Les Abricots sont de nos jours utilisés en cosmétique pour leurs nombreuses propriétés et bienfaits. Des petites amandes contenues dans le noyau de ces fruits est extraite, par pression à froid, une huile végétale tonifiante, hydratante, nourrissante et revitalisante. Les fruits de l’Abricotier font partie des premiers fruits d’été, disponibles de mi-mai à mi-septembre, période de l’année où l’exposition au soleil et donc aux UV est la plus forte et lors de laquelle notre peau se doit d’être préparée afin de garder son éclat ! L’huile d’Abricot est justement de saison et le soin idéal pour la préparation et l’entretien du bronzage. L’article suivant explique les bienfaits de l’huile végétale de Noyaux d’Abricot et son utilisation pour la préparation et l’entretien du bronzage.

Cet article a été mis à jour le 15/09/2023

Pourquoi est-il important de préparer la peau au soleil ?

La peau est sensible aux agressions extérieures comme les rayonnements du soleil :

  • à court terme : les rayons UVB sont la cause des coups de soleil voire de brûlures plus graves.

  • sur le long terme : les rayons UVA sont à l’origine de l’altération de la structure cutanée.

  • de plus, une exposition forte répétée conduit à l’apparition d’anomalies de la pigmentation de la peau qui se traduisent par des taches pigmentaires appelées lentigos ou encore fleurs de cimetière !

Mais le soleil est tout de même important notamment pour la synthèse d’éléments essentiels comme la vitamine D par exemple. S’y exposer raisonnablement avec une protection solaire n’est donc pas néfaste ! Préparer sa peau afin de conserver son éclat en l’hydratant et l’aider à répondre au stress auquel elle est soumise par les rayons solaires ultraviolets est aussi recommandé.

Propriétés de l’huile végétale

La composition de l’huile végétale d’Abricot riche en vitamines, antioxydants et acides gras insaturés est idéale pour préparer sa peau au soleil.

De façon naturelle, la peau bronze en réaction au stress imposé par le rayonnement solaire. Biologiquement, les cellules pigmentaires de la peau, les mélanocytes, situés dans la couche basale de l’épiderme, augmentent la production de mélanine. Cette molécule permet d’absorber les rayons UVB et protège ainsi la peau. Néanmoins, l’augmentation de la synthèse de mélanine est un processus couteux en énergie et en temps que les huiles végétales comme celle d’Abricot peuvent aider et ainsi accélérer. En effet, l’huile d’Abricot contient un pigment liposoluble, le carotène, qui possède la particularité d’avoir une activité photoréceptrice permettant de stimuler la synthèse de mélanine. Le carotène, de la famille des caroténoïdes, est un précurseur de la vitamine A.

Au-delà de stimuler la synthèse de mélanine, cette huile présente de nombreuses autres propriétés qui permettent de nourrir et tonifier la peau asséchée par le soleil :

  • Antioxydante et raffermissante : les vitamines C et E présentes dans l’huile agissent en synergie et captent les radicaux libres produits par oxydation au niveau de la peau sous l’exposition solaire. Le vieillissement de votre peau accéléré par l’exposition au soleil est ainsi ralenti. De plus, la vitamine E agit aussi comme agent hydratant et renforce le film hydrolipidique agissant comme barrière cutanée. Enfin, présents à 1 % dans l’huile, les insaponifiables, dont les phytostérols sont majoritaires, participent également dans le renforcement de la barrière cutanée.

  • Nourrissante : Avec une composition en acides gras insaturés de 90 %, dont 60 à 74 % d’acide oléique, cette huile est très nourrissante. Elle permet de restaurer le film hydrolipidique de votre peau qui conserve alors son élasticité et sa souplesse.

L’huile de Noyaux d’Abricot est ainsi structurante car elle tonifie tout en assouplissant la peau mais aussi émolliente et nourrissante, permettant une utilisation efficace pour les peaux sèches et abimées.

Comment l’utiliser pour la préparation du bronzage ?

En soin seule

L’huile de Noyaux d’Abricot a la particularité d’être très pénétrante. Elle est ainsi complètement absorbée par l’épiderme de la peau sans laisser l’apparence d’une peau grasse. Il est possible de l’appliquer sur la peau matin comme soir : la peau sera préparée à l’exposition solaire, nourrie et éclatante.

Conseils d’utilisation :

Appliquer quelques gouttes d’huile de Noyaux d’Abricot le matin et le soir en massage sur le corps et visage nettoyés. Ce soin peut être commencé deux semaines avant l’exposition pour un meilleur résultat.

En mélange avec d’autres huiles végétales

Ingrédients et recette :

Dans un flacon de 40mL, verser :

Fermer le flacon et homogénéiser. Source recette inspirée de : Zahalka. J-P. (2022) Dictionnaire complet des huiles végétales. Dauphin éditions, p235

Conseils d’utilisation :

Masser 3 ou 4 gouttes du mélange chaque jour après la toilette. Commencer pour un résultat optimale 15 jours avant l’exposition au soleil.

Pourquoi ces huiles ? :

L’huile végétale d’Onagre est riche en vitamine E, molécule antioxydante aidant ainsi à capter les radicaux libres produits par l’oxydation sous-cutané sous l’effet des rayons solaires. Riche en acide linolénique avec une concentration comprise entre 65 à 85 %, cette huile est aussi hydratante, assouplissante et restructurante. En effet, l’acide linolénique, de la famille des acides gras polyinsaturés, participe à la composition et synthèse des membranes cellulaires.

L’huile de Rose Musquée du Chili est quant à elle se compose aussi de molécules antioxydantes, vitamine E et caroténoïdes. Avec une teneur en oméga-3 de 20 à 40 % et en oméga-6 de 41 à 55 %, il s’agit d’une huile végétale également très riche en acides gras polyinsaturés idéale pour maintenir l’élasticité de la peau et la régénération cellulaire.

Précautions d’utilisation :

Conserver de préférence dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

En mélange avec du macérat de Carotte

Ingrédients et recette :

Pour préparer et entretenir le bronzage avec le macérat huileux de Carotte et l’huile de Noyaux d’Abricot :

Dans un flacon de 60mL, verser :

Refermer le flacon et homogénéiser.

Conseils d’utilisation :

Masser le corps avec quelques gouttes de solution matin et soir.

Pourquoi ce macérat ? :

Riche en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, le macérat de Carotte participe à stimuler la synthèse de mélanine permettant de protéger la peau du soleil. Le macérat est aussi riche en acide linolénique avec une concentration de 48 à 74 % et donc très nourrissant.

Conseils complémentaires

Appliquer de l’huile végétale pour préparer sa peau au soleil peut s’accompagner d’autres gestes qui complètent le soin :

  • Penser à exfolier la peau. En effet, la peau est plus sereine si elle est préalablement débarrassée de ses peaux mortes. Elle bronzera également de façon plus harmonieuse. Réaliser un gommage complet du corps une à deux fois par semaine dès deux semaines avant l’exposition peut être l’idéal

  • S’hydrater régulièrement afin de garder la peau la plus souple et moins sèche possible.

  • Faire un plein en vitamines : ne pas oublier pas que la santé de la peau peut être améliorée par l’alimentation. Un régime plus riche en vitamines A, C et E participera avec les conseils précédents et le soin à l’huile végétale d’Abricot à préparer et entretenir la teinte et santé de peau tout au long de l’été.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2012). Adoptez la slow cosmétique (Santé/forme : Conseils et recettes de beauté pour consommer moins et mieux) (French Edition) (LEDUC.S). LEDUC.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2012). Adoptez la slow cosmétique : Conseils et recettes de beauté pour consommer moins et mieux. Leduc.s éditions.