Quoi de neuf à la Compagnie ?
Mon compte
Panier

La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble. Elle se présente sous plusieurs formes au sein de l'organisme, mais toutes désignées par le terme cobalamine. Cette vitamine est particulière, puisqu'elle se trouve exclusivement dans les aliments d'origine animale (abats, viandes, poissons, œufs, gelées royales et produits laitiers). Ainsi, dès lorsque la consommation d'aliments d'origine animale est revue à la baisse, l'apport alimentaire en vitamine B12 est diminué, demandant une possible supplémentation via des compléments alimentaires. C'est pour cela que tout végétalien-végan se doit de se complémenter pour rester en bonne santé. Ceci peut être aussi le cas pour un individu adoptant un régime végétarien, les taux de vitamine B12 étant faibles dans les œufs et dans les produits laitiers. D'autant plus que cette dernière est détruite à la lumière, amenuisant les taux initialement faibles. En dehors des apports alimentaires, une faible source endogène issue de la flore intestinale apporte de la vitamine B12. De plus, l'organisme est capable de stocker une petite quantité de vitamine B12, mais la durée de stockage est extrêmement variable. Il est donc essentiel d'assurer des apports réguliers en vitamine B12, étant donné que sa carence est grave et ne doit pas être prise à la légère. Elle est nécessaire pour notre santé physique et nerveuse et elle intervient dans de nombreux processus vitaux. Adopter un régime alimentaire le plus diversifié et équilibré possible est indispensable pour couvrir les besoins journaliers en vitamine B12.

  • Famille : vitamines
  • Autre(s) nom(s) : cobalamine

Calculer mon besoin journalier en Vitamine B12

Je suis :

Dans quels aliments trouver mon apport journalier de Vitamine B12 ?

Aliments contenant de la Vitamine B12 Concentration en Vitamine B12 (en mg/100 g) Quantité de l'aliment pour couvrir mes besoins journaliers (en g)
Gelée royale 0.15 ?
Rognon d'agneau, cuit 0.0789 ?
Bigorneau, cuit 0.0607 ?
Foie d'agneau, cuit 0.06 ?
Foie de veau, cuit 0.0526 ?
Foie de volaille, cuit 0.0505 ?
Palourde, cuite 0.0395 ?
Nori, séchée 0.0388 ?
Poulpe, cuit 0.036 ?
Ao-nori, séchée 0.0306 ?

Propriétés de la Vitamine B12

La Vitamine B12 est étudiée et reconnue pour les propriétés principales suivantes :

  • Régulateur de l'expression génétique : La vitamine B12 va activer la vitamine B9 (acide-folique) pour qu'elle puisse agir sur la synthèse de l'ADN. La vitamine B12 est donc une coenzyme essentielle dans l'expression de l'ADN.

  • Participant au développement du système nerveux :  La vitamine B12 intervient dans la synthèse et la réparation des gaines de myéline. Les gaines de myélines sont des membranes entourant les fibres nerveuses (les axones, plus précisément).

  • Antianémique : La vitamine B12 est une vitamine indispensable à la formation des globules rouges. En effet, elle intervient dans la maturation des globules rouges, phase finale de l'hématopoïèse (ensemble des étapes conduisant à la synthèse des globules rouges).

  • Contribuant au métabolisme énergétique : La vitamine B12 intervient dans la conversion du succinyl-CoA. Ce dernier est un acteur métabolique participant à la synthèse du glucose, d'acides gras et au catabolisme de certains acides-aminés (l'isoleucine, la valine, la thréonine et la méthionine).

  • Anti-inflammatoire : La vitamine B12 intervient dans le cycle de l'homocystéine. Elle favorise la transformation de cette dernière en méthionine. L'homocystéine est un acide aminé ayant une capacité pro-inflammatoire, que ne possède pas la méthionine, un autre acide aminé. En définitive, la vitamine B12 aide à neutraliser l'homocystéine.



La "vitamine B12" contenue dans certains végétaux (consoude, algues, etc...) est en fait une substance analogue et inactive de la vitamine B12. N'ayant pas d'activité vitaminique chez l'Homme. Les aliments d'origine végétale ne peuvent pas prétendre subvenir aux besoins en vitamine B12.

La Vitamine B12, pourquoi c'est important ?

En cas de carence modérée

Une carence en vitamine B12 peut se manifester par les problèmes suivants. Dans ce cas un apport suffisant voire une complémentation est nécessaire.

  • Fatigue intense
  • Amaigrissement
En cas de carence avérée

Une carence avérée de Vitamine B12 est mise en cause dans les situations suivantes. L'avis d'un professionnel de santé est requis.

  • Nausée
  • Spasmes
  • Dépression
  • Troubles de l'humeur
  • Troubles digestifs
  • Troubles de la mémoire
  • Glossite
  • Troubles circulatoires
  • Anémie mégaloblastique
  • Hémolyse intramédullaire
  • Leucopénie
  • Pancytopénie
  • Paresthésie
  • Retard de croissance
  • Syndrôme myélodysplasique
  • Thrombopénie
  • Troubles gynécologiques
  • Troubles neurologiques
  • Troubles psychiques
  • Malformation fœtale
En cas d'excès

L'apport optimal de la Vitamine B12 permet de prévenir les situations suivantes :

Bénéfique en prévention

La vitamine B12 n'est pas toxique, même à dose massive. En cas d'excès, l'organisme s'en débarrasse simplement en l'éliminant par les urines et par les selles.

  • Pathologie cardio-vasculaire
  • Maladie d'Alzheimer
  • Pathologie thromboembolique

Bien choisir ses aliments

  • Un emballage opaque : la vitamine B12 est sensible à la lumière. Préférer les aliment avec des emballages opaques à l'achat, pour préserver la vitamine.

Conservation et stockage des aliments

  • À l'abri de la lumière directe : la vitamine B12 est une vitamine photosensible. Conserver l'aliment à l'abri de la lumière permet de maintenir la vitamine.

Vitamine B12 et interactions

Effets négatifs

  • Les médicaments IPP : le mécanisme d'absorption de la vitamine B12 est complexe. En effet, on la retrouve exclusivement sous forme liée à une protéine dans les aliments. Elle a donc besoin de l'acidité gastrique (et de la pepsine, enzyme des protéines) pour être libérée de cette protéine et se lier au facteur intrinsèque, un "agent" permettant de protéger la vitamine B12 jusqu'à son absorption dans l'iléon (zone de l'intestin). En définitive, l'acidité gastrique favorise son absorption. Les médicaments antiacides (IPP) vont influencer l'absorption de la vitamine B12.

  • La metformine : la metformine, un traitement hypoglycémiant, diminue les taux plasmatiques de vitamine B12.

  • L'alcool : une consommation chronique d'alcool diminue l'absorption de la vitamine B12.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Bibliographie

Publication : Bioforma. (2007). Cahier de formation Biologie médicale - LES VITAMINES (No 38). https://sjbm.fr/images/cahiers/2007-Bioforma-38-Les%20Vitamines.pdf

Publication : ANSES. (2016, décembre). Actualisation des repères du PNNS : élaboration des références nutritionnelles. https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-1.pdf

Publication : Le Guenno, G., & Quilliot, D. (2014). Conduite à tenir devant une carence en vitamine B12. SFNEP. https://www.sfncm.org/images/stories/Unequestion/1Q1F-Fiche_VitB12_08_09.pdf

Publication : Loup-Leuciuc, A., Loup, P.-J., Lombardi, T., & Samson, J. (2011). Carence en vitamine B12 (1re partie) : mise au point. https://doi.org/10.1051/mbcb/2011127

Publication : Nutrition, C. D. E. (2011). Cours. UMVF. http://campus.cerimes.fr/nutrition/enseignement/nutrition_10/site/html/6.html

Publication : Rev Med Suisse. (2012). Carences en vitamine B12 et fer : du diagnostic au suivi (No 8). https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-346/Carences-en-vitamine-B12-et-fer-du-diagnostic-au-suivi

Publication : Preynat, A. (2009). INTERACTIONS ACIDE FOLIQUE-VITAMINE B12- MÉTHIONINE : EFFETS SUR LE MÉTABOLISME HÉPATIQUE ET LA PRODUCTIVITÉ DES VACHES LAITIÈRES. https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/20717/1/26047.pdf

Publication : Samaras, D., Genton-Graf, L., Pichard, C., Samaras, N., & Lang, P.-O. (2012). Statut en vitamines et en oligo-éléments : impact des médicaments (No 8). https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-344/Statut-en-vitamines-et-en-oligo-elements-impact-des-medicaments

Ouvrage : Auvinet, E. A., Hirschauer, C. H., & Meunier, A. L. M. (s. d.). Alimentation, nutrition et régimes (French Edition). STUDYRAMA.

Ouvrage : Manetta, J. (2014). MICRONUTRITION ET NUTRITHERAPIE : SYNTHESE GENERALE A L’ATTENTION DES PROFESSIONNELS DE SANTE (French Edition). SPARTE.

Ouvrage : Oullion-Simon, M. (2019). Le guide indispensable de la nutrition. Parresia.

Ouvrage : Ferreira, A. (2013). Biologie de l’alimentation humaine (tome 1) (Diététique et nutrition : biologie - biochimie - Microbiologie - cours exercices corrigés QCM) (French Edition). STUDYRAMA.

Site Web : ANSES. https://www.anses.fr/fr/content/les-r%C3%A9f%C3%A9rences-nutritionnelles-en-vitamines-et-min%C3%A9raux

Site Web : ANSES. (s. d.). Ciqual. Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. https://ciqual.anses.fr/

Site Web : CHU de Liège. (s. d.). Vitamine B12. Site CHU. https://www.chu.ulg.ac.be/jcms/c_351680/fr/vitamine-b12

Site Web : Vegan Pratique. (2021, 18 février). La vitamine B12, fiche nutrition. https://vegan-pratique.fr/conseils-nutrition-vegetalienne/la-vitamine-b12/

Site Web : Manuels MSD. (s. d.-b). Carence en vitamine B12. Édition professionnelle du Manuel MSD. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-nutritionnels/carence-d%C3%A9pendance-et-toxicit%C3%A9-des-vitamines/carence-en-vitamine-b12?query=Carence%20en%20vitamine%C2%A0B12

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?