Votre enfant papillonne, il n’arrive pas à rester concentrer sur la même activité plus de 5 minutes. Dans ce cas-là, vous êtes beaucoup de parents à vous demander si votre enfant turbulent n’a pas de déficit de l’attention. Il est normal de s’inquiéter si votre enfant a des difficultés à se concentrer. Mais rassurez-vous dans la plupart des cas, c’est tout à fait normal. Même en tant qu’adulte, nous avons parfois de gros problèmes pour nous concentrer sur une tâche !

L'anxiété, une cause importante du manque de concentration chez certains enfants

Certains adultes ne parviennent pas à se concentrer lorsqu’ils sont stressés. Ils sont préoccupés et ont donc tendance à rester focaliser sur leurs problèmes, plutôt que sur ce qu’ils doivent faire. C’est la même chose pour les enfants ! Les enfants qui sont stressés ont encore plus de mal à se concentrer que les adultes. De plus, si un adulte le gronde à cause de son manque de concentration, cela risque d’augmenter encore plus son stress. Rappelez-vous que le stress des adultes peut être contagieux et se transmettre à un enfant !

N’oubliez pas qu’il est normal qu’un enfant après une journée assis en classe ait des difficultés à se concentrer. Il a besoin de se dépenser ! Vous verrez qu’une fois que votre enfant s’est dépensé et diverti, il sera beaucoup enclin à faire ses devoirs.

Si malgré tout, votre enfant reste turbulent de manière prolongé, le mieux est d’aller consulter un médecin. Il peut être hyperactif et son manque de concentration n’est pas de sa faute.

4 conseils pour aider son enfant à se concentrer

Pour aider son enfant à se concentrer, il existe plusieurs solutions simples :

  • Apaiser son stress :

Dans beaucoup de cas, les enfants ne parviennent pas à se concentrer car ils sont anxieux. Par exemple, certains enfants peuvent être stressés par leur environnement scolaire.  Ces problèmes de concentration peuvent donc apparaître uniquement lorsqu’il est à l’école. Dans cette situation, il est important en tant que parent de savoir si son enfant se sent bien dans sa classe et si quelque chose le rend anxieux. Un enfant peut aussi être stressé à cause d’un manque de confiance en lui. Il peut devenir paniqué devant un contrôle ou en sport car il pense ne pas pouvoir y arriver. Il est donc important de lui montrer qu’il est tout à fait capable d’y arriver.

  • Eviter de le stresser :

Le cadre familial a un impact essentiel sur le développement de l’enfant. Si l’environnement d’un enfant est instable, cela va se répercuter sur son comportement à l’école. L’enfant, préoccupé par les problèmes familiaux, aura du mal à se concentrer.

  • Créer une ambiance détendue et studieuse :

Cela ne sert à rien de demander à un enfant de se concentrer dans un environnement bruyant. Pour bien réaliser une tâche, un enfant a besoin d’une ambiance calme et reposante. Les enfants ne doivent pas faire leur devoir devant la télé, ni en écoutant de la musique. De la même manière, un enfant aura du mal à se concentrer s’il voit ses frères et sœurs jouer près de lui. Le mieux est qu’il révise assis à son bureau dans une atmosphère calme.

De plus, il ne sert à rien de se focaliser sur les erreurs d’un enfant. Il faut au contraire l’encourager et le féliciter lorsqu’il fait des progrès. Cela lui permettra qu'il gagne toujours plus confiance en lui.

  • Stimuler sa capacité à se concentrer grâce à des jeux :

Les jeux ne servent pas uniquement à se divertir. Les enfants apprennent énormément en jouant. Certains jeux permettent de stimuler leur imagination, leur mémoire, leur esprit logique et leur concentration ! De manière générale, les jeux de société, et les activités manuelles demandent beaucoup de concentration. Les enfants auront donc plaisir à se concentrer sur une tâche. Ils ne se rendront pas compte qu’ils ont passé du temps à rester focaliser sur une même tâche. Le sport est aussi un très bon moyen de stimuler la concentration des enfants. Les jeux de ballon, le vélo, la natation et bien d’autres développent la concentration des enfants. Vous pouvez donc alterner ses activités. Par exemple, vous pouvez proposer à votre enfant une activité manuelle le matin et une activité sportive l’après-midi.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.2 ( 18 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.