Le Béta-myrcène, de la famille des carbures monoterpéniques, se présente sous la forme d'un liquide jaunâtre avec une forte odeur aromatique. Il peut être extrait de plusieurs plantes comme le pin, le genévrier, la menthe, le persil ou encore l'ylang-ylang. Il est utilisé comme intermédiaire essentiel dans la préparation d'arômes comme le menthol, le citral et le linalol en parfumerie. Il est cependant rarement utilisé directement dans la fabrication de parfums. Le Béta-myrcène est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoire et sédative qui jouent un rôle important dans le traitement de la douleur.
Note moyenne: 4.9 ( 21 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.