L’huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie présente de nombreux bienfaits pour la peau et le visage. Étant l’une des huiles végétales les plus riches en vitamine E, elle est un excellent anti-âge naturel. Sa composition est intéressante pour nourrir la peau ainsi que le contour des yeux. En effet, elle contient également de la vitamine K, lui donnant des propriétés circulatoires pour atténuer les cernes. Enfin, l’huile de Pépins de Figue de Barbarie peut s’utiliser en association avec d’autres huiles végétales (Rose Musquée, Avocat) pour lutter contre les vergetures. Toutefois, il s’agit d’une huile précieuse et onéreuse en raison de son rendement faible, à utiliser avec parcimonie.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Pourquoi l’utiliser ?

  • Antioxydante exceptionnelle : l’huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie est la plus riche en vitamine E, notamment sous la forme de y-tocophérol. Elle permet ainsi de lutter contre le vieillissement cutané induit par des radicaux libres causant la formation de rides. En effet, des chercheurs ont montré que l’activité antiradicalaire de la fraction phénolique de cette huile approchait les 97 %. Autrement dit, les composés antioxydants de l’huile de Pépins de Figue de Barbarie ont la capacité de piéger 97 % des radicaux libres.

  • Régénérante cutanée, cicatrisante : le profil lipidique de l’huile de Pépins de Figue de Barbarie lui permet de régénérer l’épiderme. Elle contient plus de 60 % d’acides gras insaturés nécessaires au bon fonctionnement des membranes lipidiques. Cette action favorise le renouvellement de la peau puisque l’acide linoléique qu’elle contient renforce les membranes lipidiques. Elle aide à lutter contre le vieillissement cutané et permet également d’accélérer le processus de cicatrisation.

  • Nourrissante : la richesse en acides gras de l’huile de Pépins de Figue de Barbarie lui permet de nourrir les couches supérieures de l’épiderme. Elle apporte de l’acide linoléique, de l’acide oléique et de l’acide palmitique pour renforcer les membranes cellulaires. La peau retrouve ainsi son hydratation naturelle car les pertes en eau sont limitées.

  • Action circulatoire : l’huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie contient quasiment autant de vitamine E que de vitamine K. La vitamine K est impliquée dans la circulation sanguine et favorise la dilatation des vaisseaux sanguins. Elle fluidifie le sang dans le but d’atténuer les cernes.

En tant qu’anti-âge naturel

L’huile de Pépin de Figue de Barbarie est l’une des plus riches en vitamine E et en stérols, ce qui explique son action anti-âge. Avec l’âge, la peau s’affaiblit et les tissus cutanés se désorganisent, en partie à cause des radicaux libres. Ils induisent un stress oxydatif provoquant un vieillissement cutané prématuré. Les antioxydants comme la vitamine E les neutralisent afin de contrer leur activité nocive sur les cellules. Ainsi, l’huile de Pépins de Figue de Barbarie prévient le vieillissement cutané et limite l’apparition des rides.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie sur le visage. Effectuer des massages circulaires du bout des doigts de sorte à activer la microcirculation et pour faciliter la pénétration de l’huile. Renouveler ce soin matin et soir sur une peau préalablement nettoyée.

En synergie contre les rides

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 10 mL, ajouter :

Refermer le flacon et l’agiter pour homogénéiser.

Conseils d’utilisation : sur le visage préalablement nettoyé, appliquer 2 à 3 gouttes de cette synergie en massant la peau. Effectuer des petits mouvements circulaires du bout des doigts. Réaliser ce soin matin et soir. Source recette inspirée de : Zahalka, J. (2022c). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées, page 102.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale d’Argan, riche en omégas 3, 6 et 9, a la capacité de restaurer l’élasticité de la peau mature l’ayant perdue. De plus, riche en vitamine E, elle lutte contre le vieillissement cutané et limite la formation de rides. L’huile essentielle de Ciste favorise la formation de collagène qui diminue avec l’âge. Cette action est permise grâce au viridiflorol qu’elle contient.

Précautions d’utilisation : ce soin est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes allergiques aux fruits à coques (Argan). En cas de traitement anticoagulant et pour les personnes asthmatiques et épileptiques, il est recommandé de demander un avis médical. Enfin, veiller à réaliser un test allergique dans le creux du coude. Si au bout de 24h il n’y a pas de réactions, alors la synergie peut être utilisée.

Pour le contour des yeux, les cernes

Le contour des yeux est une zone de peau très fine, sujettes aux cernes ou aux poches. Les cernes sont liés à une mauvaise circulation sanguine et colorent la peau en jaune, bleu, violet. Pour les atténuer, l’huile de Pépins de Figue de Barbarie contient de la vitamine K. Il s’agit d’une molécule aux propriétés circulatoires capable de fluidifier le sang.

En utilisation seule

Appliquer 1 goutte d’huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie sur la peau sous les yeux. Tapoter légèrement du bout de l’index pour bien faire pénétrer l’huile et activer la circulation sanguine. Réaliser ce soin matin et soir.

En soin anticernes

Ingrédients et recette.

Pour se débarrasser des cernes, ajouter dans un flacon de 10 mL :

Refermer le flacon et agiter pour homogénéiser.

Conseils d’utilisations : masser délicatement les cernes à l’aide d’une goutte du mélange pour activer la circulation sanguine. Renouveler ce soin matin et soir jusqu’à amélioration. Attention à ne pas toucher l’œil lors de l’application.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Calophylle Inophyle contient un principe actif, la calophylloide, lui conférant des propriétés tonifiante, fluidifiante sanguine et drainante lymphatique. Elle permet donc d’atténuer les cernes. Le macérat huileux de Carotte, riche en béta-carotène, redonne de l’éclat au teint terne qui accompagne souvent les cernes. L’huile essentielle de Lentisque Pistacher est décongestionnante (alpha pinène) ce qui draine la lymphe et aide à estomper les cernes. En complément, l’huile essentielle de Myrte Rouge est astringente cutanée et tonifiante grâce à sa teneur en 1,8-cinéole. Enfin, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne renforce l’action circulatoire de l’huile de Pépins de Figue de Barbarie.

Précautions d’utilisation : ce soin anticernes est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical pour l’utiliser. En cas de traitement anticoagulant, de règles abondantes, éviter d’appliquer cette synergie. Enfin, veiller à réaliser un test allergique, dans le creux du coude, pour s’assurer qu’il n’y a pas de réactions avant toutes utilisations.

Pour la peau sèche, sensible

Les peaux sèches sont souvent plus sensibles aux attaques extérieures (vent, soleil, pollution, allergène…) car leur film hydrolipidique est endommagé. Il ne joue plus son rôle de barrière protectrice et devient plus perméable, ce qui rend la peau plus sensible aux agressions (pénétration des allergènes par exemple). Pour le renforcer, le profil lipidique de l’huile de Pépins de Figue de Barbarie est tout à fait adapté. En effet, l’acide linoléique (56 à 64 %) et l’acide oléique (15 à 26 %) qu’elle contient, sont des corps gras qui constituent la membrane phospholipidique. De ce fait, l’huile de Pépin de Figue de Barbarie aide à reconstruire le film hydrolipidique afin de réduire les pertes hydriques. De plus, elle nourrit la peau pour lui redonner toute sa souplesse.

En utilisation seule

Matin et soir, appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie sur les zones de peau les plus sèches (visage, mains, articulations). Masser légèrement la peau lors de l’application.

En sérum nutritif

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 30 mL, ajouter :

Refermer le flacon et secouer pour homogénéiser.

Conseils d’utilisation : tous les soirs, appliquer quelques gouttes de ce sérum sur le visage préalablement nettoyé. Masser uniformément le visage avec les mains pendant 2 minutes. Source recette : Kaibeck, J. (2020c). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique, page 125.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Jojoba régule la production de sébum et permet de rééquilibrer le pH des peaux sèches. De plus, elle nourrit la peau en profondeur grâce à ses nombreux acides gras. L’huile essentielle de Lavande Fine aide à apaiser les démangeaisons causées par l’assèchement de la peau.

Précautions d’utilisation : ce sérum est réservé aux femmes enceintes de plus de 3 mois et aux enfants de plus de 3 mois. Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation. En cas de forte hypertension, éviter d’appliquer ce soin. Veiller à réaliser un test allergique avec le mélange pour s’assurer qu’il n’y a pas de réactions.

En cas de vergetures 

L’huile de Pépins de Figue de Barbarie est raffermissante pour la peau. De plus, elle est riche en acide linoléique (56 à 64 %) impliqué dans le processus de cicatrisation. En effet, cet acide gras favorise la synthèse de l’acide arachidonique, un autre acide gras ayant une action bénéfique sur la cicatrisation. Cette huile végétale peut donc aider à atténuer les vergetures en reconstruisant la membrane lipidique. Cependant, l’huile de Pépins de Figue de Barbarie est précieuse et onéreuse. Ainsi, pour des zones plus étendues de la peau (cuisse, ventre, fesses…), d’autres huiles végétales sont à privilégier telles que l’huile végétale de Rose Musquée, la référence contre les vergetures ou le beurre de Karité, un remède contre les vergetures.

Conseils d’utilisation : en application cutanée, l’huile végétale de Pépins de Figues de Barbarie peut donc être diluée dans l’huile végétale de Rose Musquée. Par exemple, ajouter dans un flacon de 30 mL 2 cuillères à soupe d’huile végétale de Rose Musquée avec 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie. Masser les zones de peau sujettes aux vergetures, matin et soir.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 10 votes )

Bibliographie

Publication : Ramadan, M. F., & Mörsel, J. (2003). Oil cactus pear (Opuntia ficus-indica L.). Food Chemistry, 82(3), 339–345. https://doi.org/10.1016/s0308-8146(02)00550-2

Ouvrage : Pobeda, M. (2011). Les bienfaits des huiles végétales, apprendre à les connaître et à les utiliser, pour la santé et la beauté. Editions Hachettes Livres (Marabout).

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.