L’acné est une maladie cutanée résultant de divers facteurs environnementaux, hormonaux ou encore génétiques. Des études statistiques ont d’ailleurs montré que 80% de la population de chaque pays est touchée au moins une fois dans sa vie par de l’acné. Ce problème de peau se traduit par l’apparition de boutons qui s’accompagne d’une inflammation. Il peut se développer à différents endroits du corps et du visage mais touche en particulier le visage et le dos. Cicatrisante et non comédogène, l’huile de Pépins de Figue de Barbarie peut être utilisée contre l’acné. Néanmoins, il ne s’agit pas de l’huile végétale la plus efficace pour traiter ce problème de peau.

Cet article a été mis à jour le 09/02/2024

Propriétés et bienfaits

Obtenue par pression à froid à partir des fruits de la plante Opuntia Ficus-indica, l’huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie est dotée de quelques propriétés lui conférant des bienfaits contre l’acné :

  • Cicatrisante & Régénérante cutanée : l’huile de Pépins de Figue de Barbarie présente une composition riche en lipides dont des acides gras essentiels. Les acides linoléique (56 à 64%) et oléique (15 à 26%) font en effet partie de sa composition. Il s’agit de deux lipides naturellement présents dans les membranes cellulaires, en particulier l’acide oléique. Contenus dans cette huile, ils traversent aisément la barrière cutanée et renforcent le film hydrolipidique. Cette action permet de régénérer l’épiderme et d’aider au processus de cicatrisation.
  • Nourrissante : riche en acides gras, l’huile de Pépins de Figue de Barbarie nourrit la peau en profondeur. Cette dernière retrouve davantage de souplesse et d’élasticité.
  • Non comédogène : l’huile de Pépins de Figue de Barbarie est caractérisée par un indice de comédogénicité nul. Cette huile est donc non comédogène. Elle ne participe pas à provoquer la formation de comédons et peut ainsi être appliquée sur la peau sans risque qu’elle participe au développement de l’acné.
  • Antioxydante exceptionnelle : cette huile végétale est une des plus riches en vitamine E. Cette molécule est bien connue pour ses propriétés antioxydantes. Elle lutte contre le stress oxydatif en captant les radicaux libres. Son action stimule la microcirculation sanguine à la surface de la peau et permet un meilleur approvisionnement des cellules cutanées en nutriments. De plus, son activité antiradicalaire limite le vieillissement cutané et fait ainsi de l’huile de Pépins de Figue de Barbarie une solution anti-âge naturelle.

Oui, en synergie

Cicatrisante et non comédogène, l’huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie aide à cicatriser et nourrir les peaux acnéiques fragilisées. Toutefois, elle ne possède pas d’action anti-bactérienne, ni séborégulatrice. Il faudra la coupler à d’autres huiles aux propriétés anti-infectieuses pour un soin complet contre l’acné.

Ingrédients et recette
Conseils d’utilisation

En application cutanée, verser 3 à 4 gouttes par jour sur les boutons inflammés. Utiliser la synergie pendant 10 à 15 jours, et renouveler si besoin. En cas d’application sur l’ensemble du visage, se limiter à 1 ou 2 gouttes de chaque huile essentielle dans les huiles végétales de Pépins de Figue de Barbarie et de Jojoba.

Pourquoi ces huiles ?

L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné est anti-inflammatoire grâce au citronellal qu’elle contient en forte quantité (65 à 82%). Elle calme et apaise ainsi la peau touchée par l’acné.

L’huile essentielle de Tea Tree se compose entre autres de terpinèn-4-ol qui lui confère une action bactéricide spécifique sur Propionibactérium acnes, une bactérie parmi d’autres responsable de l’acné. Il s’agit ainsi d’une huile de référence en cas de problèmes d’acné.

Cicatrisante et régénératrice cutanée, l’huile essentielle de Lavande Fine apaise la peau abîmée par les boutons d’acné. Ces propriétés lui sont conférées par le linalol qui compose l’huile en grande quantité.

Enfin, l’huile végétale de Jojoba est idéale en cas d’acné. Séborégulatrice et régulatrice de pH, elle diminue la production de sébum et le pH trop élevé des peaux acnéiques.

Précautions d’utilisation

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans. Réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Mais d’autres huiles sont plus efficaces

Cicatrisante et nourrissante, l’huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie aide à lutter contre l’acné. Cependant, il ne s’agit pas de l’huile végétale la plus efficace contre l’acné.

D’autres huiles végétales présentent davantage d’intérêts en utilisation seule :

  • L’huile de Nigelle est anti-inflammatoire et anti-infectieuse. Elle compte en effet parmi ses principes actifs la molécule de thymoquinone. De plus cette huile est dotée de propriétés régénératrices cutanées. Compte tenu de ces caractéristiques, l’huile de Nigelle peut être même utilisée seule sur les peaux acnéiques.
  • Les huiles de Jojoba et de Noisette sont séborégulatrices. Elles régulent ainsi la sécrétion de sébum dont la production accrue est une des causes de l’apparition des boutons d’acné. De plus, l’huile végétale de Jojoba est également régulatrice de pH. Elle a donc la capacité de diminuer le pH trop élevé des peaux acnéiques qui favorise la prolifération bactérienne à leur surface.

Pour un soin complet, les huiles essentielles  de Citron, de Géranium Rosat, de Lavande Vraie ou de Tea Tree peuvent être utilisées. Ces dernières possèdent des propriétés capables de lutter efficacement contre l’acné. En synergie avec ces huiles végétales, ces dernières forment des soins contre l’acné efficaces.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Site Web : https://www.compagnie-des-sens.fr/acne-huiles-essentielles/