Les huiles essentielles d'hélichryse ont chacune des propriétés spécifiques. Celle de Madagascar, issue de la plante récoltée en bordure des forêts de l'île, est une anti-infectieuse et anti-inflammatoire majeure. Elle est fortement recommandée en cas d'infections respiratoires, mais également de douleurs musculaires et articulaires. Cette huile essentielle aide aussi à venir à bout des poux. Nom latin : Helichrysum bracteiferum Humbert. Partie distillée : Sommités fleuries.

Précautions d'utilisation

Vigilance ! L'huile essentielle d'Hélichryse de Madagascar est réservée aux adultes et adolescents. Elle ne convient pas aux jeunes enfants ni aux femmes enceintes et les personnes asthmatiques et épileptiques doivent consulter leur médecin avant son utilisation. L'ingestion de cette huile essentielle n'est pas préconisée et nécessite l'avis d'un thérapeute, on lui préférera une utilisation en diffusion ou bien par inhalation. Les applications cutanées sont aussi possibles.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Bébés - de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

Voie cutanée
Inhalation
Voie orale
En diffusion

Risques d'utilisation

Cortison-like
Oestrogen-like

Autres précautions

Avis médical

Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et les personnes épileptiques (risque épileptogène à forte dose).

Composants allergènes

L’huile essentielle d'Hélichryse de Madagascar contient des composants biochimiques allergènes :

  • limonène (≤5%) ;

  • linalol (≤2%) ;

  • cinnamate de benzyle (≤0,2%).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'Huile essentielle d'Hélichryse de Madagascar

L'huile essentielle d'Hélichryse de Madagascar est fortement concentrée en 1,8-cinéole, beta pinène, alpha humulène et beta caryophyllène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • anti-inflammatoire +++ (1,8-cinéole (eucalyptol)) : le 1,8-cinéole et les sesquiterpènes contenus dans l'huile essentielle d'Hélichryse de Madagascar modulent la réponse de l'organisme à une agression subie (inflammation) et calment les sensations de chaleur, et les rougeurs qui en découlent. L'huile essentielle d'Hélichryse de Madagascar est un anti-inflammatoire polyvalent, agissant aussi bien au niveau respiratoire, musculaire, articulaire ou cutané.

  • expectorante, anticatarrhale ++ (α-pinène, 1,8-cinéole (eucalyptol)) : l'alpha pinène régule l'hypersécrétion de mucus par les bronches tandis que le 1,8-cinéole aide à la fluidification et à l'expulsion du mucus des voies respiratoires. À elles deux, ces molécules permettent d'éliminer les encombrements respiratoires.

  • bactéricide ++ (α-pinène, 1,8-cinéole (eucalyptol)) : le 1,8-cinéole lutte contre le développement des staphylocoques. De manière plus ciblée, l'alpha pinène empêche le développement de Staphylococcus aureus, Escherichia coli ou encore Klebsiella pneumoniae.

  • antifongique ++ (α-pinène) : par contact ou diffusion atmosphérique, l'alpha pinène empêche le développement de champignons comme Candida albicans et Saccharomyces cerevisiae. Le beta caryophyllène agit seulement sur Candida albicans.

  • antivirale ++ (α-pinène) : les époxydes monoterpéniques et terpènes de cette huile essentielle constituent une barrière de protection contre les virus permettant ainsi de ralentir leur progression dans l'organisme afin de la stopper au plus vite. L'alpha pinène cible notamment le virus de l'herpès.

  • antalgique + : les molécules de cette huile essentielle aident à diminuer la douleur en inhibant la sécrétion des molécules qui sont responsables de sa transmission.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • pédiculicide
  • antitumorale

En cas d'aphtes, de gingivites

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans.  Par voie cutanée, 1 goutte pure d'huile essentielle d'Hélichryse de Madagascar sur l'aphte ou au niveau de la gingivite.

Hélichryse de Madagascar ou Laurier Noble ?

L'Hélichryse de Madagascar est efficace contre les aphtes et gingivites grâce à ses propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires, néanmoins nous vous conseillons plutôt l'huile essentielle de Laurier Noble. Par voie cutanée, 1 goutte pure sur l'aphte, 3 fois par jour, jusqu'à disparition.

En cas de rhumatismes

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents.  Par voie cutanée, diluer 1 goutte d'huile essentielle d'Hélichryse de Madagascar dans 4 gouttes d'huile végétale, en application sur les zones douloureuses.

Hélichryse de Madagascar ou Eucalyptus Citronné ?

L'Hélichryse de Madagascar est efficace contre les rhumatismes, mais l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Citronné dans 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse, jusqu'à amélioration.

Contre les infections cutanées

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans.  Par voie cutanée, diluer 1 goutte d'huile essentielle d'Hélichryse de Madagascar dans 4 gouttes d'huile végétale, en application sur les zones touchées.

Hélichryse de Madagascar ou Ajowan ?

En cas d'infections cutanées, l'huile essentielle d'Hélichryse de Madagascar est efficace mais si vous en avez nous vous conseillons plutot l'huile essentielle d'Ajowan. Par voie cutanée, 1 goutte dans 6 gouttes d'huile végétale à appliquer sur l'infection, 2 fois par jour (matin et soir), pendant 7 à 10 jours (jusqu'à disparition de l'abcès).

Contre la rhinite et la sinusite

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans.

  • En diffusion : verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice de votre diffuseur. Diffuser l'huile essentielle d'Hélichryse de Madagascar par plages de 30 minutes maximum.
  • En inhalation : déposer quelques gouttes d'HE d'Hélichryse de Madagascar sur un mouchoir, à inhaler régulièrement.

Hélichryse de Madagascar ou Eucalyptus Radiata ?

L'huile essentielle d'Hélichryse de Madagascar est efficace contre les rhinites et sinusites, mais l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata est meilleure. En inhalation, après un lavage de nez à l’eau de mer, respirer 2 gouttes pures d'Eucalyptus Radiata déposées sur un mouchoir, 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Autre application réputée de l'Hélichryse de Madagascar

Herpès labial

L'Hélichryse de Madagascar possède une propriété anti-virale majeure lui permettant de lutter contre le virus de l'herpès. Néanmoins, l'huile essentielle de référence dans ce cas là reste le Niaouli, plus puissant contre ce virus. Par voie cutanée, déposer 2 gouttes pures de Niaouli sur la zone touchée, 6 fois par jour, jusqu’à disparition.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Hélichryse de Madagascar ?

Une bonne huile essentielle d'Hélichryse de Madagascar (Hélichryse mâle) doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sur de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Helichrysum bracteiferum Humbert
  • Famille botanique : Astéracées
  • Partie distillée : sommités fleuries
  • Pays d'origine : Madagascar,
Caractéristiques biochimiques
  • 1,8-cinéole (eucalyptol) : 17 à 35 %
  • β-pinène : 8 à 16 %
  • α-humulène : 4 à 16 %
  • β-caryophyllène : 3 à 12 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.890 à 0.915
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.475 à 1.495
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -30° à 5°
  • Point éclair : +60°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile limpide
  • Couleur : incolore à jaune pâle
  • Odeur : fraîche, aromatique,

Hélichryse Italienne, Hélichryse mâle ou Hélichryse femelle ?

Il existe plus de 500 espèces appartenant au genre Helichrysum. Tout d'abord, il est important de bien distinguer l'Hélichryse de Madagascar de l'Hélichryse Italienne. Elles possèdent des molécules totalement différentes, et auront donc des propriétés et utilisations bien distinctes. Ensuite, il faut savoir qu'il existe 2 Hélichryses de Madagascar différentes : la femelle (Helichrysum gymnocephalum) et la mâle (Helichrysum bracteiferum). Si elles ont des aspects morphologiques relativement proches et ont toutes deux une action au niveau respiratoire et pulmonaire, la principale différence repose sur la concentration en 1,8-cinéole, bien plus élevée pour l'Hélichryse femelle (environ 70%) que mâle (environ 30%). L'Hélichryse femelle possède ainsi un tropisme beaucoup plus marqué au niveau respiratoire, c'est notamment un très bon immunostimulant, tandis que l'Hélichryse mâle est particulièrement anti-inflammatoire, à tous les niveaux. Certains considèrent donc qu'elles sont complémentaires !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 23 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Publication : Baser, K. H. C., Demirci, B., & Kirimer, N. (2002). Compositions of the Essential Oils of Four Helichrysum Species from Madagascar. Journal of Essential Oil Research, 14(1), 53–55. https://doi.org/10.1080/10412905.2002.9699762

Publication : Ramanoelina, P. A., Bianchini, J., & Gaydou, E. M. (1992). Chemical Composition of Essential Oil of Helichrysum bracteiferum. Journal of Essential Oil Research, 4(5), 531–532. https://doi.org/10.1080/10412905.1992.9698125

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?