Le Menthol est une molécule de la famille des alcools monoterpéniques. A température ambiante le menthol est sous forme solide et de couleur blanche ; il fond si on augmente légèrement la température. Le Menthol est une molécule organique que l'on retrouve principalement dans les huiles essentielles de menthe, dont la plus connue est la menthe poivrée. Ce composé peut aussi être obtenu synthétiquement. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et antivirales mais c'est également un anesthésique local via son action par le froid.
Menthe Poivrée : 30 à 55 %
Menthe des Champs : 50 à 75 %
La Menthe Verte, contre toute attente, n'en contient pas !
Note moyenne: 4.5 ( 35 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.