Bien que l’utilisation du macérat huileux de Calendula, aussi appelé Souci, ne soit pas spécialement reconnue pour les cheveux, il peut toutefois être intéressant pour nourrir et adoucir la chevelure. Grâce à ses excellentes propriétés dermatologiques (anti-inflammatoires, régénérantes), il peut être très efficace pour des cuirs chevelus sensibles (irritation, psoriasis). De plus, ce macérat huileux étant très doux et non-allergisant, il est bien adapté pour les bébés et les enfants.

Cet article a été mis à jour le 21/07/2023

Propriétés et bienfaits

Anti-inflammatoire : grâce à ses triterpènes (principalement le faradiol) et à ses flavonoïdes (quercétine, isorhamnétine, kaempférol),le macérat huileux de Calendula aurait des propriétés inhibitrices des médiateurs pro-inflammatoires (IL-1β, IL-6, TNF-α et IFN-γ). De plus, il inhiberait aussi la cyclooxygénase-2 qui est une molécule catalysant la synthèse de l’acide arachidonique en prostaglandine H2. Cette dernière est responsable de l’augmentation de l’inflammation. Ainsi, il apaise l’inflammation.

Émollient, Hydratant : le profil lipidique du macérat huileux de Calendula le rend particulièrement intéressant pour nourrir les cheveux. Il contient en effet une importante quantité d’acide linoléique (48-74 %), qui est un acide gras essentiel. Cet acide gras permet de limiter la perte en eau des cheveux tout en nourrissant intensément et en adoucissant la fibre capillaire. Les autres acides gras (acide oléique, palmitique, stéarique) participent aussi à l’hydratation de la fibre capillaire.

Apaisant : la combinaison des propriétés anti-inflammatoire et hydratante permet au macérat huileux de Calendula d’apaiser le cuir chevelu qui peut parfois être irrité et endommagé (eczéma, psoriasis, etc.). Ce macérat huileux est très utile dans ces cas-là car il possède d’excellentes propriétés régénérantes.

Pour nourrir les cheveux secs et abîmés

La composition riche en acides gras du macérat huileux de Calendula lui confère d’excellentes propriétés nourrissantes et hydratantes pour la fibre capillaire. Sa teneur en acide linoléique lui permet de limiter considérablement la perte en eau des cheveux, et ainsi de les renforcer et de favoriser leur bonne santé.

En utilisation seule

Des bains d’huile au macérat huileux de Calendula peuvent être réalisés. Pour cela, enduire la chevelure en partant des pointes et en remontant vers les racines. Masser quelques minutes le cuir chevelu et les longueurs pour qu’il pénètre correctement. Ce macérat huileux a une pénétration moyenne. Ainsi, un massage plus long est parfois nécessaire. Laisser ensuite poser 3 minutes à 1 heure, et rincer ensuite avec un shampoing neutre. Ce soin peut se réaliser 2 à 3 fois par mois.

En shampoing adapté aux enfants

Le macérat huileux de Calendula est particulièrement recommandé dans les soins pour enfants car il possède des propriétés anti-allergisantes. De plus, cette recette contient une quantité moindre de tensioactif afin d’être respectueuse de leur cuir chevelu. Ce shampoing est plus doux et limite le déclenchement des réactions allergiques qui sont plus fréquentes chez les enfants.

Ingrédients :

Recette et application :

Dans un bol, verser délicatement le tensioactif SCI car il est très volatil. Ajouter l’hydrolat de Calendula, le beurre de Karité, l’huile de Coco, le macérat huileux de Calendula et la cire végétale. Placer ensuite le bol au bain-marie et laisser fondre pendant 2-3 minutes. Mélanger délicatement jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Sortir le bol du feu et ajouter la fragrance naturelle de pomme, le coco silicone et la glycérine végétale. Verser ensuite la préparation dans un moule et placer au réfrigérateur pendant 1 heure. Attendre minimum 48 heures avant son utilisation. Source : Huvenne, S. (2017). Cosmétiques solides, p 23.

Précautions d’utilisation : les personnes allergiques aux Astéracées doivent utiliser les produits à base de Calendula avec vigilance. Réaliser un test allergique dans le creux du coude. Si aucune rougeur ni inflammation n’apparait après 24 heures, le macérat huileux de Calendula peut s’utiliser sans souci.

Pourquoi ces ingrédients ? L’hydrolat de Calendula vient en support du macérat huileux de Calendula afin de renforcer les propriétés apaisantes et anti-inflammatoires du shampoing. Le beurre de Karité est très nourrissant et émollient, permettant d’adoucir les cheveux et d’apaiser le cuir chevelu. C’est aussi un agent de protection permettant de protéger les cheveux des agressions extérieures (vent, soleil, pollution). L’huile de Coco est nourrissante et fortifiante capillaire. Elle renforce le bulbe pileux afin de renforcer les cheveux. Le tensioactif SCI permet de faire mousser le shampoing, et nettoie efficacement le cuir chevelu. La cire végétale est un agent texturant, permettant de solidifier le shampoing solide. Le coco silicone est un excellent émollient naturel, rendant les cheveux souples et doux. Il permet d’apporter de la brillance à la chevelure tout en la tonifiant. La glycérine végétale permet de limiter les pertes en eau de la chevelure en agissant en tant qu’humectant. Enfin, la fragrance naturelle de pomme apporte une douce odeur fruitée au shampoing. Cette fragrance peut être enlevée ou remplacée par de l’huile essentielle de Camomille Romaine par exemple.

En cas de psoriasis

Les propriétés inflammatoires et régénérantes du macérat huileux de Calendula sont très utiles en cas de psoriasis. Ce macérat huileux permet de soulager les problèmes de peaux en calmant les inflammations et en boostant sa régénération afin qu’elle se répare correctement et rapidement.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes de macérat huileux de Calendula sur le cuir chevelu. Masser quelques minutes pour aider l’huile à pénétrer puis laisser poser 30 minutes à 1 heure sous une serviette chaude. Rincer ensuite avec un shampoing spécial psoriasis. Ce soin peut s’utiliser 2 à 3 fois par mois.

En synergie

L’huile de Bourrache étant la référence en cas de psoriasis, elle s’associe parfaitement avec le macérat huileux de Calendula pour apaiser les démangeaisons et les douleurs d’irritations. L’association de ces deux huiles permet d’intensifier les propriétés anti-inflammatoires du bain d’huile. En effet, l’huile de Bourrache est l’huile végétale la plus riche en acide gamma-linolénique, un acide gras permettant d’inhiber la synthèse des médiateurs pro-inflammatoires tout en favorisant la synthèse de médiateurs anti-inflammatoires. L’huile essentielle de Lavande Aspic possède d’excellentes propriétés régénérantes et cicatrisantes, très intéressantes et utiles pour restaurer la barrière cutanée. Enfin, le macérat huileux de Calendula possède d’excellentes propriétés apaisantes et régénérantes, très utiles en cas de psoriasis.

Recette et ingrédients :

Dans un flacon en verre opaque de 50 mL, mélanger :

Homogénéiser le mélange. Appliquer quelques gouttes sur le cuir chevelu et masser plusieurs minutes pour faire pénétrer les huiles. Cette préparation peut s’appliquer aussi sur les longueurs et les pointes. La richesse en acides gras des huiles permettra de nourrir la fibre capillaire. Laisser poser 30 minutes sous une serviette chaude puis rincer avec un shampoing adapté au psoriasis.

Précautions d’utilisation : les personnes allergiques aux Astéracées doivent utiliser le macérat huileux avec vigilance. Il est conseillé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation. L’huile essentielle de Lavande Aspic est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Un avis médial est nécessaire pour les personnes épileptiques et asthmatiques avant son utilisation.

En cas de croûtes de lait

Les croûtes de lait sont des petites plaques blanchâtres à jaunes généralement sur la tête des bébés. Elles se forment sur le cuir chevelu à la suite d’une dermite séborrhéique (causée par excès de sécrétion de sébum). Les propriétés apaisantes, régénératrices et anti-inflammatoires du macérat huileux de Calendula sont parfaites pour prendre soin du cuir chevelu d’un bébé. Dans le cas de croûtes de lait, il va nourrir le cuir chevelu et aider à terme à les faire disparaître.

Ingrédients :

Recette et application :

Dans un flacon en verre teinte de 30 mL, verser tous les ingrédients et homogénéiser. Quelques heures avant le bain, masser délicatement le cuir chevelu du bébé avec quelques gouttes du mélange. Ce soin décollera les croûtes. Laver ensuite les cheveux avec un shampoing adapté. Il ne faut surtout pas gratter les croûtes de lait. Elles doivent se décoller et tomber naturellement. Source : adaptation de Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels, p 382.

Précautions d’utilisation : faire un test allergique sur une petite zone de la peau du bébé pour vérifier qu’aucune réaction allergique ne survienne.

Pourquoi ces huiles ? L’huile d’Amande Douce permet de ramollir les croûtes de lait afin qu’elles se détachent toutes seules.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 7 votes )

Bibliographie

Publication : Jan, N., & John, R. (2017). Calendula Officinalis-An Important Medicinal Plant with Potential Biological Properties. Proceedings of the Indian National Science Academy. Part A, Physical Sciences, 93(0). https://doi.org/10.16943/ptinsa/2017/49126

Publication : Silva, D. S., Ferreira, M., Lobo, J. M. S., Cruz, M. T., & Almeida, I. (2021). Anti-Inflammatory Activity of Calendula officinalis L. Flower Extract. Cosmetics, 8(2), 31. https://doi.org/10.3390/cosmetics8020031

Ouvrage : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels.

Ouvrage : Huvenne, S. (2017). Cosmétiques solides.