Le macérat huileux de Calendula est particulièrement adapté aux peaux sensibles et irritées. Obtenu par macération de ses fleurs dans de l’huile de Tournesol, le macérat est d’origine méditerranéenne. Anti-inflammatoire et cicatrisant, il s’incorpore volontiers dans des soins pour le traitement de l’acné. Cette affection cutanée touche une grande partie de la population et peut se développer sur le visage ou le corps. Elle se caractérise par une inflammation de la peau à la suite de la prolifération de bactéries et à l’obstruction des pores de la peau. À la surface de l’épiderme apparaissent des boutons voire, dans le cas d’une acné sévère, des kystes ou des nodules. Le Calendula aide à lutter contre l’acné mais les personnes sensibles ou allergiques à la famille des Astéracées dont il est issu se doivent d’être vigilantes lors de son utilisation.

Cet article a été mis à jour le 14/11/2023

Propriétés et bienfaits

Le macérat huileux de Calendula est doté de propriétés qui en font une huile utilisable pour lutter contre l’acné plus ou moins sévère :

  • Anti-inflammatoire : le macérat huileux de Calendula contient des molécules de triterpènes comme le faradiol et de flavonoïdes comme la quercétine qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Elles se fixent et inhibent l’action d’une enzyme responsable en partie de l’inflammation de la peau en cas d’acné entre autres.

  • Cicatrisant : les molécules de flavonoïdes et la faradiol sont obtenues lors de la macération des fleurs de Calendula. Elles facilitent la prolifération des cellules épidermiques notamment celle des fibroblastes à l’origine du tissu conjonctif protecteur. Le macérat stimule ainsi la cicatrisation via le renouvellement cellulaire.

  • Nourrissant & apaisant : le macérat de Calendula se compose d’acide oléique entre 14 et 40% et d’acide linoléique entre 48 et 74%. Ces deux acides gras sont essentiels à l’organisme et sont des composants des membranes cellulaires. Ils participent ainsi à régénérer le film hydrolipidique de la peau dont la déshydratation est limitée.

  • Antioxydant : contenant des antioxydants comme les carotènes et les flavonoïdes, le macérat huileux de Calendula lutte contre le stress oxydatif auquel est soumise la peau quotidiennement. Ces molécules captent les radicaux libres présents dans l’épiderme et limitent ainsi le vieillissement prématuré de la peau. De plus, la microcirculation sanguine est améliorée, permettant un apport en nutriment plus important aux cellules ainsi qu’une arrivée plus rapide des cellules du système immunitaire.

  • Peu comédogène : caractérisée par un indice de comédogénicité de 1, le macérat huileux de Calendula est peu comédogène et s’incorpore ainsi sans soucis dans les soins contre l’acné.

Contre l'acné sévère

Une peau acnéique se caractérise par un pH basique et une hyperséborrhée. Les pores de la peau s’obstruent et les bactéries prolifèrent dans le sébum. Des boutons d’acné apparaissent alors et la peau s’inflamme. À un stade sévère, des nodules et des kystes peuvent aussi s’ajouter aux lésions existantes. Anti-inflammatoire et cicatrisant, le macérat huileux de Calendula est efficace pour réparer les peaux agressées et ainsi lutter contre l’acné.

Ingrédients et recette

En synergie complète pour adultes et adolescents, dans un flacon, verser :

  • 35 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
  • 35 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 50 gouttes de Lavande Fine
  • 60 gouttes d’huile végétale de Jojoba
  • 60 gouttes de macérat huileux de Calendula

Fermer le flacon et homogénéiser.

Conseils d’utilisation

Appliquer quelques gouttes de la synergie sur les boutons inflammés. Utiliser le soin 10 à 15 jours et renouveler si besoin.

Pourquoi ces huiles ?

L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné contient un puissant anti-inflammatoire : le citronellal. Cette huile stimule le système immunitaire dont la réponse immunitaire est accélérée. De plus, antalgique et apaisante, elle renforce l’action de l’huile essentielle de Lavande Fine et, antibactérienne, l’action de l’huile essentielle de Tea Tree.

L’huile essentielle de Tea Tree est connue pour son efficacité pour les problèmes de peaux acnéiques. Contenant la molécule de terpièn-4-ol, cette huile cible une des bactéries les plus responsables de l’acné : Propionibacterium acnes proliférant dans le sébum. Cette molécule est aussi immunostimulante et renforce ainsi l’action de l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné.

Composée de linalol, l’huile essentielle de Lavande Fine est cicatrisante et régénératrice cutanée. Également apaisante, elle stimule les récepteurs de morphine qui contrôlent la douleur.

Enfin, l’huile végétale de Jojoba est l’huile de référence pour l’acné. Régulatrice de sébum et du pH cutané, elle rétablit l’équilibre des paramètres de la peau et lutte ainsi contre l’acné.

Précautions d’utilisation

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Faire un test allergique au creux du coude avant toute utilisation.

Contre l'acné rosacée

L’acné s’accompagne parfois d’une rosacée. Il s’agit d’une affectation cutanée qui se caractérise par des rougeurs dues à la dilatation des capillaires à la surface de la peau. Anti-inflammatoire, apaisante et cicatrisante, le macérat huileux de Calendula lutte contre la rosacée en diminuant l’inflammation de la peau tout en la nourrissant en profondeur.

En masque contre l’acné rosacée

Ingrédients et recette

Pour un masque à l’argile et aux huiles contre l’acné, les ingrédients sont :

Recette : dans un bol, ajouter l’Argile Blanche et l’hydrolat, les mélanger avec une cuillère en bambou ou en bois pour obtenir une pâte blanche et lisse. Ajouter ensuite les huiles essentielles puis le macérat huileux de Calendula. Homogénéiser.

Source recette inspirée de Baudoux, D. (2010d). Pour une cosmétique intelligente : Huiles essentielles et végétales. Amyris, p 122.

Conseils d’utilisation

Appliquer le masque en couche épaisse sur le visage et laisser poser 20 minutes. Si l’argile s’assèche ou se craquèle, vaporiser de l’hydrolat ou de l’eau afin que la peau ne se dessèche pas. Rincer ensuite à l’eau claire. Effectuer ce masque 1 fois par semaine sans oublier d’appliquer un soin hydratant après rinçage du visage.

Pourquoi ces huiles ?

Grâce à son action oestrogen-like, l’huile essentielle de Ciste stimule la production d’œstrogènes. Ces hormones sont à l’origine de la synthèse de collagène et d’élastine qui confèrent à la peau élasticité et souplesse. Le renouvellement de la peau est ainsi accéléré.

L’huile essentielle de Genévrier est antibactérienne grâce aux molécules d’a-pinène et de terpinène-4-ol qu’elle contient. Cette huile stimule également la différenciation des globules blancs au niveau de la microcirculation sanguine et améliore ainsi la réponse immunitaire à l’inflammation de la peau.

Très absorbante, l’Argile Blanche assainit la peau en captant les impuretés à sa surface. Ayant une faible granulométrie, elle exfolie la peau sans la fragiliser.

Enfin, l’hydrolat de Camomille Romaine calme les réactions inflammatoires de l’organisme à tous les niveaux. Les rougeurs des boutons d’acné sont ainsi légèrement estompées.

Précautions d’utilisation

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants de moins de 6 ans. Ne pas appliquer en cas de cancer hormono-dépendant, d’inflammation rénale, de néphrite, d’insuffisance rénale et en cas de prise d’anticoagulant. Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Réaliser un test allergique au creux du coude avant toute utilisation.

En huile contre l’acné rosacée

Ingrédients et recette

Dans un flacon en verre opaque de 30 mL, verser :

Fermer le flacon et homogénéiser.

Source recette inspirée : Zahalka, J. P. (2022).Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. Éditions du dauphin, p 209.

Conseils d’utilisation

L’huile végétale de Jojoba est une des huiles les plus efficaces contre l’acné. Grâce à ses propriétés séborégulatrice et régulatrice de pH, elle diminue la production de sébum et le pH cutané pour limiter l’obstruction des pores et la prolifération des bactéries.

Contenant des polyphénols, l’huile végétale de Calophylle Inophyle est très efficace contre la rosacée. Ces molécules améliorent la circulation sanguine et atténuent ainsi les rougeurs cutanées.

Les molécules d’italidiones contenues dans l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne sont cicatrisantes. Leur action sur l’acné rosacée est renforcée par les a-pinènes qui fluidifient la circulation sanguine et luttent ainsi contre les rougeurs.

L’huile essentielle de Tea Tree est efficace dans les soins anti-acné grâce aux alcools de terpinèn-4-ol qui la composent. Cette huile diminue ainsi la prolifération des bactéries Propionibacterium acnes, majoritairement responsables de l’acné.

Enfin, l’huile essentielle de Lentisque Pistachier est anti-inflammatoire et vasoconstrictrice. Elle apaise l’inflammation de la peau tout en améliorant la circulation sanguine.

Précautions d’utilisation

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante et chez l’enfant de moins de 6 ans. Demander un avis médical pour les personnes épileptiques et asthmatiques. Les personnes souffrant de troubles de la coagulation, sous traitement anticoagulant et hémophiles ne doivent pas utiliser ce soin. Réaliser un test allergique dans le creux du bras avant toute utilisation

Contre les cicatrices des boutons d’acné

Les boutons d’acné laissent dans certains cas des cicatrices sur la peau. Cicatrisant, le macérat huileux de Calendula stimule le renouvellement cellulaire cutané. Cette propriété est obtenue grâce aux molécules de flavonoïdes et au faradiol qu’il contient. De plus, antioxydant, ce macérat améliore la circulation sanguine et ralentit le vieillissement cutané

Ingrédients et recette

Pour un soin contre les cicatrices d’acné, dans un flacon, ajouter :

Fermer le flacon et homogénéiser.
Source recette : Kaibeck, J. (2020d). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique, page 267

Conseils d’utilisation

Appliquer matin et soir sur le visage en massant délicatement.

Pourquoi ces huiles ?

L’huile végétale de Rose Musquée est l’huile de référence pour les cicatrices. Riche en acide linoléique, elle régénère les membranes cellulaires épidermiques. Elle contient aussi du bêta-sitostérol aux propriétés cicatrisante et réparatrice.

L’huile végétale de Nigelle est idéale pour le traitement de l’acné. Elle a été prouvée plus efficace que les soins du commerce contenant du peroxyde de benzoyle.

Riche en italidiones, molécule cicatrisante, l’huile essentielle d’Hélichryse italienne renforce l’action cicatrisante de l’huile végétale de Rose Musquée.

Enfin, la Lavande Fine est connue pour ses propriétés anti-inflammatoire et cicatrisante grâce au linalol qu’elle contient. Cette molécule soulage des démangeaisons cutanées tout en stimulant le renouvellement cellulaire.

Précautions d’utilisation

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les bébés de moins de 3 mois.

Réaliser un test allergique avant toute utilisation.

D’autres huiles plus efficaces

Le macérat huileux de Calendula est doté de propriétés anti-inflammatoire et cicatrisante lui conférant la capacité de lutter contre l’acné et ses cicatrices en synergie avec d’autres huiles. Cependant, il ne s’agit pas de l’huile la plus efficace contre l’acné.

D’autres huiles végétales sont plus reconnues en cas d’acné :

  • Séborégulatrices, les huiles de Jojoba et de Noisette régulent la production de sébum dont l’excès est une des causes de l’acné.

  • Anti-inflammatoire et anti-infectieuse, l’huile de Nigelle apaise l’inflammation cutanée. Elle stimule de plus le renouvellement cellulaire de la peau fragilisée par l’acné.

Enfin, des huiles essentielles peuvent être incorporées dans les huiles végétales décrites ci-dessous. En synergie, elles forment des soins complets et modulables selon l’intensité de l’acné. Citron, Géranium Rosat, Lavande Vraie et Tea Tree sont parmi les huiles essentielles les plus efficaces à utiliser en cas d’acné modérée ou sévère.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 8 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Baudoux, D. (2010). Pour une cosmétique intelligente : Huiles essentielles et végétales. Amyris