Les problèmes capillaires peuvent être variés : cheveux secs, gras, cassants, à pellicules… C’est pourquoi il est nécessaire d’adapter sa routine capillaire à son type de cheveux. Dotées de belles propriétés, les huiles essentielles sont régulièrement indiquées dans des shampoings ou des soins naturels. Ainsi, l’huile essentielle de Palmarosa, composée majoritairement de géraniol, peut être ajoutée dans des recettes en cas de cheveux gras ou de pellicules. En effet, ses propriétés antibactériennes et antifongiques semblent utiles pour assainir le cuir chevelu, même si l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas reste la référence dans ce domaine.

Cet article a été mis à jour le 31/08/2023

Pour quels types de cheveux ?

Afin d’adopter une routine adaptée aux besoins de ses cheveux, il est indispensable de connaitre leur nature (fins, épais, lisses, crépus, bouclés, ondulés…) ou type (cheveux gras, normaux, sec, ternes…). Par exemple :

  • Les cheveux gras : cette nature de cheveuxcorrespond à une surproduction de sébum par les glandes sébacées, principalement liée aux changements hormonaux ou au mode de vie.
  • Les pellicules : ce sont des squames de peau qui se détachent du cuir chevelu. L’apparition de pellicules est favorisée par la sécrétion de sébum ou la présence du champignon Malassezia Globosa sur le cuir chevelu. Différents traitements et produits peuvent être utiles pour aider contre ces problèmes capillaires.

L’huile essentielle de Palmarosa est parfois indiquée en cas de pellicules ou de cheveux gras. En effet, elle s’utilise dans la préparation de shampoing en raison de ses bonnes propriétés antibactériennes et antifongiques. Ces actions lui seraient conférées par son constituant majoritaire, le géraniol (>70%). Malheureusement, il n’existe aucune preuve scientifique documentée sur le pouvoir du Palmarosa sur les pellicules ou les cheveux gras. Néanmoins, une étude démontre l’efficacité du Palmarosa sur le champignon Malassezia Pachydermatis, à l’origine d’infections de la peau et des muqueuses des chiens. Bien qu’il ne s’agisse pas de la même souche, cela permet de supposer que cette huile essentielle serait efficace sur d’autres souches de Malassezia, dont celle à l’origine des pellicules.

Par ailleurs, le Palmarosa est actif sur certains dermatophytes : il inhibe la croissance de certains champignons Trichophyton, Epidermophyton, Microsporum. Certaines de ses espèces sont à l’origine de problèmes capillaires (teigne, dermatite séborrhéique…) pour lesquels l’huile essentielle de Palmarosa pourrait être utile, sous réserve qu’elle agisse sur les souches spécifiques à l’origine de ces problématiques.

Utilisation simple dans un shampoing

À partir de 6 ans. Mélanger 30 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa dans 100 mL de shampoing neutre. Masser le cuir chevelu avec une noisette de ce mélange puis rincer abondement. À réaliser jusqu’à 2 fois par semaine jusqu’à amélioration. Attention aux yeux.

Ponctuellement, il est possible d’ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa dans une noisette de shampoing neutre.

Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes. Par précaution, le personnes asthmatiques, épileptiques, sous traitements médicamenteux (notamment sous médicaments métabolisés par CYP2B6 ou prescrits à la suite d’un cancer du sein) doivent demander l’avis d’un professionnel de santé. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant toute utilisation.

En synergie avec d'autres huiles essentielles

L’huile essentielle de Palmarosa s’utilise en shampoing antipelliculaire avec d’autres huiles essentielles :

À partir de 6 ans. Dans un flacon vide de 50 mL, verser quelques centimètres de shampoing neutre puis ajouter :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
  • 4 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
  • 4 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 6 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • Compléter jusqu’à 50 mL avec du shampoing neutre

Masser avec une noisette de ce shampoing le cuir chevelu avec les paumes des mains. Laisser poser 2 à 3 minutes puis rincer abondamment les cheveux.

Ce shampoing n’est pas adapté aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant d’hypotension et aux épileptiques. Les asthmatiques, les personnes souffrant de troubles hormonodépendants et sous traitements médicamenteux doivent demander un avis médical avant utilisation de la synergie. Attention aux yeux.  Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant toute utilisation.

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, la référence en cas de cheveux gras ou pellicules

Davantage citée dans les ouvrages de référence en cas de cheveux gras ou de pellicules, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est réputée pour assainir le cuir chevelu. La formation de squames au niveau des racines, et donc l’apparition de pellicules est ainsi empêchée. De plus, sa composition en atlantones, des cétones sesquiterpéniques, confère au Cèdre de l’Atlas une action lipolytique : ces molécules seraient en effet capables de limiter la surproduction de sébum au niveau des racines par décomposition des corps gras. Assainis et purifiés, les cheveux regraissent moins vite.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 89 votes )

Bibliographie

Publication : Bismarck, D., Dusold, A., Muller, E. (2018). Essential oils versus antifungals – an in vitro study on their activity against Malassezia pachydermatis, BSAVA Congress Proceedings, 442-443 (doi : 10.22233/9781910443590.67.2)

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.