On essaie tous les déodorants et anti-transpirants de la terre avec plus ou moins de succès et avec surtout leur cortège de produits chimiques… Mais voilà, si l’on veut rester naturel, doit-on se résigner à sentir mauvais ? La réponse est NON ! L’huile essentielle de Palmarosa est probablement le déodorant le plus sympathique que l’on puisse imaginer : efficace toute la journée (et même plus), 100% naturel et elle sent tellement bon…

Cet article a été mis à jour le 16/12/2022

Comment l'utiliser ?

Par voie cutanée

Déposez une goutte pure d’huile essentielle de Palmarosa sous chaque aisselle et vous êtes tranquille pour la journée !

Rappel : un déodorant n’est efficace que s’il est couplé à une bonne hygiène. L’huile essentielle de Palmarosa s’applique donc sur une peau bien lavée et séchée. Des aisselles bien épilées permettent aussi de limiter les mauvaises odeurs car la sueur reste bloquée dans les poils, et les bactéries s’y développent plus facilement avec les mauvaises odeurs que cela implique.

En synergie
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Sauge Sclarée
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Ciste

Veillez à ce que vos aisselles, pieds et mains soient bien secs et propres.
Appliquez du bout du doigt, 2 gouttes du mélange sous chaque aisselle et/ou sur chaque pied et/ou 1 goutte sur chaque main.

Vous pouvez renouveler l'opération matin et soir lors des périodes à risques (examens, journée chaude…).

A partir de quel âge et existe-t-il des voies interdites ?

L’huile essentielle de Palmarosa peut être utilisée pour les enfants à partir de 6 ans. Son usage est défendu pour les nourrissons et les enfants en dessous de cette limite d’âge sans avis médical. Elle est également interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes épileptiques.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’huile essentielle de Palmarosa est un déodorant, c’est-à-dire qu’elle capte les mauvaises odeurs. Ce n’est pas un antitranspirant qui empêcherait la sueur de s’évacuer en obstruant les canaux par lesquels la sueur se dégage de la peau, ce qui n’est pas souhaitable pour des questions évidentes d’hygiène de l’épiderme. L’huile essentielle agit à la fois en neutralisant les bactéries responsables des mauvaises odeurs et en apportant une bonne odeur florale rappelant celle de la rose.

Regardons cela de plus près : les différents composants de l’huile essentielle de Palmarosa agissent sur différents niveaux.

L'action antibactérienne

Elle contient du géraniol, une molécule antibactérienne à large spectre, qui va neutraliser les bactéries responsable de l’odeur désagréable de la transpiration. Et oui, si la transpiration sent mauvais, c’est essentiellement dû aux milliers de bactéries qui y cohabitent.

L'action antifongique

Elle est également antifongique, grâce au géranial, qui va empêcher la formation des champignons, notamment au niveau des pieds.

Son odeur florale

Enfin, cette huile essentielle contient de l’acétate de géranyle, qui donne à l’huile essentielle de Palmarosa son agréable odeur florale qui rappelle celle de la rose. Pour la petite histoire, au Moyen Age l’huile essentielle de Palmarosa était utilisée par des commerçants peu honnêtes, qui la faisait passer pour de l’huile essentielle de rose

A propos de la transpiration

La transpiration est normale et bénéfique pour notre organisme ! Elle permet de réguler la température du corps et d’évacuer les toxines de notre organisme. La transpiration est produite par les glandes sudoripares elles-mêmes régulées par le système nerveux.

Il y a deux types de glandes sudoripares : les glandes eccrines et apocrines. Les premières sont thermorégulées et présentes pratiquement sur tout le corps et produisent de la sueur principalement composée d’eau et de sels minéraux et inodore. Les glandes apocrines sont situées principalement au niveau des aisselles et sont régulées par des facteurs psychiques (comme le stress). La sueur produite contient des composés lipidiques, de l’urée et de l’ammoniaque et donne, sous l’action des bactéries, l’odeur désagréable de la transpiration. C’est ce type de transpiration qui constitue ce que l’on appelle les sueurs froides.

La transpiration fait donc partie d’un processus complexe et bénéfique à l’organisme. La stopper artificiellement n’est absolument pas conseillé. Par contre, il est fort légitime de vouloir éviter les odeurs qui l’accompagnent souvent. La transpiration est en effet un concentré de bactéries : si on ne fait rien, celles-ci prolifèrent et nous le font sentir.

Pour venir à bout de ces odeurs, il existe une méthode efficace et simple : se laver. Mais pour bon nombre de personnes, se laver une fois par jour serait insuffisant. D’où l’utilité incontestée des déodorants, qui limitent normalement la formation des bactéries.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 318 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.