Le Genévrier, cet arbuste vert et épineux, s'apparente à un pin avec ses feuilles piquantes en forme d'aiguilles. A partir de ses jeunes pousses on obtient un macérat concentré possédant plusieurs actions. Super draineur de la zone foie-vésicule biliaire, très actif au niveau des reins mais aussi circulatoire et éliminateur de déchets, le macérat de Genévrier est la référence diurétique et drainante en gemmothérapie. Le macérat de bourgeons de Genévrier sera très adapté aux situations d'intoxications, de cholestérol et de diabète, de cystite et calculs rénaux. Nom latin : Juniperus communis. Partie utilisée : Jeunes pousses.

Pour quels problèmes l'utiliser ?

  • Système digestif ++++ : Cirrhose, Hépatite, Insuffisance hépatique, Stéatose hépatique

  • Système métabolique ++++ : Cholestérol, Détox, Diabète, Intoxication

  • Système uro-génital ++++ : Acide urique en excès, Calculs rénaux, Cystite, Glomérulonéphrite, Infection urinaire, Lithiase rénale, Néphrite, Urée en excès

  • Système ostéo-articulaire +++ : Crise de goutte, Polyarthrite chronique évolutive, Rhumatismes, Tendinite

  • Système sanguin et lymphatique +++ : Artériosclérose, Athérosclérose, Œdème

  • Système immunitaire et respiratoire ++ : Allergie

Comment l'utiliser seul ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Utilisations en synergies

    Calculs biliaires

    Le Genévrier peut s'associer au macérat de bourgeons de Bruyère, pour son action drainante et désacidifiante. Les macérats de Frêne ou Cassis peuvent également être intéressants pour leur côté anti-inflammatoire.

    Infection urinaire

    En cas d'infection urinaire, ou cystite, le macérat de bourgeons de Genévrier peut s'utiliser en association avec le macérat de bourgeons d'Airelle, pour ses propriétés anti-infectieuse et drainante.

    Rhumatismes

    Les macérats de Genévrier et Bouleau Pubescent s'utilisent pour leur action drainante, en association avec le macérat de bourgeons de Cassis pour lutter contre l'inflammation des rhumatismes.

    Tendinite

    Le Genévrier s'associe à des macérats de bourgeons anti-inflammatoires et drainants : le Cassis et la Vigne Vierge. Cette dernière est d'ailleurs spécifique des tendons.

    Cholestérol

    Le Genévrier permet de soutenir l'action du macérat de bourgeons d'Olivier dans la bonne assimilation des lipides. Ils permettent à eux deux de diminuer les taux de mauvais cholestérol.

Propriétés principales

  • diurétique, drainant, dépuratif : le macérat de bourgeon de Genévrier et un grand draineur du foie. Il possède une action polyvalente qui lui permet d'éliminer tous les types de déchets, qu'ils soient chimiques ou non. Il possède une double action : il tonifie et nettoie le foie surchargé et souffrant. Cette double action s'exerce également sur les reins. Il augmente la production d'urine, ce qui permet de faire diminuer les taux d'acide urique et urée et de favoriser l'évacuation d'eau en excès dans les tissus. En drainant les toxines, le Genévrier permet d'améliorer la qualité du sang et de prévenir l'apparition de certains troubles cardio-vasculaires. Son action est donc assez spécifique au foie et aux reins, mais s'étend aux systèmes ostéo-articulaire, digestif et sanguin. L'élimination des toxines pouvant causer certains désagréments, il est préférable d'utiliser le macérat de bourgeon à dose croissante.

  • anti-inflammatoire : l'action anti-inflammatoire du Genévrier est directement liée à son action drainante. Certaines réactions inflammatoires sont en effet liées à une surcharge métabolique, pouvant provoquer des troubles rhumatismaux qui pourront être soulagés avec le Genévrier. Ce dernier a également une action anti-inflammatoire sur le foie, son organe cible.

  • hypoglycémiant : puissant stimulant et draineur du foie et des reins, le Genévrier intervient dans le métabolisme des graisses mais également du sucre en moindre mesure. Il peut ainsi être utile pour les personnes en surcharge pondérale, dans les cas d'obésité, et en cure ponctuelle pour le diabète de type 2. Il est quelques fois considéré comme extrait amaincissant.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Genévrier est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Genévrier est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • Demander un avis médical en cas de troubles rénaux importants, d'insuffisance rénale.
  • En cas de surdosage, une sensation de gueule de bois peut être ressentie. Il est important de boire beaucoup en parallèle de la prise de macérat de bourgeon de Genévrier.
  • Ne pas utiliser sur le long terme (maximum 6 semaines) mais plutôt après une période délicate, en urgence.
  • Attention, c'est un macérat puissant pour lequel de petites doses suffisent. Il peut être préférable de se limiter à 5 gouttes par jour maximum.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

A quoi ressemble un bon Macérat de bourgeons de Genévrier ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Juniperus communis L.
  • Famille botanique : Cupressacées
  • Partie distillée : jeunes pousses
Composition
  • Composition : Alcool* 32 %, Eau, Glycérine végétale*, Extrait de bourgeons de Genévrier (Juniperus communis L.)*.
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide - trouble possible
  • Couleur : brun orangé
  • Odeur : caractéristique, légèrement alcoolisée.
  • Goût : caractéristique, boisé, alcoolisé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 275 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.