La dystonie neurovégétative correspond à un mauvais fonctionnement du système neurovégétatif, aussi appelé le système nerveux autonome (SNA). La dystonie peut avoir une origine primitive ou être secondaire à une maladie comme le diabète, le vieillissement, la maladie de Parkinson, une affection virale ou la prise de certains médicaments. Une prise en charge médicale est alors nécessaire. Mais il peut aussi s’agir de troubles neurovégétatifs passagers en réaction à un stress. C’est d’ailleurs dans ce cas que l’huile essentielle de Petit Grain de Bigarade est la plus utilisée pour ses propriétés calmantes, relaxantes, sédatives et spasmolytiques. Compte tenu de son action équilibrante, à la fois sur le système sympathique et sur le système parasympathique, le Petit Grain Bigarade pourra aussi aider à réduire certains symptômes des autres dystonies neurovégétatives.

Cet article a été mis à jour le 24/02/2023

Pourquoi est-il intéressant ?

La dystonie neurovégétative correspond à un dérèglement du système neurovégétatif, qu'on appelle aussi système nerveux autonome (SNA). Le SNA est lui-même composé de deux systèmes antagonistes qui, pour le bon fonctionnement de l'organisme, doivent tendre vers l'équilibre : le système sympathique (plutôt stimulant) et le système parasympathique (plutôt relaxant). Ils régulent ainsi les fonctions réflexes de l’organisme comme la respiration, la circulation sanguine, la digestion, le fonctionnement du cœur, etc. Une dystonie peut avoir une origine primitive (non consécutive à une autre pathologie) ou une origine dite secondaire quand elle est consécutive à une autre pathologie ou à la prise de certains médicaments. Elle peut aussi être causée par du stress, de l’anxiété ou de l’angoisse qui ont pour conséquence de sur-stimuler le SNA, en particulier le système sympathique. De manière générale, les symptômes sont variables : des troubles respiratoires, cardiaques, circulatoires, oculaires, musculaires, urinaires, digestifs, de la sudation ou encore des vertiges et des maux de tête.

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est très intéressante par ses nombreuses propriétés calmantes, relaxantes, sédatives et spasmolytiques liées à une activation du système parasympathique. Elle est donc particulièrement utile pour les troubles neurovégétatifs provoqués par une activation du système sympathique, comme dans le stress, l’anxiété ou l’angoisse. En effet, elle est composée en majorité d’esters, des molécules qui sont reconnues pour leur propriété calmante. L’acétate de linalyle en particulier est un excellent apaisant du système nerveux. De plus, elle est composée de linalol (15 à 30%) qui, d’après des modèles animaux, aurait une action inhibitrice au niveau des récepteurs excitateurs du glutamate dans le système nerveux central, induisant un état de détente (Brum et al. 2001; Hossain et al. 2004). Le Petit Grain Bigarade pourrait également aider dans les autres cas de dystonie, en activant le système sympathique et pour harmoniser le système nerveux. Dans le cadre d'une étude sur des travailleurs, il a en effet été noté que son utilisation en diffusion permettait à la fois de réduire le niveau de stress et d'améliorer la capacité d'attention et de concentration (Huang et Capdevilla, 2017).

En inhalation

Utilisation seule

Pour adultes. Appliquer 1 goutte de Petit Grain Bigarade pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après 3 semaines d'utilisation.

Dès 3 ans. Diluer 1 goutte de Petit Grain Bigarade dans 9 gouttes d’huile végétale de Noyau d’Abricot, et appliquer sur les poignets. Inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après 3 semaines d'utilisation.

Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser : deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction. Les personnes asthmatiques doivent demander conseil à leur médecin avant utilisation.

En synergie

Pour adultes. Mélanger les huiles essentielles suivantes pour préparer une synergie anti-stress :

  • 90 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain de Bigarade
  • 30 gouttes d’huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass

Appliquer sur les poignets et respirer profondément. Renouveler 3 fois par jour. Ne pas dépasser 3 semaines consécutives.

Il est préférable de tester le mélange avant de l’utiliser (deux gouttes du mélange au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction). Pour les peaux sensibles, diluer dans quelques gouttes d’huile végétale. Cette synergie est contre-indiquée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques doivent demander conseil à leur médecin avant utilisation.

En diffusion

Utilisation seule

Pour adultes. Diffuser 15 minutes par heure.

Dès 6 ans. Diffuser 5 minutes par heure.

Dès 3 mois. Diffuser 5 minutes par heures en l’absence de l’enfant.

Quant aux quantités d’huile essentielle à ajouter, se référer aux instructions données sur la notice du diffuseur. Les personnes asthmatiques doivent demander conseil à leur médecin avant utilisation.

En synergie

Dès 3 ans et pour adultes. Dans le diffuseur, en suivant les indications de quantités de celui-ci, verser un mélange à parts égales :

Diffuser 15 minutes matin et soir dans les pièces à vivre.

Source : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles : Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Cette synergie est contre-indiquée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander conseil à leur médecin avant utilisation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 208 votes )

Bibliographie

Publication : Huang, L., & Capdevila, L. (2017). Aromatherapy Improves Work Performance Through Balancing the Autonomic Nervous System. The Journal of Alternative and Complementary Medicine, 23(3), 214–221. https://doi.org/10.1089/acm.2016.0061

Publication : Sheikh Julfikar HOSSAIN, Hitoshi AOSHIMA, Hirofumi KODA & Yoshinobu KISO (2004) Fragrances in Oolong Tea That Enhance the Response of GABAA Receptors, Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry, 68:9, 1842-1848, DOI: 10.1271/bbb.68.1842

Publication : Perry, N. S. L., & Perry, E. K. (2006). Aromatherapy in the Management of Psychiatric Disorders. CNS Drugs, 20(4), 257‑280. https://doi.org/10.2165/00023210-200620040-00001

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.