Vous devenez irritable, et le moindre souci prend de trop grandes proportions. Vous n’arrivez plus à vous reposer, la fatigue s’accumule, et un sentiment de mal-être s’installe. Pourquoi ne pas tester une solution naturelle pour lutter contre le stress et l’anxiété ? Quelques gouttes d’huile essentielle de Palmarosa suffisent pour apaiser les tensions du corps et agir comme un calmant sur l’anxiété et le stress. Diffusée dans l’air, incorporée à une huile de massage pour la peau, ajoutée dans une tisane chaude avant de dormir, l’huile essentielle de Palmarosa apaise l’hyperémotivité et l’irritabilité, détend les muscles et aide le corps et l’esprit à se reposer. Adieu tensions, maux de ventre, fatigue liée au stress, l’huile essentielle de Palmarosa est une solution naturelle et pratique pour retrouver du tonus et voir la vie en rose !

Cet article a été mis à jour le 16/12/2022

Comment l'utiliser ?

Par voie orale

Déposez une goutte sur un sucre avant d’aller vous coucher, ou dans une cuillère de miel diluée dans une tisane tiède, apaisera votre anxiété et votre stress et vous aidera à mieux dormir.

En massage

Pour apaiser les muscles et diminuer l’agitation, l’huile essentielle de Palmarsoa est utilisée en massage.
Diluez l’huile essentielle de Palmarosa dans une huile végétale (l'huile d'Argan par exemple) et masser le dosle plexus solaire et les plantes de pieds une fois par jour pendant plusieurs minutes. Le corps se détendra progressivement.

En diffusion

Déposez une goutte d'huile essentielle de Palmarosa dans de l'huile végétale puis diluez le tout dans un bain chaud. Cela permettra aussi d’évacuer les tensions et parfumera votre bain. 
En diffusion dans une pièce, l’huile essentielle de Palmarosa embaume l’atmosphère d’une odeur de rose et apaise l’irritabilité et la nervosité.

A partir de quel âge et existe-t-il des voies interdites ?

Attention ! L’usage de l’huile essentielle de Palmarosa est interdite aux nourrissons, aux enfants en dessous de 6 ans ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Pour l’utilisation de cette huile en inhalation, ingestion, ou application cutanée, attention au respect des dosages.
En raison d'une forte présence de géraniol parmi ses composants, il est préférable de la tester avant de l'utiliser, ce composant pouvant parfois provoquer des allergies. Pour ce faire, déposez une goutte au creux de votre coude et laissez agir pendant au moins 24 heures afin de vérifier que vous ne faites pas de réaction.

Comment fonctionne-t-elle ?

Originaire d’Inde, l’huile essentielle de Palmarosa est depuis longtemps utilisée en médecine ayurvédique pour apaiser les tensions et lutter contre l’anxiété. La plante Palmarosa ressemble à du géranium, ce qui lui a valu le surnom de « Géranium des Indes ». Ingrédient essentiel en médecine traditionnelle indienne, elle est utilisée en dilution dans de l’huile végétale pour masser le corps et détendre les muscles.

L'action antispasmodique

L'huile essentielle de Palmarosa possède une action neurotrope et musculotrope lui permettant d'agir sur les spasmes des muscles lisses. Elle est efficace lors de troubles du système nerveux tels que le stress.

Son odeur florale

Son odeur proche de celle de la rose à un effet apaisant sur l’esprit, essentiel pour maintenir une harmonie entre détente du corps et détente de l’esprit. Cette huile essentielle est donc idéale pour dénouer les tensions et lutter contre stress, irritabilité et fatigue.

A propos du stress

Le stress est une réaction du corps face à un danger imminent qui produit une hausse d’hormones destinées à lutter contre ce danger. Au départ, le stress est donc une réaction positive. Cependant, des stress répétés sans danger réel mais dus à un mode de vie sous pression peuvent être néfastes autant mentalement que physiquement. L’organisme et le mental ne peuvent pas être soumis à une exigence de performance excessive tout le temps, ni à une tension permanente qui à la longue les épuisent.

Le stress se traduit par des émotions de peur et par des symptômes physiques comme l’augmentation du rythme cardiaque, de la respiration, la sensation de « nœud dans l’estomac », la crispation des muscles. Le système immunitaire est affaibli, et des désagréments physiques peuvent s’ensuivre comme des migraines, douleurs d'estomac, mal de dos, insomnie et perte d'appétit. Plus nous sommes stressés, plus nous sommes fatigués, moins nous sommes performants, et plus cela nous stresse.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 37 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.