Une baisse de la libido peut avoir une cause physique : une maladie, les effets d’un médicament, une chirurgie qui peut affecter l’image de soi, la fonction sexuelle et le désir sexuel, la prise d’alcool ou de drogues, la fatigue, etc. La baisse du désir peut aussi être due à des changements hormonaux : la ménopause, la grossesse et l’allaitement, une élévation de la prolactine (hormone qui est responsable du déclenchement et du maintien de la lactation) bloque le désir sexuel aussi bien chez la femme que chez l’homme, la prise de la pilule contraceptive. Une baisse du désir sexuel peut avoir une cause psychologique telle qu'une dépression, une tension, des problèmes personnels ou familiaux, un stress intense, une faible estime de soi, une relation amoureuse conflictuelle.

Le réflexe rapide : Ylang Ylang Complète

Réservée aux adultesPar voie cutanée, 1 goutte d'HE d'Ylang Ylang dans 4 gouttes d'huile végétale, sur le bas de la colonne vertébrale, 2 fois par jour pendant 10 jours.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour booster la libido des femmes, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Néroli
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 160 gouttes (8 mL) d'huile végétale de Noisette

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Massez le bas de votre dos avec 5 gouttes de cette formule, 2 fois par jour jusqu'à amélioration.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescentes.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans, les bébés.

Précautions particulières

  • Une huile essentielle de cette synergie est cortison-like.
  • Cette synergie contient des composants allergènes, il est ainsi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour femmes enceintes

Le mélange pour femmes enceintes

Pour booster la libido chez les femmes enceintes, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 90 gouttes d'huile essentielle de Bergamote
  • 15 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang III
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Cannelle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Versez le mélange d'huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice.

Laissez diffuser 30 minutes (maximum) matin et soir pendant 2-3 semaines.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois et allaitantes.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Cette synergie est à utiliser seulement en diffusion, il est interdit de l'inhaler.
  • Pour les personnes asthmatiques, demander un avis médical avant l'utilisation de cette synergie.
  • Ne pas dépasser 3 plages de diffusion de 30 min par jour.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'Ylang Ylang Complète : la référence aphrodisiaque

L'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète est incontournable en cas de fatigue profonde, surtout si elle se traduit par une fatigue sexuelle. L’huile essentielle d'Ylang Ylang Complète contient des molécules tonifiantes (alcools moterpéniques et sesquiterpéniques) qui la rendent aphrodisiaque.Par sa teneur en esters (benzoate de benzyle, acétate de géranyle), elle est particulièrement calmante. En effet, l'acétate de géranyle qu'elle contient, a une action relaxante directement au niveau du système nerveux central. L'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète va ainsi permettre de lutter contre les baisses de libido provoquées par le stress.

Elle contient du linalol, alcool monoterpénique qui provoque une action relaxante via la dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur du système nerveux central, qui va activer les récepteurs dopaminergiques impliqués dans les processus neurologiques du plaisir. Le linalol va augmenter le taux de dopamine et donc stimuler ces processus. L'huile essentielle d'Ylang Ylang Compète va ainsi, au sein de cette synergie, aider à stimuler la libido féminine.

Le Néroli régule l'humeur

L'huile essentielle de Néroli est un calmant exceptionnel. Elle est indispensable dans votre synergie car elle va vous apaiser et vous relaxer. Dites adieu à toutes ces angoisses qui peuvent causer une diminution de votre libido. Elle va ainsi renforcer l'action relaxante et calmante de l'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète.L'huile essentielle de Néroli est particulièrement riche en linalol. Cet alcool monoterpénique est positivant, il renforce l'énergie vitale et rééquilibre le système nerveux. L'huile essentielle de Néroli crée ainsi un effet apaisant et antidépresseur.Elle contient du limonène, un monoterpène agissant sur la libération de sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l'humeur. L'huile essentielle va stimuler la libération de sérotonine et ainsi influer positivement sur l'humeur.

Enfin, l'huile essentielle de Néroli est aphrodisiaque, et son parfum envoûtant saura créer une ambiance optimale. Elle est donc idéale pour lutter contre les baisses de libido.

L'action calmante du Géranium Rosat

Reboostez votre libido avec l'huile essentielle de Géranium Rosat ! Grâce à ses esters monoterpéniques, elle agit sur les canaux ioniques et les récepteurs nerveux et provoque une action calmante et relaxante. Elle va ainsi renforcer les actions simultanées des huiles essentielles d'Ylang Ylang et de Néroli.

De plus, l'huile essentielle de Géranium Rosat a la propriété de réguler la glycémie. En effet, des variations du taux de glucose sanguin et des états répétés d'hypoglycémie sont la cause de nombreux troubles de santé dont notamment des problèmes de libido. En régulant la glycémie, elle va donc prévenir les risques de son apparition.C'est pourquoi elle trouve toute sa place dans cette synergie.

Ylang Ylang III : l'huile sensuelle !

Même si elles ne sont pas obtenues de la même manière et que leurs odeurs diffèrent légèrement, l'huile essentielle d'Ylang Ylang III est proche de l'huile essentielle d'Ylang Ylang complète. L'huile essentielle d'Ylang Ylang III a une odeur plus fleurie et sucrée et très agréable en diffusion. Elle créera une ambiance enchanteresse et vous plongera dans une sensation de bien-être.

De plus, elle possède des propriétés très intéressantes pour stimuler la libido. C'est un aphrodisiaque et un tonique sexuel reconnu. Sa composition en sesquiterpènes et alcools monoterpéniques fait d'elle une huile essentielle unique et inégalable pour pimenter la vie sexuelle et lui redonner de l'énergie.

La Cannelle chaude et sucrée

L'huile essentielle de Cannelle se caractérise par sa très forte concentration en cinnamaldéhyde. Cette molécule lui donne cette odeur chaude et sucrée si particulière et reconnaissable. Elle vous plongera en un instant dans une ambiance cosy et réconfortante. De plus, elle est tonique et stimulante à tous les étages. Elle est particulièrement active pour réchauffer tous les organes et stimuler l'activité sexuelle.

Cette ambiance tonique, stimulante et chaleureuse sera propice au partage et à la complicité. Diluée seulement à 3% dans cette synergie, elle est tout à fait adaptée aux femmes enceinte

Pourquoi cette huile végétale ?

La Noisette contre la frigidité

L’huile végétale de Noisette est une huile très réputée pour ses propriétés antistériles. Mais elle ne s’arrête pas là ! L’huile de Noisette agit aussi contre la frigidité pour vous permettre de retrouver la passion d’antan. De plus, c’est un très bon support pour les huiles essentielles : elle facilite leur passage dans l’organisme, pour une action rapide et efficace.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 45 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?