une large zone car elle peut se révéler irritante (20% d'huile essentielle et 80% d'huile végétale). En diffusion, nous vous conseillons de la mélanger avec d’autres huiles essentielles plus légères (la Lavande Vraie par exemple) car son odeur peut devenir entêtante.
L’huile essentielle d’Ylang Ylang contient de l’acétate de géranyle qui est une molécule puissante pour relaxer le système nerveux. Elle agit sur les nerfs pour les détendre et les apaiser. Elle aide à équilibrer le système nerveux : après pénétration dans la peau, la molécule aide à réguler la pression sanguine et le rythme respiratoire, ce qui a des effets relaxants. L’organisme est ainsi plus détendu.
Les esters et les sesquiterpènes agissent sur les tissus musculaires pour les détendre et éviter les spasmes. En régulant les mouvements des muscles, les esters réduisent les mouvements musculaires et participent à la détente de l’organisme.
Les alcools monoterpéniques et sesquiterpéniques sont des molécules tonifiantes. De plus, les monoterpènes aident à la dilatation des vaisseaux sanguins pour améliorer la circulation sanguine.
Un aphrodisiaque est une substance qui permet de stimuler les délices de l’amour. Le terme est dérivé d’Aphrodite, déesse de l’amour de la mythologie grecque. Ces composants peuvent être des aliments (huîtres, gingembre, cacao, miel, asperges…), des épices (safran, moutarde, coriandre, clou de girofle…), des plantes… Cependant, plantes, aliments ou encore huiles essentielles ne peuvent à eux seuls faire évoluer votre tempérament. Stress, fatigue, journées chargées ou frustration sont autant de facteurs pouvant expliquer une baisse de libido. Ces fatigues sexuelles sont bien souvent temporaires. Le mieux est d’en discuter posément avec votre conjoint.
Voici quelques attitudes de la vie quotidienne à adopter pour favoriser l’action de l’huile essentielle d’Ylang Ylang :
Dans la vie, il existe des hauts et des bas. Tout le monde a le droit d’être fatigué à un moment ou à un autre. Alors no stress ! Les "hauts" sont à venir.
Note moyenne: 4.5 ( 192 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.