Le linalol est une molécule présente naturellement dans la quasi totalité des huiles essentielles, en concentration plus ou moins forte. Incolore, il n’en est pas pour autant inodore puisqu’il apporte une touche florale et fraîche. Certains diront que son odeur se rapproche de celle du muguet, mais de manière générale il reste assez indéfinissable puisqu’il est présent dans de nombreuses huiles essentielles aux parfums très variés. Il est notamment le précurseur de l’acétate de linalyle, largement synthétisé pour obtenir l’arôme de lavande mais, heureusement, naturellement présent dans la lavande. De réputation allergisante, plusieurs recherches supposent que cette molécule provoquerait des allergies suite à son oxydation avec l’air, et seulement sur les personnes sensibles.
Note moyenne: 4.7 ( 381 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Qu'est-ce que l'Eugénol et quels sont ses bienfaits ?
GUIDE Les effets du Terpinène-4-ol contenu dans les huiles essentielles
GUIDE Le Citronellol dans les huiles essentielles
GUIDE Utilisation du Camphre dans les essences naturelles
GUIDE Le rôle du Béta-caryophyllène dans les huiles essentielles utilisées en soin
GUIDE Le Paracymène dans les huiles essentielles
GUIDE L'Alpha-terpinéol dans les huiles essentielles
GUIDE Comprendre l'Acétate de linalyle présent dans les huiles essentielles
GUIDE Comprendre l'Acétate de bornyle dans les huiles aromatiques
GUIDE L'impact du Thymol sur les huiles essentielles
GUIDE Les bienfaits du Méthylchavicol dans les huiles essentielles
GUIDE Comment les huiles essentielles utilisent le Farnésol
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.