Quoi de neuf à la Compagnie ?
Mon compte
Panier

La choline est une amine, considérée comme un micronutriment essentiel pour l'organisme. En effet, la choline peut être synthétisée par l'organisme, mais cette synthèse est insuffisante, ce qui rend l'apport en choline par l'alimentation indispensable. Dans les aliments, on la retrouve sous forme de choline libre ou choline liée : phosphocholine et glycérophosphocholine, en majorité dans les œufs, les viandes, les abats, les poissons, ainsi que dans certains légumes, légumineuses et oléagineux, mais dans des quantités plus faibles. Après son absorption, elle est distribuée dans tout le corps pour former les membranes de nos cellules, ou elle rejoint le foie pour intervenir dans d'autres métabolismes. C'est d'ailleurs le foie qui est le principal organe à exprimer les symptômes d'une carence en choline. En conclusion, il est nécessaire d'opter pour une alimentation la plus variée et équilibrée possible pour couvrir les besoins journaliers en choline.

  • Famille : vitamines

Calculer mon besoin journalier en Choline

Je suis :

Dans quels aliments trouver mon apport journalier de Choline ?

Aliments contenant de la Choline Concentration en Choline (en mg/100 g) Quantité de l'aliment pour couvrir mes besoins journaliers (en g)
Oeuf, cuit 335 ?
Pois chiche, sec 46.6 ?
Pain 27.2 ?
Lait demi-écrémé 18.2 ?
Lait entier 17.8 ?
Lait écrémé 17.4 ?
Yaourt à la grecque, nature 15.1 ?
Parmesan 14.1 ?
Emmental 13.8 ?
Mozzarella au lait de vache 13.5 ?

Propriétés de la Choline

La Choline est étudiée et reconnue pour les propriétés principales suivantes :

  • Contribuant au métabolisme des lipides : La choline est incorporée dans les transporteurs sanguins des lipides et du cholestérol, tels que les chylomicrons, les VLDL, etc…

  • Rééquilibrant nerveux : La choline est nécessaire pour synthétiser un neurotransmetteur nommé acétylcholine. Ce neurotransmetteur est important pour la mémoire, l'humeur, le contrôle musculaire et d'autres fonctions du cerveau et du système nerveux.

  • Anti-inflammatoire : La choline intervient dans la synthèse de la bétaïne, un acide aminé non protéinogène, c'est-à-dire qu'il n'est pas utilisable pour la synthèse des protéines. La bétaïne est indispensable à la dégradation de l'homocystéine, un autre acide-aminé ayant une capacité pro-inflammatoire.


On lui connaît également d'autres propriétés secondaires :

  • Constituant de la membrane cellulaire : la choline constitue certains phospholipides : les phosphatidylcholines et les sphingomyélines. Les phospholipides sont des types de lipides ayant pour principales fonctions de constituer les membranes de l'ensemble de nos cellules.

La Choline, pourquoi c'est important ?

En cas de carence modérée

Une carence modérée en choline peut se manifester par les problèmes suivants. Dans ce cas un apport suffisant voire une complémentation est nécessaire.

  • Troubles hépatiques
En cas de carence avérée

Une carence avérée en choline est mise en cause dans les situations suivantes. Dans ce cas une supplémentation est nécessaire. L'avis d'un professionnel de santé est requis.

  • Stéatose hépatique non alcoolique
  • Troubles hépatiques
En cas d'excès

A ce jour, il n'existe pas de pathologie causée par un surdosage en choline.

Bénéfique en prévention

Un apport optimal en choline ne permet pas de prévenir quelconques pathologies.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Publication : European Food Safety Authority. (2006, février). TOLERABLE UPPER INTAKE LEVELS FOR VITAMINS AND MINERALS. https://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf

Publication : EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA). (2016, août 1). Dietary Reference Values for choline. EFSA. https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2016.4484

Publication : Office of Dietary Supplements - Choline. (2021, mars). National Institutes of Health - Office of Dietary Supplements. https://ods.od.nih.gov/factsheets/Choline-HealthProfessional/

Publication : https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/?query=v

Ouvrage : Bouarfa, M., & Pensé-Lhéritier, A. (2016). Conception des compléments alimentaires - marché, développement, réglementation et efficacité. TECHNIQUE & DOC.

Site Web : ANSES. https://www.anses.fr/fr/content/les-r%C3%A9f%C3%A9rences-nutritionnelles-en-vitamines-et-min%C3%A9raux

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?