Les bourgeons de la vigne renferment un remède de jouvence pour soulager toutes les douleurs inflammatoires, au niveau digestif, veineux ou même de la peau, avec une grande spécificité au niveau articulaire tout de même. Le macérat de bourgeons de Vigne sera très adapté aux situations de rhumatismes, d'hémorroïdes et de règles douloureuses. Nom latin : Vitis vinifera. Partie utilisée : Bourgeons frais

Pour quels problèmes l'utiliser ?

  • Système ostéo-articulaire ++++ : Arthrite, Arthrose, Fibromyalgie, Lumbago, Ostéoporose, Polyarthrite chronique évolutive, Polyarthrite rhumatoïde, Rhumatismes, Sciatique

  • Système sanguin et lymphatique +++ : Hémorroïdes, Phlébite, Varices

  • Système uro-génital +++ : Dysménorrhée, Endométriose, Fibrome utérin, Glomérulonéphrite, Kyste ovarien, Ménopause, Néphrite, Règles douloureuses

  • Système digestif ++ : Colite, Maladie de Crohn

  • Système cutané ++ : Acné, Erysipèle, Verrue

Comment l'utiliser seul ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Utilisations en synergies

    Arthrose

    La Vigne et le Cassis forment un combo parfait pour agir contre les douleurs de l'arthrose. Ils peuvent être associés au Pin Sylvestre, régénérant des tissus cartilagineux.

    Arthrite

    Pour son action anti-inflammatoire, la Vigne peut être associée au Cassis. Le macérat de bourgeons de Bouleau Verruqueux peut également être utilisé afin de drainer les tissus.

    Colite

    En cas de colite, la Vigne peut être utilisée avec le macérat de bourgeons de Figuier. Ils sont tous les deux anti-inflammatoires au niveau digestif et la Vigne agit contre les maladies auto-immunes.

    Maladie de Crohn

    Pour leur action protectrice de la muqueuse intestinale, les macérats de bourgeons de Romarin et Figuier peuvent être utilisés en complément du macérat de bourgeons de Vigne.

    Polyarthrite chronique évolutive

    La Vigne peut être utilisée en association avec le Cassis pour son action anti-inflammatoire, et le Pin Sylvestre pour régénérer les os et les articulations.

    Kyste ovarien

    Si le macérat de bourgeons de Vigne est intéressant pour limiter le développement anarchique des tissus, il peut être associé au macérat de bourgeons de Framboisier pour agir sur la régulation hormonale.

    Fibrome utérin

    La Vigne peut être associée au macérat de bourgeons de Framboisier pour agir sur la régulation hormonale, et au macérat de bourgeon de Ronce pour lutter contre la fibrose du tissu.

    Endométriose

    La Vigne permet d'agir sur l'origine auto-immune et limiter le développement anarchique des tissus. Elle peut être utilisée en association avec le Framboisier pour son effet régulateur hormonal.

    Verrue

    La Vigne peut être utilisée avec l'Églantier pour son action sur le système immunitaire. Ils peuvent être associés au Figuier si cela est lié à une période de stress ou de choc émotionnel, en application externe ou interne.

Propriétés principales

  • anti-inflammatoire, drainant, protecteur du système ostéo-articulaire :

    le macérat de bourgeons de Vigne est la référence pour les états inflammatoires mal résolus, chroniques et récidivants. S'il est surtout actif au niveau articulaire, il agit également sur les intestins, et au niveau uro-génital. Il exerce enfin une action anti-inflammatoire sur les parois veineuses et artérielles, mais son action sur la circulation reste secondaire par rapport à l'action de ses feuilles. Les inflammations répétées et l'acidité peuvent amener à une réaction des tissus qui créent alors de la fibre. Les bourgeons de Vigne agissent alors à plusieurs niveaux : ils sont anti-inflammatoires, drainent l'acide urique, favorisent la fixation du calcium et limitent surtout la formation anarchique des tissus. Ils défibrosent. Le macérat de bourgeons permet ainsi de ralentir voire stopper les risques de déformations articulaires et osseuses, kystes, tumeurs, fibromes ou verrues, et freinent la formation d'ostéophytes.

  • immunomodulant :

    le macérat de bourgeons de Vigne agit comme régulateur des processus touchant aux défenses immunitaires. Combiné à son action anti-inflammatoire, cela permet donc un accompagnement des troubles auto-immuns, qu'ils soient digestifs, articulaires, cutanés ou encore la sarcoïdose.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Vigne est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Vigne est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur dans des emballages pleins.

A quoi ressemble un bon Macérat de bourgeons de Vigne ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Vitis vinifera L.
  • Famille botanique : Vitacées
  • Partie distillée : bourgeons frais
Composition
  • Composition : Alcool* 32 %, Eau, Glycérine végétale*, Extrait de bourgeons de Vigne (Vitis vinifera L.)*.
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide - trouble possible
  • Couleur : ambré orangé
  • Odeur : caractéristique, légèrement alcoolisée..
  • Goût : doux, sucré, alcoolisé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 105 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.