La perte ou le manque d’appétit se traduit par une diminution voire une absence de sensation de faim. Cela peut être lié à des infections digestives, certaines maladies chroniques, ou la prise de médicaments par exemple, mais le stress ou l’anxiété en sont bien souvent responsables. Dans ce dernier cas, les vertus relaxantes et calmantes de l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade en font un excellent réflexe pour soulager les estomacs noués. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et antalgiques complètent son action. Cette huile essentielle n’est néanmoins pas, à proprement parler, utilisée pour stimuler l’appétit.

Cet article a été mis à jour le 17/02/2023

Pourquoi est-elle efficace ?

La perte ou le manque d’appétit se traduit par une diminution voire une absence de sensation de faim. Elle n’est pas grave si elle ne dure pas longtemps, mais elle peut le devenir si elle s’éternise dans le temps, soit plus de 2 semaines. Dans ce dernier cas, il est conseillé de consulter un professionnel de santé. Elle peut avoir une origine psychologique comme un état de stress ou d’anxiété (voire d’angoisse) ou elle peut être liée à des infections digestives, la prise de certains médicaments, une maladie chronique, l’âge, etc.

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est principalement intéressante dans le premier cas : elle peut être utilisée en cas d’estomac noué à cause du stress ou de l’anxiété. En effet, elle est connue pour ses vertus calmantes et relaxantes, notamment dues à la présence de linalol et d’acétate de linalyle. Elle possède par ailleurs des propriétés antispasmodiques, et légèrement anti-inflammatoire et antalgique. Tous ces bienfaits en font une huile essentielle de premier choix en cas de manifestation digestive liée à un stress, provoquant un manque d'appétit. C'est une huile essentielle qui peut par ailleurs être intégrée dans une synergie anti-infectieuse ou digestive, accompagnée d'autres huiles essentielles plus spécifiques.

En utilisation simple

Dès 3 ans. Par voie cutanée, diluer 1 goutte d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade dans 9 gouttes d’huile végétale (Noyau d’Abricot par exemple). Appliquer 3 à 4 gouttes sur le ventre en massant dans le sens des aiguilles d'une montre, 3 fois par jour, 30 minutes avant les repas.

Pour les adultes et adolescents. En parallèle du massage sur le ventre, mettre une goutte sur la face interne de chaque poignet, joindre les poignets ensemble, les masser légèrement l'un contre l'autre puis amener les poignets vers les narines et inspirer 3 fois.

Il est préférable de tester le mélange avant de l’utiliser : deux gouttes du mélange au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction.

En synergie

Il est possible d’utiliser l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade en synergie pour stimuler l’appétit :

Dès 3 ans et pour adultes. Dans un flacon, mélanger :

  • 10 gouttes d’huile essentielle d’Estragon
  • 15 gouttes d’huile essentielle d'Orange Douce
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 75 gouttes d’huile végétale d'Argan

Appliquer 3 à 4 gouttes du mélange sur le ventre en massant dans le sens des aiguilles d'une montre, 3 fois par jour, 30 minutes avant les repas. En parallèle, mettre une goutte sur la face interne de chaque poignet, joindre les poignets ensemble, les masser légèrement l'un contre l'autre puis amener les poignets vers les narines et inspirer 3 fois. Pendant 10 jours maximum.

Il est recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation. Cette synergie est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes. Pour les personnes asthmatiques et épileptiques, demander un avis médical. Ne pas s'exposer au soleil dans les 12h suivant l'utilisation. Ne pas utiliser sur une longue période en cas d'insuffisance rénale.

Autres huiles essentielles intéressantes

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est très intéressante notamment pour les nœuds d’estomac liés au stress. D’autres huiles essentielles peuvent néanmoins être utilisées pour aider à retrouver la sensation de faim :

  • L’huile essentielle de Gingembre : elle présente des propriétés cholagogues et cholérétiques. En effet, par la présence de carbures monoterpéniques, elle augmente le flux salivaire et le péristaltisme intestinal. Elle stimule donc la digestion et accélère ainsi le passage des aliments. Elle est aussi connue pour être un anti-nauséeux efficace.
  • L’huile essentielle d’Estragon : sa forte concentration en estragol lui apporte des propriétés antispasmodiques très intéressantes. Elle est ainsi tonique digestive, et permet de stimuler la digestion. En complément, cette huile est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques, diminuant ainsi l’inflammation et la douleur si elles sont présentes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.6 ( 8 votes )

Bibliographie

Publication : Labarde, S. (2017). La trousse à pharmacie aromathérapique du sportif. Actualités Pharmaceutiques, 56(562), 42‑46. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2016.11.013

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Site Web : Oranger amer — WikiPhyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Oranger_amer

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.