Vous vous regardez dans le miroir et êtes une fois de plus exaspéré par ces boutons d’acné qui ne veulent pas disparaître ? Vous ne savez plus quoi faire pour vous débarrasser de ces boutons qui semblent se multiplier ? Vous ne rêvez que de retrouver une peau pure, sans aspérités ? L’huile essentielle de Palmarosa est une solution naturelle pour lutter contre l’acné et la traiter, jusqu’à disparition complète des boutons.
Cet article a été mis à jour le 16/12/2022Déposez une goutte d’huile essentielle de Palmarosa sur le bouton, pure ou diluée dans de la crème hydratante.
Appliquez trois fois par jour jusqu’à disparition du bouton.
En traitement de fond : Ajouter une goutte d’huile essentielle de Palmarosa à votre crème hydratante et appliquer sur le visage le matin après avoir lavé la peau avec un savon doux. Les propriétés régulatrices de l’huile essentielle de Palmarosa permettront d’assainir la peau et d’empêcher de nouveaux boutons de se former.
L’huile essentielle de Palmarosa peut être utilisée pour les enfants à partir de 6 ans. Son usage est défendu pour les nourrissons et les enfants en dessous de cette limite d’âge sans avis médical. Elle est également interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes épileptiques.
Quelques gouttes de cette huile ajoutées à n’importe quel traitement cutané permettra de l’enrichir et lui associera les effets bénéfiques de l’huile de Palmarosa
Explorons les différentes propriétés de l’huile essentielle de Palmarosa, qui en font un excellent remède contre l’acné.
L’huile essentielle de Palmarosa possède des propriétés antibactériennes efficaces contre une grande variété de bactéries. La présence de linalol dans sa composition lui confère des propriétés antiseptiques et antivirales. En application sur un bouton, l’huile essentielle de Palmarosa élimine les bactéries, assainit la peau et favorise la disparition du bouton.
L’huile essentielle de Palmarosa contient du béta-caryophyllène dont les propriétés apaisantes agissent directement sur le bouton d’acné et diminuent les sensations de démangeaison que celui-ci peut provoquer.
Le linalol lui confère également une action anti inflammatoire qui agit directement et efficacement en application sur un bouton d’acné. L’inflammation du bouton diminue, ce qui favorise sa disparition rapide. Enfin l'huile essentielle de Palmarosa a une action hydratante qui apaise la peau et la rend moins sujette aux irritations.
L’huile essentielle de Palmarosa possède du fait de sa composition des propriétés stimulatrices des cellules cutanées. Cette action favorise une cicatrisation rapide et une réparation de la peau en profondeur. Elle empêche les boutons en cours de formation de se développer et accélère leur disparition. Appliquée sur les boutons déjà formés, elle cicatrise la peau supérieure du bouton et lui permet de se résorber. L’huile essentielle de Palmarosa peut aussi s’appliquer sur les cicatrices formées par les boutons pour cicatriser et réparer celle-ci.
L’acné est une maladie de peau très fréquente quelle que soit la classe d’âge. Elle affecte environ 85 % des adolescents, et dans 30 % des cas, l'acné persiste jusqu'à l'âge adulte. Les personnes à risques sont les adolescents, les femmes et les personnes dont les parents ont souffert d’acné.
L'acné est une maladie qui affecte le follicule pileux, à la racine de nos poils. Sous la peau se trouvent les glandes sébacées responsables de la production de sébum, matière grasse qui empêche le dessèchement de la peau. Cependant, lors de la puberté, la production d’hormones sexuelles masculines, ou androgènes, entraine un excès de sébum. Le canal qui mène à la surface de la peau s’obstrue et apparait un point noir, ou comédon. Les bactéries qui se développent à la suite de ce bouchon entrainent des boutons et pustules.
Prendre soin de sa peau régulièrement aide à lutter contre l’apparition d’acné. Pour cela, quelques réflexes naturels sont à retenir pour éviter la propagation des boutons et pustules :
- Se laver la peau deux fois par jour et se démaquiller avant de se coucher permet d’éviter que les pores soient obstrués par des saletés et que les bactéries se développent. Attention, dans le cas de peaux sensibles, le mieux est d’utiliser des savons doux, au pH neutre, pour ne pas agresser inutilement la peau. Apposer une crème hydratante permet aussi d’apaiser la peau et d’éviter qu’elle s’irrite et développe de nouveaux boutons.
- L’envie est souvent grande de triturer des boutons déjà formés en pensant accélérer leur disparition. Au contraire, si un bouton de taille moyenne met entre deux et quatre jours à partir, en le touchant cette durée peut être multipliée par deux ! La cicatrice qui reste ensuite est aussi difficile à faire partir.
- Manger de manière équilibrée, ne pas exposer sa peau au soleil sans protection sont aussi des habitudes à prendre pour éviter les poussées de sébum sous la peau et les boutons qui les accompagnent.
Note moyenne: 4.6 ( 71 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.