Après 6 mois de pluie, de froid, de vent, notre teint fait grise mine. Alors quand vient l’été, nous n’avons qu’une envie : bronzer, pour enfin afficher un teint hâlé que tous nos amis vont nous envier. Le moindre rayon de soleil est exploité ! Mais l’automne arrive toujours trop tôt. Pour faire perdurer le plaisir un peu plus longtemps, prolongez et sublimez votre bronzage si chaudement gagné grâce à ce beurre corporel enrichi au Karité et aux huiles végétales. Avec lui, c’est l’été toute l’année !

Ingrédients et ustensiles

Les ingrédients

  • 30 g de beurre de Karité
  • 10 mL de macérât huileux de Carotte
  • 10 mL de macérât huileux de Calendula

Les ustensiles

  • Une casserole (mais une bouilloire fait aussi très bien l’affaire)
  • Un petit pot dans lequel préparer et conserver votre baume
  • Une cuillère pour prélever la bonne quantité d’huile végétale
  • Une balance pour peser votre beurre de Karité
  • Une fourchette (ou un petit batteur) pour donner une texture crémeuse à votre baume corporel

La recette

1.

Après avoir prélevé la quantité nécessaire de beurre de karité, faites-le fondre doucement au bain-marie (avec une eau entre 35 et 40°). Cette étape peut prendre entre 2 et 5 min.

2.

Maintenant que le beurre de karité a fondu, sortez-le du bain-marie et ajoutez les 10 mL d'huile végétale de Calendula

3.

Ajoutez ensuite les 10 mL de macérat huileux de Carotte dans votre petit récipient.

4.

Homogénéisez le mélange en remuant légèrement le petit pot.

5.

Faites ensuite refroidir le tout au réfrigérateur pendant 1h au moins.

6.

Une fois le baume solidifié, fouettez-le avec une fourchette, afin d'obtenir une texture plus crémeuse.

7.

Votre baume corporel crémeux est prêt à être utilisé !

Utilisation

Prélevez une noisette de beurre avec le doigt et appliquez en massage circulaire sur la peau. Renouvelez dès que nécessaire.
Conservez le mélange dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière, et utilisez-le rapidement après fabrication.

Attention : ce baume ne remplace pas une protection solaire.

Précautions et bonnes pratiques

Précautions d'emploi :

Bonne nouvelle ! Adultes et adolescents, femmes enceintes, enfants sans limite d'âge, tout le monde a droit à ce baume corporel. Chez les personnes sensibles aux astéracées, ce mélange peut provoquer une réaction allergique. Veillez à réaliser le test allergique décrit sur notre site avant utilisation. Attention, ce baume ne remplace pas une protection solaire.

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles ?

Nourrir et protéger la peau avec le Karité

Après une exposition au soleil, notre peau réclame des soins particuliers. La peau se retrouve en effet en manque d'hydratation et de protection face aux agressions de l'environnement extérieur.

C'est pourquoi le beurre de Karité est essentiel pour la soulager et ainsi prolonger le bronzage : ses effets hydratant, régénérateur et protecteur cutané vont permettre de sublimer votre peau en la réparant en profondeur. Votre peau pèlera beaucoup moins vite, le bronzage durera plus longtemps et votre teint fera pâlir d'envie votre entourage !

Capital jeunesse préservé avec la Carotte

Nous avons beau aimer le soleil, notre peau n'est pas toujours du même avis. L'exposition au soleil peut entraîner un vieillissement cutané prématuré. Le macérât huileux de Carotte dit non à la fatalité, et lutte contre les effets du vieillissement ! Sa teneur en provitamine A va en effet en faire un bon anti-oxydant, qui va capter les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. La Carotte est aussi très réputée pour son effet bonne mine. Sa coloration orangée favorise un teint hâlé et prépare la peau à votre future séance de bronzage. 

La fin des coups de soleil grâce au Calendula

L'exposition au soleil peut irriter la peau et l'agresser. Il n'est pas rare d'avoir de petite inflammations de la peau et de légers coups de soleil, sur les zones où l'application de la crème solaire est difficile ou lorsqu'elle n'est pas assez renouvelée. Mais pas de panique, le macérât huileux de Calendula est là pour calmer les inflammations cutanées ! Source naturelle de fariadol, le Calendula va apaiser la peau rougie par le soleil et la protéger du dessèchement cutané. Idéal pour transformer votre petit coup de soleil en joli bronzage, sans peler !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 38 votes )

Autres articles liés

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?