Le macérat de bourgeons de Viorne est un draineur des poumons utile en cas de manifestations allergiques ou inflammatoires. C'est l'un des bourgeons de la sphère respiratoire, recommandé pour l'asthme, les bronchites, les dyspnées, la rhinite ou encore les allergies respiratoires. C'est en effet un très bon anti-allergique naturel et spasmolytique qui, en traitement de fond, peut également s'utiliser pour apaiser les allergies cutanées. Nom latin : Viburnum lantana L. Partie utilisée : bourgeons frais.

Pour quels problèmes l'utiliser ?

  • Système immunitaire et respiratoire ++++ : Allergie respiratoire, Asthme, Bronchite, Dyspnée, Rhinite, Trachéite, Rhume des foins

  • Système uro-génital +++ : Dysménorrhée, Règles douloureuses

  • Système endocrinien +++ : Hyperthyroïdie

  • Système sanguin et lymphatique ++ : Acouphène, Hypoacousie

  • Système cutané ++ : Dermatose, Eczéma

Comment l'utiliser seul ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Utilisations en synergies

    Asthme

    Le macérat de bourgeons de Viorne peut être utilisé en association avec le Cassis pour son action anti-inflammatoire. En complément, le Noisetier peut être intéressant pour ses propriétés drainante et régénérante pulmonaire, ou le Romarin en cas d'asthme allergique.

    Allergie respiratoire

    Le macérat de bourgeons de Viorne peut être utile, notamment en association avec le macérat de bourgeons de Cassis, anti-inflammatoire et anti-histaminique, et le macérat de bourgeons de Charme pour son effet antispasmodique.

    Bronchite

    En cas de bronchite, le macérat de bourgeons de Viorne peut être utilisé en association avec celui de Peuplier, à la fois immunostimulant et anti-infectieux, et celui d'Aulne Glutineux pour calmer l'inflammation.

    Trachéite

    Les macérats de Viorne, Cassis et Peuplier peuvent être utilisés en association pour profiter de leurs propriétés : anti-inflammatoires, anti-infectieux, antispasmodiques ou encore immunostimulants. 

    Hyperthyroïdie

    Le macérat de bourgeons de Viorne peut être associé au macérat de bourgeons de Cornouiller Sanguin, à l'action hypothyroïdienne également.

Propriétés principales

  • antispasmodique, antiallergique :

    le macérat de bourgeons de Viorne exerce un tropisme particulier sur le système respiratoire et le système neurovégétatif. Il est sédatif, antispasmodique, et antiallergique. Il est considéré comme un draineur du poumon allergique, et inhibe le bronchospasme. Il combat ainsi les 3 composantes de l'asthme : allergie, spasme bronchique et anxiété. Il aide à réduire la fréquence et l'amplitude des crises d'asthme en "modifiant le terrain" mais ne doit pas être utilisé en remplacement des traitements conventionnels. Il agit sur les allergies chroniques sans décompensation, qui évoluent vers de l'asthme, un eczéma et une rhinite spasmodique chronique. Son action antispasmodique s'exerce enfin sur les spasmes utérins.

  • hypothyroïdien :

    les bourgeons de Viorne exercent une action régulatrice sur l'axe diencéphalo-thyroïdien, ce qui explique son action équilibrante sur la thyroïde. Il lutte ainsi contre l'hyperthyroïdie. Il est plus particulièrement indiqué contre la maladie de Basedow.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Viorne est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Viorne est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

A quoi ressemble un bon Macérat bourgeons Viorne ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Viburnum lantana L.
  • Famille botanique : Adoxacées
  • Partie distillée : bourgeons frais
Composition
  • Composition : Alcool* 32 %, Eau, Glycérine végétale*, Extrait de bourgeons de Viorne (Viburnum lantana L.)*.
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide - trouble possible
  • Couleur : ambré verdâtre
  • Odeur : caractéristique, légèrement alcoolisée.
  • Goût : sucré, caractéristique, alcoolisé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 122 votes )