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La vitamine K est une vitamine liposoluble. On la retrouve sous deux structures différentes dans les aliments : la vitamine K1 nommée phytoménadione, phylloquinone ou phytonadione, ainsi que la vitamine K2 ou ménaquinone. Les deux formes vitaminiques ont des origines alimentaires distincts : l'une est d'origine végétale, tandis que la seconde est d'origine animale. C'est la vitamine K1 qu'on retrouve dans les végétaux, en particulier dans les plantes aromatiques séchées, les légumes feuilles, les oléagineux ou encore certaines huiles végétales. Par conséquent, la vitamine K2 est d'origine animale, mais plus précisément d'origine bactérienne : elle est issue de la biosynthèse de certaines bactéries. C'est pour cela qu'on retrouvera de la vitamine K2 dans les aliments fermentés, tels que le fromage, et dans certains abats par l'action des bactéries intestinales. Ceci indique que nous aussi nous sommes capables de synthétiser de la vitamine K2, par l'intermédiaire des bactéries contenues dans le microbiote intestinale. La vitamine K est détruite par la lumière, des précautions spécifiques seront donc à prendre sur le choix, la conservation et la préparation des aliments pour la maintenir dans les aliments. Concernant son activité biologique, la vitamine K a un rôle indispensable dans la coagulation, c'est-à-dire sa capacité à prévenir une hémorragie, limiter les saignements et aider la cicatrisation. Elle est donc essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. Privilégier une alimentation variée et équilibrée, permet de combler les besoins journaliers en vitamine K.

  • Famille : vitamines
  • Autre(s) nom(s) : ménaquinone

Calculer mon besoin journalier en Vitamine K2

Je suis :

Dans quels aliments trouver mon apport journalier de Vitamine K2 ?

Aliments contenant de la Vitamine K2 Concentration en Vitamine K2 (en mg/100 g) Quantité de l'aliment pour couvrir mes besoins journaliers (en g)
Edam 0.0475 ?
Jaune d'oeuf, cru 0.0321 ?
Beurre, doux 0.015 ?
Salami 0.009 ?
Lait entier fermenté 0.0082 ?
Emmental 0.0052 ?
Truite arc en ciel, crue 0.0034 ?
Carrelet, cru 0.0022 ?
Blanc d'œuf, cru 0.0009 ?
Lait entier 0.0009 ?

Propriétés de la Vitamine K2

La Vitamine K2 est étudiée et reconnue pour les propriétés principales suivantes :

  • Reminéralisant : La vitamine K2 active l'ostéocalcine, hormone qui favorise la fixation du calcium sur la matrice osseuse.


La Vitamine K2, pourquoi c'est important ?

En cas de carence modérée

Une carence en vitamine K2 est rare et ne semble pas manifester une symptomatologie particulière.

En cas de carence avérée

Une carence avérée en vitamine K2 est mise en cause dans les situations suivantes. L'avis d'un professionnel de santé est requis.

  • Ostéopénie
En cas d'excès

Pour l'heure, aucun symptôme n'est observé lors d'un excès en vitamine K2.

Bénéfique en prévention

L'apport optimal de la vitamine K2 permet de prévenir les situations suivantes :

  • Ostéopénie

Bien choisir ses aliments

  • Un emballage opaque : la vitamine K est dégradée à la lumière. On choisit donc un emballage opaque, aidant au maintien de la vitamine K.

Conservation et stockage des aliments

  • À l'abri de la lumière directe : la vitamine B6 est sensible à la lumière. On opte donc pour une conservation dans un milieu à l'écart de la lumière (placard, tiroir, réfrigérateur, etc...).

Vitamine K2 et interactions

Effet négatif

  • La dysbiose intestinale : lors d'une dysbiose intestinale, la synthèse de la vitamine K2 peut être réduite. En outre, l'absorption de la vitamine K peut diminuer.
Effet positif
  • Les huiles végétales et les matières-grasses : l'absorption de la vitamine K suit celle des matières grasses. Ajouter une vinaigrette aux crudités accroît l'absorption de la vitamine K.

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Bibliographie

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