Prolongateur de bronzage et antioxydant, le macérat huileux de Carotte est un essentiel à avoir pour préparer au mieux la peau au soleil. Riche en bêta-carotène, il prépare la peau au bronzage en activant la synthèse de mélanine, pigment de la peau. De plus, sa composition en acides gras lui permet de nourrir la peau pour entretenir le bronzage tout en maintenant l’hydratation de la peau. Le macérat huileux de Carotte s’utilise exclusivement par voie cutanée et ne remplace pas une crème solaire.

Cet article a été mis à jour le 06/07/2023

Pourquoi l’utiliser ?

Les caroténoïdes que contient le macérat huileux de Carotte sont responsables de la couleur orangée. Parmi eux, on retrouve le bêta-carotène, (précurseur de la vitamine A) qui participe à l’activation des mélanocytes pour synthétiser de la mélanine (pigment de la peau). Grâce à lui, le macérat huileux de Carotte maintien un effet bonne mine sur la peau et un teint uniforme. Par ses propriétés antioxydantes, ce macérat huileux prévient du vieillissement cutané et des méfaits du soleil. Sa composition lipidique permet de nourrir la peau en profondeur pour la préparer au bronzage mais aussi le prolonger. En effet, l’acide linoléique et l’acide oléique pénètrent dans l’épiderme permettant de renforcer le film hydrolipidique. Les pertes en eau sont alors limitées et la peau retrouve son hydratation naturelle ainsi que son élasticité. Enfin, le macérat huileux de Carotte a un indice de comédogénicité très faible (1), il est peu comédogène. Il peut s’utiliser sur tout type de peau (mature, acnéique, terne) sans favoriser l’apparition de comédons.

Pour préparer au bronzage

Le bronzage est une réaction naturelle de la peau pour se défendre des agressions du soleil. Les rayonnements du soleil (UVB, UVA) apparaissent comme un stress pour les cellules de la peau. Pour contrer ce stress, les mélanocytes, cellules pigmentaires situées dans la couche basale de l’épiderme, augmentent leur production de mélanine. Cette dernière est un pigment coloré qui a la particularité d’absorber les rayons UVB pour protéger la peau des méfaits du soleil. L’augmentation de la production de grain de mélanine ainsi que leur migration au niveau de la surface de l’épiderme assombrit la peau. Grâce au bêta-carotène, un caroténoïde, qui participerait à l’activation de la synthèse de mélanine, ce processus est accéléré. En parallèle, le macérat huileux de Carotte renforce le film hydrolipidique de la peau pour limiter les pertes en eau. Ainsi, la peau est maintenue hydratée et protégée des agressions extérieures telles que le soleil. En application cutanée, le macérat huileux de Carotte permet de préparer la peau au bronzage.

En utilisation simple

Appliquer quelques gouttes de macérat huileux de Carotte sur la peau du visage et du corps. Masser délicatement pour bien faire pénétrer. Réaliser ce soin quotidiennement pour préparer la peau au bronzage. Commencer l’application du macérat huileux de Carotte au moins 2 semaines avant une exposition au soleil. Attention, le macérat huileux de Carotte ne remplace pas une crème solaire !

En soin exfoliant

Ce soin exfoliant permet d’exfolier la peau pour favoriser le renouvellement cellulaire, et éliminer les cellules mortes de la peau. Ainsi, il participe activement à la préparation de la peau au bronzage.

Ingrédients et recette :

Pour un seul soin exfoliant, mélanger dans un bol :

  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (grain extra fin)
  • 1 cuillère à café de sel de Guérande (grain fin)
  • 2 cuillères à soupe de macérat huileux de Carotte

Conseils d'utilisation : avant de réaliser l’exfoliation de la peau, humidifier le corps avec de l’eau. Appliquer l’exfoliant sur la peau du corps en réalisant des mouvements circulaires avec la paume des mains. Rincer la peau à l’eau claire et la nettoyer avec un gel moussant pour éliminer l’excès huileux. Puis appliquer un soin nourrissant ou une huile végétale (huile végétale d’Avocat, huile végétale d’Amande Douce) pour nourrir la peau. Source recette inspirée de : Kaibeck, J. (2020b). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC, page 104

Pourquoi ajouter du sucre et du sel ? Ce mélange permet d’obtenir un exfoliant sucré-salé. Les grains de sucre et de sel participent à l’élimination des cellules mortes à la surface de la peau. Leur granulométrie permet donc d’exfolier la peau et l’ajout du macérat huileux de Carotte adoucit la peau.

En soin nourrissant

Ingrédients et recette

Dans un flacon de 60 mL, ajouter :

Refermer le flacon, homogénéiser et étiqueter le flacon.

Conseils d’utilisation : sur une peau préalablement nettoyée, masser le visage et le cou avec quelques gouttes de ce soin nourrissant. À réaliser ce soin matin et soir. Conserver le flacon dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Source recette : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérats huileux, 100 pathologies traitées

Pourquoi l’huile végétale de Noyaux d’Abricot ? Cette huile végétale est nourrissante et protège la peau. Elle contient des caroténoïdes, dont le bêta-carotène, qui permet d’activer la synthèse de mélanine et d’illuminer les peaux ternes. En association avec le macérat huileux de Carotte, l’huile végétale de Noyaux d’Abricot renforce son action accélératrice de bronzage et aide à préparer la peau au soleil.

Précautions d'utilisation : en cas d’allergie aux fruits à coques, ce soin est déconseillé.


Pour entretenir le bronzage

Le macérat huileux de Carotte nourrit la peau pour entretenir le bronzage. En effet, les acides gras insaturés qu’il contient en grande quantité (>70%) sont essentiels pour nourrir la peau. L’acide linoléique et l’acide oléique vont renforcer le film hydrolipidique présent à la surface de la peau qui lui sert de barrière. Cette barrière permet d’éviter les pertes en eau et d’hydrater la peau. Ainsi, la peau conservera sa souplesse et le bronzage reste plus longtemps.

En utilisation seule

Afin de prolonger le bronzage, il est nécessaire de nourrir la peau.  Appliquer quelques gouttes de macérat huileux de Carotte sur la peau (visage et corps). Masser pour bien faire pénétrer dans la peau et éviter une exposition prolongée au soleil. Réaliser ce soin plusieurs semaines après des expositions répétées au soleil. En cas de coup de soleil, privilégier un soin apaisant aux huiles essentielles.

En gommage corps et visage

Exfolier la peau permet d’éliminer les impuretés, notamment les peaux mortes pour prolonger le bronzage.

Ingrédients et recette pour une seule application.

Faire fondre le beurre de Karité au bain-marie. Une fois ramolli, le sortir du feu et ajouter le macérat huileux de Carotte. Mélanger pour obtenir une texture homogène. Incorporer à la préparation la poudre de noisette et le sucre blond extra-fin tout en mélangeant à la cuillère. Homogénéiser jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse.

Conseils d’utilisation : pendant la douche, prélever une noisette de ce gommage entre les mains et l’appliquer sur le corps. Masser la peau (corps et visage) en réalisant des mouvements circulaires et doux.  Rincer à l’eau claire. Ce gommage est à utiliser immédiatement. Source recette inspirée de : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels, page 211

Pourquoi ces ingrédients ? Le beurre de Karité est extrêmement nourrissant grâce à son apport en acides gras. Ces derniers renforcent le film hydrolipidique de la peau et limite les pertes en eau. De manière générale, une peau bien nourrie et hydratée conserve plus longtemps son bronzage. En parallèle, la poudre de noisette adoucit ce soin et participe à l’élimination des cellules mortes de la peau. En complément, le sucre blond a une action exfoliante sur la peau.

Précautions d’utilisation : ce gommage est déconseillé en cas d’allergie au latex (beurre de karité) et/ ou aux fruits à coques. Dans ces deux cas, il est préférable de demander un avis médical avant de l’appliquer sur la peau.

En baume pour prolonger le bronzage

Ingrédients et recette:

Pour prolonger le bronzage avec un beurre corporel naturel, préparer :

  • 30 g de beurre de Karité
  • 10 mL de macérat huileux de Carotte
  • 10 mL de macérat huileux de Calendula

Faire fondre le beurre de karité au bain-marie. Hors du feu, ajouter le macérat huileux de Carotte et le macérat huileux de Calendula. Remuer délicatement le mélange et verser le tout dans un pot de 50 mL. Faire refroidir pendant 1 heure au réfrigérateur.  Une fois le baume solidifié, fouetter avec une fourchette pour obtenir une texture crémeuse.

Conseils d’application : appliquer une noisette du baume du bout des doigts en massant la peau du visage et du corps. Le massage doit être circulaire et délicat pour bien faire pénétrer la matière. Renouveler ce soin dès que nécessaire. Conserver le baume dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et l’utiliser rapidement après fabrication.

Pourquoi ces ingrédients ? Les effets nourrissants et régénérateurs cutanés du beurre de Karité permettent de prolonger le bronzage en protégeant la peau. De plus, le macérat huileux de Calendula apporte des propriétés anti-inflammatoires permettant de calmer la peau en cas de coup de soleil ou de coup de chaud.

Précautions d’utilisation : en cas d’allergie au latex et / ou aux Astéracées, il est déconseillé d’appliquer ce baume. Attention, ce baume ne remplace pas une protection solaire !

Précautions d’utilisation

Le macérat huileux de Carotte ne peut pas remplacer une protection solaire étant donné son indice UV trop faible (<2). Les rayons du soleil peuvent s’avérer dangereux pour la peau. Ils désorganisent les cellules et provoquent le vieillissement cutané, et parfois des cancers de la peau. Il est fortement recommandé d’utiliser une crème solaire adaptée contenant des filtres UV et de ne pas s’exposer au soleil lorsqu’il est au zénith.

Le macérat huileux de Carotte est destiné exclusivement à une application cutanée pour préparer ou prolonger le bronzage, mais encore pour nourrir la peau. Bien le conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur pour éviter une dégradation des composés sensibles. Il est déconseillé de réaliser des cures par voie orale de macérat huileux de Carotte.

À ne pas confondre avec l’huile essentielle de Carotte

Contrairement au macérat huileux de Carotte, l’huile essentielle de Carotte est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. De plus, elle est irritante pure sur la peau. Elle doit obligatoirement être diluée à 5% dans une huile végétale lors de son utilisation. Elle contient également des composants allergènes, d’où l’importance de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant de l’utiliser dans les synergies.

L’huile essentielle de Carotte est obtenue par distillation des semences de Carotte et par conséquent, elle ne contient pas les mêmes molécules que le macérat huileux de Carotte. Elle est riche en carotol (>30%), ce qui lui donne des propriétés thérapeutiques intéressantes (régénérantes, hépatiques, stimulantes hépato-biliaires, antifongiques, bactéricides). Cette huile essentielle est une référence pour soulager les douleurs hépatiques. Elle possède également des bienfaits pour la peau, notamment pour les taches cutanées, les brûlures et la couperose. Le macérat huileux de Carotte, quant à lui, est obtenu après macération des racines de Carotte dans une huile de tournesol linoléique. Lors de ce processus, les principes actifs de la Carotte se retrouvent dans le macérat huileux qui conserve toutes les propriétés intéressantes de la Carotte.

Qu’en est-il des gélules solaires ?

Pour améliorer le teint de la peau et la préparer au bronzage avant l’arrivée du soleil, des compléments alimentaires à base de bêta-carotène et d’autres caroténoïdes sont sur le marché. Ils sont généralement dénommés, les gélules solaires. Vendus en tant qu’autobronzant sans soleil et facilement accessible, ils prônent un teint hâlé et un effet bonne mine. Le bêta-carotène vient de la famille des caroténoïdes et sa prise par voie orale peut améliorer le teint de la peau. Des études ont montré qu’une supplémentation en bêta-carotène pendant 12 semaines améliorait significativement la couleur de la peau. Cependant, lors d’une cure en gélule solaire, ne pas dépasser la dose journalière recommandée par le fabricant et vérifier la provenance du produit (extrait naturel, molécule synthétique chimique) ainsi que le mode de fabrication. Les gélules solaires peuvent être une aide pour préparer la peau au bronzage, mais elles ne remplacent pas une alimentation saine et variée.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 52 votes )

Bibliographie

Publication : Foo, Y. Z., Rhodes, G., & Simmons, L. W. (2017). The carotenoid beta-carotene enhances facial color, attractiveness and perceived health, but not actual health, in humans. Behavioral Ecology, 28(2), 570–578. https://doi.org/10.1093/beheco/arw188

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales. LA PLAGE.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.

Ouvrage : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels.