Quoi de neuf à la Compagnie ?
Mon compte
Panier

La vitamine K est une vitamine liposoluble. On la retrouve sous deux structures différentes dans les aliments : la vitamine K1 nommée phytoménadione, phylloquinone ou phytonadione, ainsi que la vitamine K2 ou ménaquinone. Les deux formes vitaminiques ont des origines alimentaires distincts : l'une est d'origine végétale, tandis que la seconde est d'origine animale. C'est la vitamine K1 qu'on retrouve dans les végétaux, en particulier dans les plantes aromatiques séchées, les légumes feuilles, les oléagineux ou encore certaines huiles végétales. Par conséquent, la vitamine K2 est d'origine animale, mais plus précisément d'origine bactérienne : elle est issue de la biosynthèse de certaines bactéries. C'est pour cela qu'on retrouvera de la vitamine K2 dans les aliments fermentés, tels que le fromage et dans certains abats par l'action des bactéries intestinales. Ceci indique que nous sommes aussi capables de synthétiser de la vitamine K2, par l'intermédiaire des bactéries contenues dans le microbiote intestinale. La vitamine K est détruite par la lumière, des précautions spécifiques seront donc à prendre sur le choix, la conservation et la préparation des aliments pour la maintenir dans les aliments. Concernant son activité biologique, la vitamine K a un rôle indispensable dans la coagulation, c'est-à-dire sa capacité à prévenir une hémorragie, limiter les saignements et aider la cicatrisation. Elle est donc essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. Privilégier une alimentation variée et équilibrée, permet de combler les besoins journaliers en vitamine K.

  • Famille : vitamines
  • Autre(s) nom(s) : phylloquinone

Calculer mon besoin journalier en Vitamine K1

Je suis :

Dans quels aliments trouver mon apport journalier de Vitamine K1 ?

Aliments contenant de la Vitamine K1 Concentration en Vitamine K1 (en mg/100 g) Quantité de l'aliment pour couvrir mes besoins journaliers (en g)
Cacao (poudre) 3.9 ?
Moringa 2.3 ?
Basilic séché 1.71 ?
Sauge séchée 1.71 ?
Thym séché 1.71 ?
Persil séché 1.36 ?
Persil frais 1.22 ?
Ascophylle noueux séché 1.02 ?
Herbes aromatiques fraiches (aliment moyen) 0.87 ?
Chou frisé, cuit 0.817 ?

Propriétés de la Vitamine K1

La Vitamine K1 est étudiée et reconnue pour les propriétés principales suivantes :

  • Hémostatique : La vitamine K1 est indispensable à la coagulation et à la cicatrisation. Elle intervient dans le processus de cicatrisation en contrôlant l'activation des facteurs de coagulation (II, VII, IX, X, protéine C, protéine S et protéine Z). Sans cette vitamine, de nombreux facteurs de coagulation restent inactifs, entrainants une mauvaise coagulation et cicatrisation.


La Vitamine K1, pourquoi c'est important ?

En cas de carence modérée

Une carence en vitamine K1 est rare. Toutefois, elle se manifeste par les problèmes suivants. Dans ce cas un apport suffisant voire une complémentation est nécessaire.

  • Règles abondantes
  • Bleu
  • Saignement de nez
  • Cicatrice
  • Pétéchie
En cas de carence avérée

Une carence avérée en vitamine K1 est mise en cause dans les situations suivantes. L'avis d'un professionnel de santé est requis.

  • Hémorragie
  • Syndrôme hémorragique du nouveau-né
En cas d'excès

Pour l'heure, un excès de vitamine K1 n'entraîne aucun trouble chez un individu en bonne santé. Il est important de respecter les apports conseillés journaliers. Une supplémentation ou une complémentation nécessitent l'avis d'un professionnel de santé.

Bénéfique en prévention

L'apport optimal de la vitamine K permet de prévenir les situations suivantes :

  • Hémorragie

Bien choisir ses aliments

  • Un emballage opaque : la vitamine K est dégradée à la lumière. On choisit donc un emballage opaque, aidant au maintien de la vitamine K dans les aliments.

Conservation et stockage des aliments

  • À l'abri de la lumière directe : la vitamine K est sensible à la lumière. Il est conseillé de stocker les aliments à l'abri de la lumière directe, afin de préserver la vitamine K intacte dans l'aliment.

Vitamine K1 et interactions

Effet positif

  • Les huiles végétales et les matières-grasses : l'absorption de la vitamine K suit celle des matières grasses. Ajouter une vinaigrette aux crudités accroît l'absorption de la vitamine K.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Publication : Pédiatrie, S. C. (2018, août 16). Lignes directrices sur la prophylaxie à la vitamine K chez les nouveau-nés | Société canadienne de pédiatrie. Société Canadienne de pédiatrie. https://www.cps.ca/fr/documents/position/prophylaxie-a-la-vitamine-k-chez-les-nouveau-nes

Publication : ANSES. (2016, décembre). Actualisation des repères du PNNS : élaboration des références nutritionnelles. https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-1.pdf

Publication : BIOMNIS - Biologie médicale spécialisée. (2013). VITAMINE K. BIOMNIS - Précis de biopathologie analyses médicales spécialisées. https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/VITAMINE_K.pdf

Ouvrage : Auvinet, E. A., Hirschauer, C. H., & Meunier, A. L. M. (s. d.). Alimentation, nutrition et régimes (French Edition). STUDYRAMA.

Ouvrage : Manetta, J. (2014). MICRONUTRITION ET NUTRITHERAPIE : SYNTHESE GENERALE A L’ATTENTION DES PROFESSIONNELS DE SANTE (French Edition). SPARTE.

Site Web : ANSES. (s. d.). Ciqual. Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. https://ciqual.anses.fr/

Site Web : ANSES. https://www.anses.fr/fr/content/les-r%C3%A9f%C3%A9rences-nutritionnelles-en-vitamines-et-min%C3%A9raux

Site Web : Vitamine K - Complément alimentaire. (2014, août). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-k-phytomenadione-menaquinones.html

Site Web : Manuels MSD. (s. d.-t). Revue générale sur les vitamines. Édition professionnelle du Manuel MSD. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-nutritionnels/carence-d%C3%A9pendance-et-toxicit%C3%A9-des-vitamines/revue-g%C3%A9n%C3%A9rale-sur-les-vitamines#v2089966_fr

Site Web : Manuels MSD. (s. d.-d). Carence en vitamine K. Édition professionnelle du Manuel MSD. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-nutritionnels/carence-d%C3%A9pendance-et-toxicit%C3%A9-des-vitamines/carence-en-vitamine-k

Site Web : Valeurs nutritionnelles de référence : l'EFSA publie des conseils sur la vitamine K. (2017, 22 mai). Autorité européenne de sécurité des aliments. https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/170522-1

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?