Les problèmes de peau touchent une majeure partie de la population, notamment les adolescents, qui souffrent bien souvent de peau grasse et d’acné. Cela est dû à un dérèglement des glandes sébacées, qui produisent trop de sébum. Cet excès de sébum va se stocker dans les pores dilatés ce qui rend la peau plus propice à l’apparition de boutons d’acné et de points noirs, et lui donne cet aspect brillant. L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade possède des propriétés purifiantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle est donc très intéressante pour la peau grasse, et peut ainsi aussi être utile contre l’acné, bien qu’il soit préférable de se tourner vers l’huile essentielle de Tea Tree ou de Lavande Fine contre les boutons.

Cet article a été mis à jour le 17/02/2023

Des propriétés exceptionnelles

Les problèmes de peau peuvent toucher l’ensemble de la population bien qu’ils apparaissent généralement au moment de la puberté. Les principaux problèmes rencontrés sont la peau grasse et l’acné, qui vont souvent de pair. Par définition, la peau grasse apparait lorsque la peau est confrontée à un dérèglement des glandes sébacées qui produisent alors trop de sébum. Cet excès va se stocker dans les pores dilatés, ce qui rend la peau brillante plus propice à l'apparition de boutons d'acné et de points noirs. Ces derniers apparaissent car des cellules mortes obstruent les pores de la peau, créant un environnement favorable au développement anormal d’une bactérie nommée Cutibacterium acnes. L’acné est donc une affection infectieuse et inflammatoire de la peau, au niveau du follicule pilosébacé.

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est le réflexe rapide en cas de peau grasse et elle est très intéressante en cas d’acné. En effet, elle est reconnue pour ses propriétés purifiantes, cicatrisantes, anti-inflammatoire et anti-infectieuse. Celle-ci sont dues à sa composition riche en acétate de linalyle, en linalol et en α-terpinéol. Aucune étude à l’heure actuelle ne démontre son efficacité mais elle permettrait d’assainir la peau et d’éviter le développement de bactéries. De plus, elle diminuerait les inflammations des boutons et aiderait leur cicatrisation.

En cas de peau grasse

Utilisation seule

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, diluer 20 gouttes de Petit Grain Bigarade dans 60 mL d’huile végétale (de Pepin de Raisin ou de Jojoba par exemple). Appliquer 1 à 3 gouttes du mélange matin et soir sur le visage. Respecter semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

En synergie

L’huile essentielle de Petit grain Bigarade peut être utilisée dans une synergie contre la peau grasse.

Dès 6 ans et pour adulte. Prendre un flacon vide, ajouter :

  • 1 goutte d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 1 goutte d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 1 goutte d'huile essentielle de Mandarine Verte
  • 120 gouttes d'huile végétale de Jojoba

Par voie cutanée, appliquer 4 gouttes du mélange sur les parties du corps où la peau est la plus grasse (visage, poitrine, dos). Renouveler l'opération chaque soir jusqu'à amélioration visible. Ne pas dépasser 3 semaines d’utilisation consécutives.

Il est préférable de tester la synergie avant de l’utiliser : deux gouttes du mélange au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction. Cette synergie est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Ne pas s'exposer au soleil dans les 12 heures suivant l'application.

Autres huiles essentielles plus efficaces contre l’acné

D’autres huiles essentielles sont généralement plus conseillées, en utilisation seule ou en synergie contre l’acné.

  • L’huile essentielle de Tea Tree : excellent antibactérien, elle est l’huile essentielle réflexe à avoir contre les boutons d’acné ! Plusieurs études ont montré que cette propriété est due à sa richesse en terpinène-4-ol (30 à 50 %), lui permettant d’éliminer la bactérie responsable de l’acné. Elle peut s’utiliser pure sur les boutons d’acné, ou diluée dans une huile végétale pour une application sur une plus grande surface.
  • L’huile essentielle de Lavande Vraie : elle possède une composition semblable à celle du Petit Grain Bigarade, qui est caractérisée par une forte concentration en linalol, lui apportant des propriétés antibactériennes, assainissantes et anti-inflammatoires. Elle est aussi riche en acétate de linalyle, molécule de la famille des esters, qui lui confère des propriétés cicatrisantes et apaisantes. Des études démontrent d’ailleurs que cette huile essentielle améliore la régénération des cellules cutanées.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.9 ( 21 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.