L’huile végétale de Pépin de Figue de Barbarie peut nourrir les cheveux et les assouplir. Toutefois, ce n’est pas son utilisation principale en raison de son coût assez élevé. Très antioxydante, cette huile végétale est réputée pour être la plus efficace contre le vieillissement cutané. Elle s’applique essentiellement sur le visage, en petite quantité, c’est pourquoi d’autres huiles végétales sont plus adaptées dans les soins cosmétiques capillaires.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Une huile nourrissante et précieuse

L’huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie est extrêmement nourrissante en raison des nombreux acides gras qu’elle contient. L’acide linoléique (56 à 64 %), l’acide oléique (15 à 26 %) et l’acide palmitique (10 à 12 %) participent à la régénération du cuir chevelu pour favoriser un environnement sain à la pousse de cheveux. De plus, ils pénètrent la fibre capillaire pour renforcer les écailles et ainsi réparer les cheveux secs et abîmés. Néanmoins, l’huile de Pépins de Figue de Barbarie est une huile précieuse. En effet, son processus de production (récolte, extraction, séchage) est assez long et son rendement très faible. Ces paramètres expliquent son prix onéreux, c’est pourquoi une application locale et en petite quantité est à privilégier.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie sur les cheveux, en partant des pointes puis en remontant vers les racines. Si le soin ne graisse pas trop les cheveux, le rinçage n’est pas nécessaire. En revanche, si des résidus d’huile restent sur la surface du cheveu, procéder au rinçage des cheveux ainsi qu’à un shampoing neutre.

En soin

Ingrédients et recette.

Faire fondre au bain-marie le beurre de Karité et l’huile végétale de Coco tout en mélangeant avec une cuillère. Ensuite, hors du feu, ajouter l’huile végétale d’Avocat et l’huile Végétale de Pépins de Figue de Barbarie ainsi que l’huile essentielle d’Ylang Ylang. Homogénéiser afin d’obtenir une texture lisse puis verser la préparation dans un pot de 50 mL Enfin, laisser refroidir le pot au réfrigérateur pendant 1 heure et attendre 48 heures avant d’utiliser le produit.

Conseils d’utilisation : prendre une noisette du masque capillaire et la faire chauffer entre les mains. Ensuite, avant le shampoing, appliquer le produit sur les pointes et les longueurs des cheveux. Laisser poser quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire et de procéder au shampoing.  

Pourquoi ces ingrédients ? Le beurre de Karité et l’huile végétale de Coco se complètent pour nourrir et assouplir les cheveux. L’huile végétale d’Avocat renforce ces propriétés nourrissantes en apportant des vitamines, utiles à la bonne santé des cheveux. L’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète, quant à elle, tonifie la fibre capillaire et laisse une odeur fleurie agréable.

Précautions d’utilisation : ce masque est réservé aux femmes enceintes de plus de 3 mois ainsi qu’aux bébés de plus de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptique doivent éviter de l’utiliser. En cas d’allergie au latex, ne pas appliquer ce masque (beurre de karité). Il est également préférable de réaliser un test allergique, dans le creux du coude, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de réactions.

D’autres huiles plus adaptées

Étant une huile précieuse et onéreuse, l’huile de Pépins de Figue de Barbarie n’est pas adaptée à tous les budgets pour entretenir la chevelure. D’autres huiles végétales nourrissantes, fortifiantes ou encore apaisantes sont à privilégier.

  • L’huile végétale d’Avocat : pour nourrir les cheveux secs et abîmés, cette huile végétale est la plus efficace en raison de son profil lipidique et de sa composition en vitamines E, A, K.

  • L’huile végétale de Ricin : cette huile végétale fortifie les cheveux. De plus, son profil lipidique particulier, riche en acide ricinoléique, favorise la pousse de cheveux.

  • Le beurre de Karité : de texture onctueuse, ce beurre nourrit la fibre capillaire en profondeur et possède également des propriétés cicatrisantes et apaisantes. Les cheveux sont alors plus souples et plus soyeux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Pobeda, M. (2011). Les bienfaits des huiles végétales, apprendre à les connaître et à les utiliser, pour la santé et la beauté. Editions Hachettes Livres (Marabout).

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.