La Ronce, Rubus fruticosus, est un arbuste épineux de la famille des Rosacées dont le fruit n'est autre que la mûre, mais à ne pas confondre avec la mûre des mûriers de la famille des Moracées. Le macérat de bourgeons de Ronce a une action particulière sur la sphère ostéo-articulaire : utilisé pour consolider l'os et réparer les fractures, il joue également un rôle dans l'ostéoporose et l'arthrose. Par ailleurs, il a une action sur la sphère respiratoire car il draine les poumons, en cas de bronchite ou emphysème. Enfin, il dispose d'un léger effet oestrogénique qui le rend utile pour accompagner la ménopause ou en cas de fibrome utérin. Nom latin : Rubus fruticosus L. Partie utilisée : jeunes pousses

Comment l'utiliser ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Principales indications

Emphysème, fibrose pulmonaire, bronchite chronique : Le macérat de jeunes pousses de Ronce présente la capacité de régénérer et oxygéner. Possédant un tropisme pulmonaire, il sera donc utile afin de réoxygéner les tissus défectueux. En cas d'emphysème, fibrose pulmonaire ou bronchite chronique, il sera donc idéal, et complète parfaitement l'action du macérat de Noisetier.

Arthrose du genou, ostéoporose, fractures : Le macérat de Ronce contribue à l'oxygénation des tissus articulaires et favorise l'activité ostéoblastique de construction de l'os. Il consolide et protège donc la structure osseuse, et sera donc bien utile en cas d'ostéoporose ou fracture. C'est un macérat complémentaire qui sera idéal en association pour tous ces problèmes ostéo-articulaires.

Ménopause, fibrome utérin : Le macérat de bourgeons de Ronce posséderait un léger effet hormonal phyto-oestrogénique qui le rendrait utile pour accompagner la ménopause ou en cas de fibrome utérin. De plus, il est complémentaire au macérat de bourgeons d'Airelle dans cet objectif.

Principaux systèmes concernés

Système respiratoire ++++ : Emphysème pulmonaire, bronchite chronique, insuffisance respiratoire obstructive, fibrose pulmonaire.

Système ostéo-articulaire ++++ : Ostéoporose, arthrose (du genou notamment), fracture, articulation déformée, ostéoarthrite, rhumatismes chroniques dégénératifs.

Système uro-génital +++ : Fibrome utérin, fibrome au sein, ménopause, néphrite, adénome prostatique.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Ronce est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Ronce est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • Par précaution, ce macérat de bourgeons est déconseillé en cas de cancer hormono-dépendant sans avis médical.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

À quoi ressemble un bon macérat de bourgeons de Ronce ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Rubus fruticosus L.
  • Famille botanique : Rosacées
  • Partie macérée : jeunes pousses
  • Pays d'origine : France
Composition
  • Alcool* 32 %
  • Eau
  • Glycérine végétale*
  • Extrait de bourgeons de Ronce (Rubus fruticosus)*
*Issus de l'agriculture biologique
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 1,000 +/- 0,03
  • Titre alcoolique : 32,0 +/- 1,0
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide très légèrement trouble
  • Couleur : marron-vert
  • Odeur : fruitée, légèrement alcoolisée

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 7 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?