La pratique d’un gommage quotidien sur le visage permet d’exfolier la peau. L’association de l’action mécanique du sucre et des bienfaits du Miel permet de créer des recettes de gommage maison très faciles à réaliser. Nourrissant, antibactérien, cicatrisant, antioxydant et anti-inflammatoire, le Miel s’adapte à tous types de peau. D’autres ingrédients peuvent être ajoutés dans les recettes comme les huiles végétales pour adoucir la peau, l’huile essentielle de Citron pour ses propriétés assainissantes ou encore le yaourt, un exfoliant enzymatique naturel.

Cet article a été mis à jour le 19/09/2023

Pourquoi associer le Miel et le sucre dans un gommage ?

Bienfaits du Miel

Nourrissant, adoucissant : le Miel est riche en vitamines, en triglycérides et en acides gras (palmitique, oléique et linoléique). Cette composition lui permet de nourrir la peau. De plus, il joue le rôle d’humectant, c’est-à-dire qu’il capte les molécules d’eau. En pénétrant dans l’épiderme il permet de maintenir l’hydratation naturelle de la peau.

Antibactérien : les propriétés antibactériennes du Miel sont liées à la glucose-oxydase, une enzyme, la défensine-1 d’abeille, un peptide. La glucose-oxydase catalyse l’oxydation du glucose et produit du peroxyde d’hydrogène. Ce dernier a la particularité de dégrader les protéines des membranes bactériennes pour les détruire. De son côté, le peptide, enchaînement d’acides aminés, provoque également la lyse des membranes bactériennes entraînant leur mort. En application cutanée, les propriétés antibactériennes du Miel permettent d’assainir la peau en éliminant certaines bactéries telles que Bacillus subtilis, Escherichia coli, les staphylocoques dorés, Pseudomonas aeruginosa et Enterococcus faecium.

Cicatrisant, régénérant : les propriétés cicatrisantes du Miel découlent de ses propriétés antibactériennes. En assainissant la peau, la peau peut se régénérer sans s’affecter par les mauvaises bactéries. Le processus de cicatrisation se déroule alors sans complications. De plus, le Miel, stimulerait la migration des cellules cutanées vers la surface de la peau. En gommage, ces actions aideraient la peau à se renouveler pour améliorer son aspect.

Antioxydant : le Miel contient des composés phénoliques et des caroténoïdes qui lui procurent un effet antioxydant. Ces molécules ont la particularité de lutter contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont responsables du stress oxydatif qui désorganise les cellules de la peau, ce qui entraîne le vieillissement cutané. Réaliser un gommage au Miel peut donc être un soin en prévention du vieillissement cutané.

Anti-inflammatoire : le Miel aide à apaiser la peau grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Elles sont liées à son activité antioxydante qui réduit la présence des radicaux libres impliqués dans l’inflammation.

Action exfoliante du sucre

Le sucre est un grain ayant une granulométrie et une texture adaptée aux gommages. Son action mécanique en massage circulaire sur le visage permet d’exfolier la peau en décrochant les cellules mortes à la surface de l’épiderme. Cette action permet d’adoucir la peau du visage et de stimuler le renouvellement cellulaire. En effet, le massage au grain de sucre active la microcirculation pour améliorer l’aspect de la peau en oxygénant les tissus cutanés. Enfin, le sucre a des propriétés humectantes, c’est-à-dire qu’il a la capacité d’attirer les molécules d’eau pour rééquilibrer l’hydratation naturelle de la peau. L’association des propriétés du Miel et de l’action exfoliante du sucre permet de réaliser des gommages doux adaptés à la peau du visage.

En gommage très doux à l’huile

L’huile végétale permet d’adoucir le gommage au sucre et au Miel. Généralement émolliente et nourrissante, elle aide à hydrater la peau pendant le gommage. Ce gommage est à privilégier pour les peaux sensibles, irritées, sèches.

Ingrédients et recette

Mélanger dans un bol :

  • 1 cuillère à soupe de sucre fin

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale

  • 1 cuillère à café de Miel liquide

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Citron (facultatif pour parfumer et augmenter le pouvoir nettoyant)

Conseils d’utilisation
Appliquer le gommage sur le visage en effectuant des massages circulaires du bout des doigts. Masser le visage jusqu’à ce que le sucre fonde. Ensuite rincer la peau et appliquer un soin hydratant.
Quelle huile végétale choisir ?
En fonction de son type de peau, différentes huiles végétales peuvent être ajoutées dans ce gommage. L’huile végétale de Jojoba est séborégulatrice et très pénétrante ce qui fait d’elle une alliée des peaux grasses. L’huile végétale d’Avocat contient de nombreuses vitamines (A, B, C, D, E, K) pour nourrir les peaux sèches. L’huile végétale d’Amande Douce est très adaptée aux peaux sensibles. En cas de teint terne, le macérat huileux de Carotte est idéal pour raviver l’éclat de la peau.

En gommage Miel sucre citron

Le Citron peut être intéressant à rajouter dans un gommage Miel sucre pour ses propriétés assainissantes. Le jus de Citron permet aussi de rendre la texture du gommage plus fluide. Ce gommage est à privilégier pour les peaux grasses à mixtes.

Ingrédients et recette

Mélanger dans un bol :

Conseils d’utilisation
Masser le visage avec le gommage. Effectuer des mouvements circulaires du bout des doigts pendant quelques minutes afin de faire fondre le sucre. Ensuite, rincer bien la peau à l’eau claire. L’huile essentielle de Citron est photosensibilisante, par conséquent, il est préférable de réaliser ce gommage le soir.

En gommage Miel sucre yaourt

En plus d’apporter une texture légère et fluide, le yaourt est un excellent exfoliant naturel. Il contient de l’acide lactique capable de lyser les protéines comme la kératine. La kératine est une protéine qui constitue majoritairement les tissus cutanés dont la couche superficielle de l’épiderme (peau morte). En désorganisant la structure protéique de la kératine, l’acide lactique participe à la desquamation accélérée de la peau. Les protéines de kératine se détachent ce qui permet d’éliminer les peaux mortes et ainsi d’exfolier la peau. Ce gommage est réservé aux peaux grasses à mixtes.

Ingrédients et recette

Mélanger dans un bol avec une fourchette :

  • 1 cuillère à café de Miel liquide

  • ½ yaourt nature (environ 50 g)

  • 2 cuillères à soupe de sucre fin

Conseils d’application
Appliquer le mélange en massage circulaire sur le visage et le cou. Masser longuement du bout des doigts jusqu’à ce que le sucre fonde. Ensuite, rincer et sécher le visage. Réaliser ce gommage une fois par semaine. En cas de peau sensible et/ou irritée, éviter d’effectuer un gommage. Source recette : Kaibeck, J. (2020f). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique, page 108.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 7 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique.