Vous ressentez de désagréables battements de cœur qui semblent aller au galop ? Votre ventre vous fait de temps à autres un mal atroce ? À moins que ce ne soit le bas de votre cœur qui vous fasse sentir une désagréable mais persistante douleur ? Vous souffrez probablement de ces fameuses dystonies neurovégétatives bénignes mais bien ennuyeuses ! N'hésitez plus : faites appel à l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade pour atténuer vos désagréments. Vive le 100 % naturel !

Qu'est ce que la Dystonie Neurovégétative ?

Ce mot un brin barbare définit, comme la neurotonie, une altération du tonus et de la tension musculaire sous l’effet d’une impulsion nerveuse non consciente. Ce trouble de l’excitabilité musculaire provoque des manifestations telle la spasmophilie, les douleurs spasmodiques, les palpitations, ou encore les douleurs thoraciques. Un stress, de la fatigue, une déprime ou de l’anxiété peuvent ainsi stimuler le système nerveux neurovégétatif (nerfs pneumogastrique et sympathique) et activer certains muscles. Ces symptômes sont dits psychosomatiques, car un état psychologique a une telle incidence sur le corps, qu’il se répercute à travers des signes physiques.

Que ce soient les derniers instants avant votre entretien d’embauche, votre mariage ou votre discours, les mêmes symptômes s’invitent chaque fois ! Votre cœur semble s’emballer comme un cheval en pleine course. Et pas moyen de le calmer. Plus vous y pensez, plus il accélère.

Vous avez dit palpitations Docteur ? En vitesse de croisière, le rythme du cœur n’est pas perceptible. En revanche si son rythme s’accélère, il est alors aisé de le sentir battre dans ses oreilles ou sa poitrine. C’est le cas lors d’un effort intense par exemple. D’autres fois, le cœur semble s’emballer et battre la chamade sans raison apparente : ce sont les fameuses palpitations. En réalité, sauf maladie grave, ce genre de palpitations s’accompagne d’un stress important. C’est donc en agissant sur votre anxiété que ces ennuyeux désagréments devraient vous laisser en paix. La nature est là pour vous aider.

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est un concentré apaisant et décontractant. Vous pourrez le diffuser pour un agréable parfum boisé aux notes d’orange

Le Petit Grain Bigarade contre les douleurs spasmodiques et thoraciques

Vous vous étiez préparé sur votre trente-et-un, et voilà que vous devez filer dans votre lit, cloué par une atroce douleur abdominale. Cette douleur au cœur qui ne vous fiche pas la paix ! Evidemment, les bouillottes d’eau chaude n’ont strictement aucun impact pour atténuer votre souffrance ! Ah franchement, il est des jours où le ciel semble s’acharner contre vous. Entre votre patron qui vous menace de vous mettre au chômage, vos problèmes financiers et familiaux… il était évidemment nécessaire que votre corps ne passe lui aussi en position ennemi. A moins que ce ne soit l’inverse…qu’il réagisse ainsi à vos nombreux soucis ?

Les douleurs spasmodiques, d’intensité variable, mais le plus généralement soudaines, sont causées par des spasmes d’organes abdominaux qui peuvent conduire jusqu’à faire un malaise vagal. L’intensité et même la localité des douleurs varient et sont fonction des contractions soudaines et incontrôlées au niveau du système urinaire, digestif ou gynécologiaque. Dans le cas des douleurs spasmodiques liées au système digestif, elles sont généralement très soudaines et violentes et sont difficiles à localiser de façon précise. Des intestins hypersensibles peuvent également être causes de douleurs spasmodiques violentes en période de stress ou dans le cadre d’une alimentation peu équilibrée. Quant aux spasmes situés au bas du ventre, ils relèvent de dysfonctionnement d’ordre gynécologique tel que les dysménorrhées et se traduisent par des douleurs continues mais lancinantes.

Les douleurs thoraciques d'origine émotionnelle sont très fréquentes et se situent le plus souvent dans la région du cœur. En généra, elles se manifestent après un effort et peuvent durer plusieurs jours. D’autres symptômes leurs sont souvent associées au niveau de la respiration, de la digestion ou encore de la circulation. Avec son agréable parfum boisé, l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade saura agir pour atténuer vos désagréments grâce à son puissant pouvoir relaxant qui apaisera votre esprit et votre corps. Cependant, si les symptômes persistent, la consultation médicale reste la seule option pour contrer les palpitations et éviter les complications.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 8 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.