Le gommage est une technique d’exfoliation mécanique. C’est un type de soin cosmétique formulé à partir de produits abrasifs, c’est-à-dire des produits qui nettoient par frottement, et qui se caractérisent par une texture granuleuse. Très souvent délaissés dans les routines beauté, les gommages pour les lèvres présentent pourtant de nombreux bienfaits. Ils sont essentiels pour prendre soin des lèvres et les rendre lisses, douces et en bonne santé. Bien que de nombreux produits cosmétiques exfoliants soient disponibles sur le marché, il est souvent recommandé de réaliser ses recettes maison. Ainsi, il est possible de choisir ses ingrédients sur mesure en fonction des types de lèvres (très abimées, sèches, ternes, etc.). Ceci permet aussi d’éviter les ingrédients nocifs des produits cosmétiques commerciaux (cancérigènes, perturbateurs endocriniens, polluants, etc.).

Cet article a été mis à jour le 03/10/2023

Pourquoi exfolier ses lèvres ?

Les lèvres sont une zone très fragile du visage. Elles sont caractérisées par une extrême finesse de la peau (4 fois plus fine que sur le reste du visage) ainsi que par l’absence de glandes sébacées et de follicules pileux. L’absence de production de sébum sur cette zone entraîne une très grande sensibilité et fragilité face aux agressions extérieures (froid, vent, pollution). En effet, sans sébum il n’y a pas de barrière protectrice. Les pertes en eau transépidermiques sont beaucoup plus importantes que sur le reste du visage, laissant les lèvres asséchées. Il est donc très important de prendre soin de cette partie du visage, tant en l’exfoliant qu’en l’hydratant.

Les routines beauté pour les lèvres doivent comprendre des gommages et des soins nourrissants. Bien que les soins nourrissants doivent être appliqués tous les jours, il est conseillé de ne réaliser un gommage qu’une fois par semaine. Les gommages permettent de détacher et d’éliminer les peaux mortes à la surface de l’épiderme. Cette action permet de lisser la surface des lèvres afin qu’elles soient plus douces et lisses. Elle permet aussi de faciliter l’absorption des composés actifs présents dans les soins nourrissants comme les baumes à lèvres. Les gommages servent aussi à stimuler le renouvellement cellulaire par l’activation de la microcirculation. Cette action améliore le relief cutané en diminuant les stries et les ridules sur la surface des lèvres. Enfin, l’ensemble de ces actions aident à mieux définir le contour des lèvres.

Les recettes de gommages maison sont généralement à usage immédiat et unique. Aucun conservateur n’est généralement utilisé, mais il est possible d’ajouter une à deux gouttes de vitamine E pour prolonger la conservation. Afin de conserver les soins exfoliants maison, il est nécessaire de les placer au frais et à l’abri de la lumière. De plus, la durée de conservation ne doit pas dépasser une à deux semaines.

Quel type d’exfoliant choisir pour les lèvres ?

Globalement, tout ingrédient comestible sous forme de poudre ou de grains peut être utilisé pour la confection d’un gommage maison. Cependant, la peau des lèvres étant fine et fragile, l’exfoliant doit être choisi avec précaution. Les grains fins sont préférés pour les soins des lèvres afin de ne pas les agresser et les abimer davantage. Parmi les exfoliants usuels, on retrouve :

Le sucre : blanc ou cassonade, le sucre est un des exfoliants les plus utilisés dans les recettes de gommage maison pour les lèvres. Il est conseillé de choisir du sucre fin pour ne pas agresser la peau fine de cette zone fragile. Outre sa texture exfoliante, le sucre est un véritable allié pour la beauté des lèvres. Ses propriétés humectantes aident à hydrater la peau en attirant et en retenant les molécules d’eau. Il est préférable de réaliser le gommage sur des lèvres humidifiées afin d’exacerber cette propriété.

Le bicarbonate de soude : économique, le bicarbonate de soude est un exfoliant presque aussi réputé que le sucre. Cette poudre blanche, fine et cristalline est intéressante pour rééquilibrer le pH de la peau afin de prévenir du dessèchement. Il redonne la douceur naturelle des lèvres en éliminant les peaux mortes et en assainissant l’épiderme des lèvres. Attention toutefois car appliquer en excès, il peut causer l’effet inverse et assécher la peau.

La poudre d’amande : avec ses grains très fins, la poudre d’amande est idéale pour gommer et éliminer les peaux mortes sans attaquer la peau. Cet exfoliant est aussi intéressant pour sa teneur en lipides. Cette composition lui permet de protéger la peau et les cellules ainsi que de la nourrir pour la renforcer.

Le marc de café : ingrédient phare des gommages pour le corps, le marc de café peut aussi s’utiliser comme exfoliant pour les lèvres. Sa granulométrie assez fine lui confère de très bonnes propriétés exfoliantes. De plus, cet ingrédient contient de la caféine, un excellent actif anti-âge. Elle favorise aussi le resserrement des tissus et la tonification des tissus. Un gommage au marc de café rend les lèvres plus douces mais aussi plus fermes et toniques.

Le pollen : produit de la ruche, le pollen présente une immense richesse nutritive. Il est très riche en vitamines (B et ses dérivés, C, D, E et K), en bêta-carotène et en minéraux (calcium, fer, zinc, magnésium, phosphore, potassium, manganèse, silicium, cuivre, iode, chlore, zinc, soufre, natrium, bore, titane, lycopène). Il contient aussi des protéines composées d’acides aminés essentiels. Le pollen contient en effet 20 des 27 acides aminés essentiels dont l’arginine, l’histidine et l’isoleucine. Il est très intéressant pour ses propriétés antioxydantes et régénérantes.

Le sel : le sel d’Epsom, sel de la Mer Morte, sel de l’Himalaya ou encore les sels marins (sels de table) peuvent être utilisés dans les gommages. Chaque type de sel présente des propriétés et des bienfaits différents. Cependant, le sel est considéré comme agressif et n’est pas spécialement conseillé pour les gommages des lèvres. De plus, les grains sont assez gros, ce qui n’est pas idéal pour la peau fine des lèvres.

Gommage neutre à base d'Argile

Pour un gommage neutre, simple et efficace, un seul ingrédient suffit : l’Argile Blanche. Pour réaliser ce gommage, il suffit de tremper une brosse à dent dans de l’Argile Blanche et de la passer délicatement sur les lèvres humides. Rincer ensuite à l’eau tiède en prenant soin de rincer intégralement l’Argile. Les résidus d’Argile pourraient assécher la peau. Appliquer ensuite un soin nourrissant et hydratant.

Pourquoi l’Argile Blanche ? L’Argile Blanche est la plus douce et neutre des argiles. Elle est particulièrement adaptée pour les peaux fragiles et sensibles, comme la peau des lèvres. Elle nettoie l’épiderme et le débarrasse des toxines ainsi que des bactéries en profondeur. Cette argile est aussi adoucissante, cicatrisante et anti-inflammatoire afin de rendre les lèvres douces et apaisées.

Gommage nourrissant, réparateur et adoucissant

Dans ce gommage, la poudre d’Amande peut être remplacée par du Pollen sec. Il est simplement nécessaire de l’écraser au mortier au préalable pour obtenir une poudre assez fine.

Ingrédients
Recette et application

Placer l’huile de Coco dans un bol résistant à la chaleur et la faire fondre au bain-marie. Lorsqu’elle est fondue, sortir le bol du feu et ajouter les autres ingrédients (huile de Macadamia, poudre d’Amande). Mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène. Ajuster la quantité de poudre d’Amande pour obtenir une pâte facile à attraper avec les doigts.

Appliquer le gommage du bout des doigts sur les lèvres. Réaliser des massages circulaires délicatement pendant 3 à 5 minutes puis rincer à l’eau claire. Au besoin, passer une brosse à dent douce pour parfaire l’exfoliation. Appliquer ensuite un soin nourrissant.

Pourquoi ces ingrédients ?

L’huile végétale de Coco nourrit en profondeur les lèvres. Elle participe à renforcer l’épiderme afin de diminuer la déshydratation. L’huile végétale de Macadamia est réputée pour être très nourrissante et réparatrice. Elle fait aussi partie des huiles les plus pénétrantes et apporte de la douceur aux lèvres.

Gommage repulpant

Ingrédients
Recette et application

Mélanger tous les ingrédients dans un bol et bien homogénéiser. Appliquer la mixture sur des lèvres propres et humidifiées. Réaliser délicatement des massages circulaires du bout des doigts pendant 1 à 2 minutes. Rincer ensuite à l’eau claire et appliquer un soin nourrissant. Il est possible que des pulsions dans les lèvres se fassent ressentir grâce à l’activation de la circulation sanguine de l’huile essentielle de Menthe Poivrée et de l’huile végétale de Calophylle Inophyle. Si elles sont trop intenses, arrêter immédiatement le massage et rincer à l’eau claire.

Précautions d’utilisation

Les enfants de moins de 6 ans ainsi que les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas utiliser ce gommage. L’huile essentielle de Menthe Poivrée ne doit pas être utilisée en cas de maladies hormonodépendantes, de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves et lors de problèmes cardiovasculaires importants. Les personnes épileptiques et asthmatiques ainsi que sous traitements anticoagulants doivent demander un avis médical avant tout utilisation. Il est conseillé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Pourquoi ces huiles ?

L’huile de Calophylle Inophyle facilite l’afflux sanguin, et donne un effet pulpant aux lèvres. L’afflux sanguin permet en effet de faire gonfler les lèvres grâce à un bon apport en nutriments par le sang. L’huile essentielle de Menthe Poivrée possède une action tonique sur les tissus et les vaisseaux sanguins. La combinaison de l’huile de Calophylle Inophyle et de l’huile essentielle de Menthe Poivrée stimulent efficacement la circulation sanguine et rendent les lèvres pulpeuses.

Gommage pour lèvres ternes

Ingrédients
  • 3 g de sucre de canne fin

  • 3 g de Miel crémeux

  • 1 mL d’huile végétale de Ricin

  • 1 goutte d’extrait de betterave ou 1 cuillerée drop (0,08 mL) de mica rose

Recette et application

Mélanger tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Appliquer le gommage sur les lèvres en frottant doucement la peau du bout des doigts en petits mouvements circulaires pendant 3 à 5 minutes. Rincer ensuite à l’eau claire et appliquer un baume nourrissant pour terminer le soin. Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels, p136.

Pourquoi ces ingrédients ?

Ingrédients aux mille vertus, le Miel est un ingrédient incontournable des gommages maison. Sa principale propriété est sa capacité hygroscopique, c’est-à-dire qu’il capte et retient les molécules d’eau environnantes. Grâce à son pouvoir hygroscopique, le Miel est un excellent hydratant et participe à adoucir les lèvres. Les lipides de l’huile de Ricin renforcent la peau des lèvres et contribuent à leur beauté naturelle. Enfin, l’extrait de betterave ou le mica rose apportent tous deux une légère note rosée afin de raviver la couleur naturelle des lèvres.

Gommage stick lissant et nourrissant

Les gommages 2 en 1 associent exfoliation et hydratation. On les retrouve souvent sous forme de stick. Lorsqu’on applique les sticks sur les lèvres, les petits granules qu’il contiennent exfolient la peau en surface sans laisser de grain. Ils sont donc sans rinçage et peuvent s’utiliser aussi bien comme stick à lèvres que gommage. Pour une application quotidienne, prendre soin d’appliquer le stick délicatement sans trop appuyer pour ne pas agresser les lèvres.

Ingrédients
Recette et application

Peser et mettre le beurre de Cacao dans un bol résistant à la chaleur. Lorsqu’il est parfaitement fondu, sortir le bol du feu et ajouter les autres ingrédients (sucre, huile de Macadamia, vitamine E). Mélanger la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène, puis verser dans un stick. Laisser durcir pendant 2 heures à température ambiante.

Utiliser ce stick comme un baume à lèvre quotidiennement en le passant délicatement sur les lèvres. Frictionner légèrement les lèvres l’une contre l’autre pour obtenir l’effet gommant et pour répartir le soin sur l’ensemble des lèvres. Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels, p139.

Pourquoi ces ingrédients ?

Excellent agent texturant à l’odeur suave de chocolat, le beurre de Cacao est aussi un excellent ingrédient nourrissant. Riche en lipides, il nourrit l’épiderme et adoucit les lèvres. L’huile végétale de Macadamia est réputée pour être très pénétrante. Elle renforce les propriétés nourrissantes du beurre de Cacao et participe à adoucir l’épiderme. Cette huile est aussi réparatrice et apporte une très bonne protection à la peau.

Qu’en est-il des lèvres gercées ?

Médicalement connues sous le nom de chéilite, les lèvres gercées se caractérisent par des craquelures ou des fissures sur les lèvres. Elles sont souvent le résultat d’un assèchement conséquent des lèvres pouvant être dû à de nombreux facteurs (froid, vent, humidification récurrente par la salive, surexposition au soleil). Ce sont des lèvres extrêmement sensibles. Ainsi, il est conseillé de ne jamais réaliser de gommage sur les lèvres gercées. Elles nécessitent plutôt des soins extrêmement nourrissants et apaisant afin de restaurer les tissus cutanés.

Il est toutefois important de ne pas confondre gerçures et peaux mortes. Dans le cas des peaux mortes, les gommages sont les soins idéaux pour les faire disparaître.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Publication : Tamura, E., Yasumori, H., & Yamamoto, T. (2020). The efficacy of a highly occlusive formulation for dry lips. International Journal of Cosmetic Science, 42(1), 46 52. https://doi.org/10.1111/ics.12583

Ouvrage : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels.