Vous hésitez à laver vos cheveux tous les jours tellement ils regraissent vite ? Vous frottez et frottez mais l’aspect reste gras, vos cheveux restent ternes ? Pire, des pellicules apparaissent et vous n’arrivez pas à vous en débarrasser ? Pourquoi ne pas tester une solution naturelle qui rend toute leur souplesse à vos cheveux et les revitalise durablement ? L’huile essentielle de Palmarosa apaise et assainit le cuir chevelu, empêche la prolifération de pellicules et redonne brillance et propreté à vos cheveux. Une goutte dans votre shampoing et le tour est joué !

Cet article a été mis à jour le 16/12/2022

Comment l'utiliser ?

En utilisation seule

Versez trois à quatre gouttes d’huile essentielle de Palmarosa dans votre noisette de shampoing. Mélangez et lavez vos cheveux. Vous constaterez des cheveux brillants et une action antipelliculaire remarquable.

En synergie
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à Thé)
  • 45 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
Déposez 3 à 4 gouttes du mélange dans la noix de votre shampoing, pendant 4 semaines.
A partir de quel âge et existe-t-il des voies interdites ?

L’huile essentielle de Palmarosa peut être utilisée pour les enfants à partir de 6 ans. Son usage est défendu pour les nourrissons et les enfants en dessous de cette limite d’âge sans avis médical. Elle est également interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes épileptiques.

Petite astuce anti-cheveux gras

Attention aux shampoings traitants anti cheveux gras ! Les utiliser trop souvent décape le cuir chevelu qui en retour produit plus de sébum. Alterner avec un shampoing plus doux, au pH neutre, protège votre cuir chevelu et nourrit vos cheveux ! De temps en temps, vous pouvez vous offrir un masque capillaire à l'argile ou au karité en y ajoutant une petite goutte d’huile essentielle de Palmarosa pour absorber les excès de sébum et rendre leur pleine santé à vos cheveux.

Comment fonctionne-t-elle ?

L'action assainissante et régulatrice contre les cheveux gras

L’huile essentielle de Palmarosa est un ingrédient très prisé dans la fabrication de shampoings et soins des cheveux car son odeur douce et fleurie, proche de celle de la rose, embaume la chevelure tout en assainissant le cuir chevelu. Un des composants de l’huile essentielle de Palmarosa est le linalol, un alcool aux propriétés antiseptiques qui assainit le cuir chevelu et favorise la régulation de sébum. L’huile essentielle de Palmarosa est conseillée dans le soin des cheveux gras pour sa double action : elle rend souplesse et brillance aux cheveux de manière naturelle et assainit le cuir chevelu en rétablissant un pH neutre de la peau, pour réguler la production de sébum. Finis les shampoings journaliers, vos cheveux ne regraisseront pas de sitôt !

L'élimination des pellicules

L’huile essentielle de Palmarosa permet de lutter de façon naturelle contre les pellicules. En effet, ses propriétés assainissantes nettoient le cuir chevelu et favorisent l’élimination des pellicules. En régulant le sébum des glandes sébacées, son utilisation permet aussi d’éviter que trop de pellicules se forment.

Comment se débarrasser des démangeaisons provoquées par les pellicules ?

Lorsque l’on a des pellicules à la racine des cheveux, on gratte le cuir chevelu, ce qui l’irrite et provoque l’apparition de nouvelles pellicules. L’huile essentielle de Palmarosa possède des propriétés apaisantes qui empêchent ce phénomène de se produire en calmant la sensation de démangeaison. Les démangeaisons cessent et les racines de vos cheveux sont plus saines.

A propos des cheveux gras

Les cheveux deviennent gras du fait d’une surproduction de sébum par les glandes sébacées, qui se trouvent à la racine des cheveux. Les changements hormonaux liés à l’adolescence, une alimentation trop riche, la prise de certains médicaments peuvent être des causes d’augmentation du sébum, qui sont souvent difficiles à contrôler.

Lorsque les glandes sébacées produisent du sébum en trop grande quantité, le cuir chevelu est asphyxié et le sébum se répand sur le cheveu tout entier.

A propos des pellicules

En vous coiffant, vous récupérez dans votre peigne des pellicules blanches qui tombent sur vos vêtements, donnent une impression de saleté et peuvent provoquer des démangeaisons ? Les traitements n’y font rien, elles semblent se multiplier ! 

Une personne sur trois est victime de ces pellicules peu esthétiques et envahissantes. Les pellicules correspondent à un renouvellement trop rapide des cellules du cuir chevelu qui, en s’éliminant, se détachent de la peau et forment une poudre blanche : les pellicules sèches ou les pellicules grasses qui restent collées au cuir chevelu et provoquent des démangeaisons.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 58 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.