Cette recette d’huiles essentielles a été élaborée afin d’assainir l’air et d’éliminer les odeurs de tabac froid, en les remplaçant par une délicate odeur fraîche et citronnée. L'air ambiant sera ainsi plus respirable !

Cet article a été mis à jour le 29/08/2022

Synergie complète à diffuser

Le mélange

Pour éliminer les odeurs de tabac, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Lemongrass
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Patchouli
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Menthe des Champs
    • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Introduisez le nombre de gouttes indiqué sur la notice de votre diffuseur et diffusez sur une plage d'environ 30 minutes.

Si l'odeur persiste, vous pouvez effectuer une 2ème plage de diffusion après quelques heures.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Veillez à demander un avis médical pour les personnes asthmatiques.
  • Chez les personnes très sensibles, l'huile essentielle de Lemongrass peut provoquer des larmes ou de la toux.
  • Il ne faut pas diffuser l'huile essentielle de Menthe des Champs pure : la diluer entre 10 et 15% dans d'autres huiles essentielles. Elle est neurotoxique et irritante pour les voies respiratoires.
  • L’odeur de l’huile essentielle de Patchouli en diffusion peut devenir entêtante. C’est pourquoi il est recommandé de la diluer avec d’autres huiles essentielles.
  • L'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus est neurotoxique et cortison-like. Son utilisation en diffusion est préférable en mélange.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Lemongrass assainit l'air et laisse une odeur citronnée

L’huile essentielle de Lemongrass est un élément important de cette synergie car elle a la faculté d’assainir l’air ce qui est fort utile lorsque son habitat est pollué par une odeur de tabac froid. En plus de cette compétence, le Lemongrass possède, comme son nom l’indique, une fragrance citronnée très agréable afin d’éliminer les odeurs nauséabondes.

Le Patchouli, l'huile essentielle des parfumeurs

L’huile essentielle de Patchouli permet de conférer à cette synergie plus de profondeur. Eh oui, le Patchouli est utilisé depuis bien longtemps par les parfumeurs afin de créer ce que l’on appelle une note de fond, une fragrance qui perdure dans le temps contrairement à la note de tête d’un agrume ou de la menthe. Cela permet à la synergie d’être efficace pour une durée d’au moins 8h.

La note fraîche de Menthe des Champs

L’huile essentielle de Menthe des Champs est la plus forte en menthol, ce qui lui confère une odeur particulièrement mentholée et forte. Et cela n’enlève rien au fait que la présence de cette huile essentielle dans cette synergie confère au mélange une odeur des plus fraîches

L'Eucalyptus Globulus pour son odeur camphrée

L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus apporte à la synergie une odeur camphrée tout à fait caractéristique. En plus de rehausser la fragrance du mélange, cette huile essentielle a la faculté de déboucher le nez et de soulager les muqueuses irritées. Idéal après les agressions de la fumée de tabac.

Choisir correctement son diffuseur

Pour diffuser cette synergie, vous allez avoir besoin d'un diffuseur d'huiles essentielles. Il existe 3 grandes technologies de diffusion : 

  • la nébulisation, qui est sans conteste la plus efficace, mais aussi la plus onéreuse ;
  • la brumisation, qui fonctionne avec de l'eau et fait une jolie brume très plaisante à regarder ; 
  • la chaleur douce, moins puissante, mais totalement silencieuse.  
Si vous souhaitez en savoir plus, nous mettons régulièrement à jour un guide pour aider à l'achat des diffuseurs d'huiles essentielles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 109 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.