Il n’est pas rare que la peau reste marquée par diverses affections telles que des boutons, des coupures ou d’autres lésions de la peau par exemple. Ces atteintes du derme causent des cicatrices pouvant être atténuées par l’utilisation de produits naturels tels que des huiles végétales et essentielles. L’huile de Calendula compte parmi ces formulations naturelles grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Obtenu par infusion des fleurs de Calendula dans une huile végétale comme celle de Tournesol, cette huile est en réalité un macérat huileux riche en divers principes actifs aux propriétés intéressantes.

Cet article a été mis à jour le 14/11/2023

Pourquoi l'utiliser ?

Le macérat huileux de Calendula se caractérise par une composition lui donnant différentes propriétés intéressantes pour atténuer les cicatrices :

  • Cicatrisant : le macérat huileux de Calendula contient des flavonoïdes et du faradiol qui stimulent la multiplication et la migration des cellules pour combler les lésions du derme. Ces molécules permettent ainsi de régénérer la barrière cutanée et de cicatriser la peau. Leur apport au niveau de l’épiderme accélère ainsi le processus de cicatrisation et limite l’exposition cutanée à des facteurs aggravant extérieurs.

  • Anti-inflammatoire : la cicatrisation s’accompagne dans la plupart des cas de rougeurs et démangeaisons au niveau de la lésion épidermique. Le macérat huileux de Calendula contient des molécules anti-inflammatoires capables d’estomper légèrement les rougeurs tout en apaisant la peau des inconforts liés à la reconstitution de la peau. En effet, les triterpènes et les flavonoïdes composant en partie l’huile inhibent l’action d’enzymes à l’origine de l’inflammation de la peau.

  • Nourrissant & apaisant : le macérat huileux de Calendula se compose majoritairement d’acides gras dont deux essentiels, les omégas 6 et 9. Ces deux lipides sont naturellement des constituants des membranes cellulaires. Lors de l’application du macérat, les acides oléique et linolénique franchissent aisément la barrière cutanée et renforce le film hydrolipidique fragilisé. Il nourrit ainsi la peau en profondeur qui retrouve sa souplesse et son éclat.

  • Antiseptique & anti-infectieux : lors de l’infusion des fleurs au cours de l’obtention du macérat huileux de Calendula, quelques molécules trouvées usuellement dans l’huile essentielle de Calendula sont récupérées. Ces dernières ont fait l’objet d’études qui ont montré leur action anti-infectieuse et antibactérienne. Plus précisément, il s’agit de l’érythrodiol et de l’isoquercetine, antivirales, qui inhiberaient la croissance de bactéries comme les Staphylocoques par exemple.

Contre les cicatrices d'acné

Il n’est pas rare que les boutons d’acné marquent la peau de cicatrices. L’application cutanée de macérat huileux de Calendula aide à la cicatrisation tout en nourrissant la peau.

Ingrédients et recette

Dans un flacon en verre ambré de 10 mL, ajouter :

Refermer le flacon et homogénéiser.

Source : Baudoux, D. (2010d). Pour une cosmétique intelligente : Huiles essentielles et végétales. Amyris, p 118.

Conseils d’utilisation

Appliquer cette huile de soin 2 à 3 fois par jour sur les boutons à l’aide d’un coton tige, jusqu’à amélioration.

Pourquoi ces huiles ?

L’huile essentielle de Tea Tree contient du terpinène-4-ol qui lui donne la capacité d’être antibactérienne à large spectre. Elle décompose en effet la membrane des bactéries avec lesquelles elle rentre en contact lors de son application sur la peau. La croissance des bactéries à l’origine de l’acné est ainsi inhibée.

L’huile essentielle de Menthe poivrée resserre les pores de la peau et active la microcirculation de l’épiderme. Contenant du menthol, elle est aussi antibactérienne et anti-inflammatoire.

Enfin, l’huile de Petit Grain Bigarade renforce les propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et anti-infectieuses de la synergie grâce à sa concentration en linalol et en acétate de linalyle.

Précautions d’utilisation

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans.

Demander un avis médical pour les personnes épileptiques, asthmatiques ou souffrant de problèmes cardiovasculaires importants, de pics d’hypertension, ou de maladies hormonales.

Faire un test allergique au creux du coude avant toute utilisation.

Pour cicatriser des coupures ou des petites plaies superficielles

Une coupure se caractérise par l’ouverture accidentelle de la peau qui résulte d’un choc contre un objet dur, d’une chute ou d’un contact avec un objet pointu ou tranchant. Cicatrisant, anti-inflammatoire et antibactérien, le macérat huileux de Calendula aide à soulager la douleur liée à une coupure. Il est aussi utile en cas de plaies superficielles.

Cependant, si le saignement ne cesse pas, en cas d’écoulement ou de pus, de fièvre, d’indentification de la douleur, contacter un médecin est nécessaire.

Ingrédients et recette

Dans un flacon de 100 mL, ajouter :

Fermer le flacon et homogénéiser.

Source : Zahalka, J. (2022b). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées, p213

Conseils d’utilisation

Appliquer 3 ou 4 gouttes du mélange en massage, 2 fois par jour. Masser pendant 5 minutes.

Pourquoi ces huiles ?

L’huile végétale de Calophylle contient une lactone, la calophyllolide. Cette molécule possède des propriétés antibiotiques et confère ainsi à l’huile la capacité d’être cicatrisante.

L’huile végétale de Rose Musquée est la référence pour atténuer les cicatrices. Riche en acides gras polyinsaturés, elle régénère les tissus cutanés de l’épiderme. Elle contient aussi des phytostérols, comme le bêta sitostérol, connus pour leur action cicatrisante.

Contenant de l’alpha-pinène, l’huile essentielle de Romarin à Verbenone accélère la réparation des tissus et limite l’inflammation.

Enfin, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne contient des molécules d’italidiones aux propriétés cicatrisantes.

Précautions d’utilisation

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans.

Réaliser un test allergique avant toute utilisation.

Pour cicatriser une brûlure légère

Le macérat huileux de Calendula est une des huiles de référence pour apaiser la peau après une brûlure. En effet, étant anti-inflammatoire et nourrissante, elle apaise la peau et l’aide à se reconstruire.

Ingrédients et recette

En synergie contre les brûlures, dans un flacon, ajouter :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic
  • 6 mL de macérat huileux de Calendula

Boucher et homogénéiser.

Conseils d’utilisation

Après avoir bien refroidi la brûlure sous l’eau froide, sécher la peau et appliquer 2 à 6 gouttes du mélange dans l’heure qui suit, toutes les 15 minutes. Appliquer ensuite 2 à 6 gouttes, 3 fois dans la même journée puis les jours qui suivent jusqu’à amélioration complète.

Pourquoi ces huiles ?

L’huile essentielle de Tea Tree est une référence pour guérir les plaies présentant un risque d’infection comme les brûlures. La molécule de terpinèn-4-ol qu’elle contient lui confère en effet des propriétés cicatrisantes intéressantes.

Concentrée en alcools monoterpéniques, l’huile essentielle de Géranium Rosat stimule la cicatrisation en inhibant l’inflammation et en aseptisant la brûlure.

Enfin, l’huile essentielle de Lavande Aspic est l’antalgique cutané par excellence. Contenant du linalol, elle apaise les douleurs liées à la brûlure. De plus, elle est aussi anti-inflammatoire, antibactérienne et cicatrisante.

Précautions d’utilisation

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans.

Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

Réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4 ( 1 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Baudoux, D. (2010). Pour une cosmétique intelligente : Huiles essentielles et végétales. Amyris