Le macérat de bourgeons de Viorne est un draineur des poumons utile en cas de manifestations allergiques ou inflammatoires. C'est l'un des bourgeons de la sphère respiratoire, recommandé pour l'asthme, les bronchites, les dyspnées, la rhinite ou encore les allergies respiratoires. C'est en effet un très bon anti-allergique naturel et spasmolytique qui, en traitement de fond, peut également s'utiliser pour apaiser les allergies cutanées. Nom latin : Viburnum lantana L. Partie utilisée : bourgeons frais.
Cet article a été mis à jour le 19/07/2023Système immunitaire et respiratoire ++++ : Allergie respiratoire, Asthme, Bronchite, Dyspnée, Rhinite, Trachéite, Rhume des foins
Système uro-génital +++ : Dysménorrhée, Règles douloureuses
Système endocrinien +++ : Hyperthyroïdie
Système sanguin et lymphatique ++ : Acouphène, Hypoacousie
Système cutané ++ : Dermatose, Eczéma
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, à répartir en 1 à 3 prises dans la journée selon les cas, 15 minutes avant le repas pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure :
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
En cas de bronchite, le macérat de bourgeons de Viorne peut être utilisé en association avec celui de Peuplier, à la fois immunostimulant et anti-infectieux, et celui d'Aulne Glutineux pour calmer l'inflammation.
Le macérat de bourgeons de Viorne peut être associé au macérat de bourgeons de Cornouiller Sanguin, à l'action hypothyroïdienne également.
antispasmodique, antiallergique :
le macérat de bourgeons de Viorne exerce un tropisme particulier sur le système respiratoire et le système neurovégétatif. Il est sédatif, antispasmodique, et antiallergique. Il est considéré comme un draineur du poumon allergique, et inhibe le bronchospasme. Il combat ainsi les 3 composantes de l'asthme : allergie, spasme bronchique et anxiété. Il aide à réduire la fréquence et l'amplitude des crises d'asthme en "modifiant le terrain" mais ne doit pas être utilisé en remplacement des traitements conventionnels. Il agit sur les allergies chroniques sans décompensation, qui évoluent vers de l'asthme, un eczéma et une rhinite spasmodique chronique. Son action antispasmodique s'exerce enfin sur les spasmes utérins.
hypothyroïdien :
les bourgeons de Viorne exercent une action régulatrice sur l'axe diencéphalo-thyroïdien, ce qui explique son action équilibrante sur la thyroïde. Il lutte ainsi contre l'hyperthyroïdie. Il est plus particulièrement indiqué contre la maladie de Basedow.
Note moyenne: 4.8 ( 210 votes )