La Compagnie des Sens vous a concocté un mélange à diffuser pour éliminer toutes les mauvaises odeurs. Composée de Citronnelle de Java, de Pamplemousse, de Lavande Fine et de Verveine Exotique, accueillez le printemps chez vous... On oublie les odeurs désagréables et on fait place aux senteurs fraîches et fleuries de la diffusion désodorisante !

Cet article a été mis à jour le 29/08/2022

Synergie complète à diffuser

Le mélange

Pour éliminer les odeurs désagréables, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle de Citronnelle de Java
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Verveine Exotique

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Introduisez le nombre de gouttes indiqué sur la notice de votre diffuseur et diffusez sur une plage d'environ 30 minutes.

Si l'odeur persiste, vous pouvez effectuer une 2ème plage de diffusion après quelques heures.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents et les enfants de + de 3 mois.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les enfants de - de 3 mois.

Précautions particulières

  • Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Certaines huiles essentielles de ce mélange présentent un risque d'hépatotoxicité et de néphrotoxicité à trop forte dose.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Citronnelle de Java pour sa fraîcheur citronnée

Vous la connaissiez en tant que répulsif anti-moustiques, nous vous la présentons en tant que désodorisant ! En plus de vous rappeler les chaudes soirées d'été grâce à son doux parfum citronné, la Citronnelle de Java a également une action antiseptique grâce au citronellal, au citronellol et à l'eugénol qui la composent. Parce que les bactéries et les champignons peuvent également être source de mauvaises odeurs, elle va agir à la source en les éliminant pour rendre l'air de votre intérieur plus agréable.

Le pep's du Pamplemousse

L'odeur fraîche et acidulée de l'huile essentielle de Pamplemousse réveillera vos narines et vous remettra d'aplomb, en plus d'éliminer ces vilaines effluves que vous n'arrivez pas à chasser. Le limonène qu'elle contient va avoir des propriétés bactéricides et antivirales, indispensables pour purifier l'air et le rendre plus respirable ! Oubliez votre spray désodorisant et vos bougies parfumées, et laissez votre diffuseur faire son travail.

La Lavande Fine pour son odeur singulière et apaisante

L'huile essentielle de Lavande Fine apporte à cette synergie son odeur caractéristique à la fois florale et pleine de fraîcheur. Grâce à elle, vous pourrez dire "Adieu !" aux mauvaises odeurs. Elle est notamment très adaptée pour chasser les odeurs qui surgissent de votre poubelle.

En plus, le linalol qui compose la Lavande Fine possède une action relaxante qui vous détendra pendant votre session "nettoyage de printemps".

L'envoûtante Verveine Exotique

Cette plante aux multiples vertus est idéale en diffusion pour masquer les odeurs désagréables de votre cuisine ou d'ailleurs... (Tachons de rester "exotique"). Son parfum à la note de tête-coeur fruitée est relevé par une légèreté florale en note de fond qui saura ravir les petits comme les grands.

Odeur envoûtante oui mais pas que ! L'huile essentielle de Verveine Exotique saura ouvrir tout en douceur les portes de la sérénité grâce à ses propriétés calmante et sédative.

Choisir correctement son diffuseur

Pour diffuser cette synergie, vous allez avoir besoin d'un diffuseur d'huiles essentielles. Il existe 3 grandes technologies de diffusion : 

  • la nébulisation, qui est sans conteste la plus efficace, mais aussi la plus onéreuse ;
  • la brumisation, qui fonctionne avec de l'eau et fait une jolie brume très plaisante à regarder ; 
  • la chaleur douce, moins puissante, mais totalement silencieuse.  
Si vous souhaitez en savoir plus, nous mettons régulièrement à jour un guide pour aider à l'achat des diffuseurs d'huiles essentielles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 133 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.