Pour réparer les peaux marquées par les vergetures, l’huile végétale de Rose Musquée est la référence. Ces dernières sont des déchirures du derme liées à un changement brusque de poids corporel (grossesse, hormone, croissance…). Elles s’apparentent à des stries sur certaines zones de la peau (cuisses, fesses, ventres…) et révèlent un manque de souplesse de la peau. Cicatrisante et régénérante, l’huile végétale de Rose Musquée permet d’estomper les vergetures par l’action de ses nombreux acides gras polyinsaturés. Elle s’utilise seule, en synergie avec les huiles essentielles ou encore, en beurre corporel pour les femmes enceintes.

Cet article a été mis à jour le 03/10/2023

Ses propriétés exceptionnelles

Les vergetures apparaissent à différent stade de la vie lors d’un changement brusque du poids corporel (grossesse, croissance, hormone). Elles se caractérisent par un manque de souplesse et d’élasticité au niveau des tissus cutanés crée par une déchirure du derme. L’huile végétale de Rose Musquée est l’incontournable des peaux marquées par les vergetures. Riche en acide gras polyinsaturé (80%), elle nourrit la peau en profondeur et renforce le film hydrolipidique. Ces deux actions sont assurées par l’acide alpha-linolénique (20 à 40%) et l’acide linoléique (41 à 55%). Ces derniers sont des constituants de la membrane phospholipidiques permettant la reconstruction de la membrane cellulaire.  Les pertes en eau sont alors limitées et la peau retrouve son élasticité. Régénérante et raffermissante, l’huile végétale de Rose Musquée aide ainsi la peau à retrouver sa souplesse, perdue à cause de l’installation des vergetures. Par ailleurs, sa richesse en vitamine E (molécule antioxydante) protège la peau et lui évite de perdre son élasticité. Enfin, l’huile végétale de Rose Musquée renferme dans sa fraction insaponifiable de l’acide trans-rétinoïque, une forme de vitamine A. Cet acide lui confère des propriétés cicatrisantes qui sont idéales pour atténuer les vergetures qui sont considérées comme des cicatrices. Elle a également une activité circulatoire qui participe à la cicatrisation en stimulant la microcirculation. Cette stimulation permet d’activer la régénération cellulaire.  

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Rose Musquée sur les zones touchées par les vergetures. Masser la peau avec les doigts en effectuant la technique du palper-rouler pendant plusieurs minutes. Ce massage tonifiant permet d’activer la régénération cellulaire. Réaliser ce soin 2 fois par jour. Ce soin est adapté aux femmes enceintes.

En synergie pour les femmes enceintes

Ingrédients et recette :

Pour lutter contre les vergetures chez la femme enceintes, préparer les ingrédients suivants :

  • 30 g de beurre de Karité
  • 10 mL (1 cuillère à soupe) d’huile végétale de Rose Musquée
  • 10 mL (1 cuillère à soupe d’huile végétale de Chanvre

Faire fondre au bain-marie le beurre de Karité. Une fois le beurre de Karité ramolli et hors du feu, ajouter l’huile de Rose Musquée et l’huile de Chanvre. Mélanger jusqu’à obtenir une texture onctueuse, puis verser la préparation dans un pot de 50g. Laisser solidifier au réfrigérateur pendant 1 heure.

Conseils d’utilisation : faire chauffer une noisette du mélange entre les mains et l’appliquer sur les zones touchées par les vergetures (cuisses, fesses, ventre, seins, etc.). Réaliser un massage dynamique (technique du palper rouler) de plusieurs minutes lors de l’application. Réaliser ce soin quotidiennement pour prévenir l’apparition des vergetures. Ce soin est adapté aux femmes enceintes et peut également s’appliquer après la grossesse.

Pourquoi ces huiles ? Le beurre de Karité est un excellent protecteur et régénérateur de la peau. Ses deux propriétés lui sont notamment conférées par le karitène présent dans sa fraction insaponifiable. De plus, il nourrit la peau en profondeur et participe à la reconstruction cellulaire. En complément, l’huile végétale de Chanvre régénère la peau et permet de lutter contre les vergetures grâce à sa teneur en vitamine E.

Précautions d’utilisation : en cas d’allergie au latex (beurre de Karité), ne pas appliquer cette synergie sur la peau.

En synergie pour adulte

Ingrédients et recette :

Pour lutter contre les vergetures, ajouter dans un flacon de 10 mL :

  • 170 gouttes (8,5 mL) d’huile végétale de Rose Musquée
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Cajeput

Refermer le flacon, homogénéiser et étiqueter le flacon.

Conseils d’utilisation : appliquer en massant 3 à 4 gouttes de cette synergie sur les zones les plus touchées par les vergetures (cuisses, fesses, ventre, seins, etc.). Masser énergiquement pendant plusieurs minutes à l’aide des doigts et effectuer des palper rouler. Réaliser ce soin 2 fois par jour. Réaliser ce soin pendant 3 semaines puis faire 1 pause d’1 semaine avant d’entamer une nouvelle application.

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est riche en italidiones (1 à 15%) lui permettant de stimuler la régénération cellulaire. Cette action lui permet ainsi d’accélérer le processus de cicatrisation des vergetures. De plus, l’huile essentielle de Lavande Vraie soutient l’action régénérante de l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne grâce à sa richesse en acétate de linalyle, linalol et béta caryophyllène. L’huile essentielle de Cajeput, quant à elle, raffermit la peau pour colmater les marques laissées par les vergetures.

Précautions d’utilisation : cette synergie est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes ayantun traitement anticoagulant ou des règles abondantes Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. En cas de forte hypotension, l'huile essentielle de Lavande Vraie est déconseillée. Enfin, veiller à réaliser un test allergique dans le creux du coude avec la synergie avant toute utilisation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 9 votes )

Bibliographie

Publication : FRANCO, D., PINELO, M., SINEIRO, J., & NUNEZ, M. (2007). Processing of Rosa rubiginosa: Extraction of oil and antioxidant substances. Bioresource Technology, 98(18), 3506–3512. https://doi.org/10.1016/j.biortech.2006.11.012

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Pobeda, M. (2014). Les bienfaits des huiles végétales: Apprendre à les connaître et à les utiliser pour votre santé et votre beauté. Poessneck, Allemagne: Marabout.