Le Séquoia géant est un conifère de la famille des Cupressacées, le plus grand et le plus puissant ! Le macérat des jeunes pousses de cet arbre possède deux fonctions majeures : une première sur le système endocrinien et une seconde au niveau ostéo-articulaire. Le macérat de bourgeons de Séquoia géant sera très adapté aux situations de fatigue sexuelle masculine, d'ostéoporose et de fibrome utérin. Nom latin : Sequoia gigantea. Partie utilisée : bourgeons et jeunes pousses

Pour quels problèmes l'utiliser ?

  • Système uro-génital ++++ : Adénome de la prostate, Baisse de libido, Fibrome utérin, Hypertrophie de la prostate, Impuissance, Ménopause, Prostatite

  • Système endocrinien +++ : Andropause

  • Système nerveux +++ : Asthénie, Fatigue, Surmenage, Troubles de la concentration

  • Système ostéo-articulaire +++ : Arthrose, Déminéralisation osseuse, Fracture, Ostéoporose, Rhumatismes, Tendinite

  • Système immunitaire et respiratoire ++ : Immunité

Comment l'utiliser seul ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Utilisations en synergies

    Fatigue

    Le Séquoia Géant peut être associé aux macérats de bourgeons de Chêne et de Cassis, des stimulants endocriniens également, pour lutter contre la fatigue.

    Prostatite

    Le macérat de bourgeons de Séquoia Géant peut être utilisé en association avec le macérat de bourgeons de Cassis pour agir contre l'inflammation de la prostate.

    Troubles de la mémoire

    Le macérat de bourgeons de Séquoia Géant peut être utilisé en association avec les macérats d'Amandier ou d'Olivier pour favoriser l'activité cérébrale.

    Ostéoporose

    Le Séquoia peut être utilisé en association avec les macérats de Pin Sylvestre et de Ronce. Ils sont tous deux reminéralisants et favorisent une bonne construction osseuse. En cas d'ostéoporose liée à la ménopause, il peut être associé aux macérats de bourgeons d'Airelle et de Framboisier.

Propriétés principales

  • stimulant général, immunostimulant, stimulant nerveux, tonique sexuel : le macérat de bourgeon de Séquoia Géant stimule les glandes surrénales en augmentant les 17-cétostéroïdes. Cela en fait un stimulant général à plusieurs niveaux, aussi bien physique que psychique. Il est en premier lieu stimulant sexuel : c'est un anti-sénescent des organes sexuels qui favorise le bon fonctionnement de la prostate, et donc un meilleur confort urinaire. Il possède en outre une action anti-inflammatoire. Il stimule également le fonctionnement des testicules, améliore la fertilité et rééquilibre la spermatogénèse. Assez spécifique de l'homme, il agit tout de même chez la femme, notamment en cas de fibrome. C'est ensuite un stimulant nerveux qui permet d'améliorer les fonctions cognitives. Enfin, c'est un stimulant de l'immunité.

  • protecteur du système ostéo-articulaire, reminéralisant : l'action stimulante du Séquoia Géant s'exerce également au niveau ostéoblastique. Il favorise la reminéralisation, renforce la trame osseuse, et contribue à assouplir les tendons et ligaments. C'est notamment un complément utile en cas d'ostéoporose féminine de nature hormonale. Il est indiqué dans la maladie des os de verre car il diminue le risque de fractures spontanées.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Séquoia est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Séquoia est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • Ne pas utiliser en cas de troubles hormonaux dépendant d'un excès de testostérone.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

A quoi ressemble un bon Macérat de bourgeons de Séquoia Géant ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Sequoia gigantea Endl.
  • Famille botanique : Cupressacées
  • Partie distillée : bourgeons frais
Composition
  • Composition : Alcool* 32 %, Eau, Glycérine végétale*, Extrait de bourgeons de Séquoia géant (Sequoia gigantea Endl.)*.
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide - trouble possible
  • Couleur : jaune doré
  • Odeur : boisée, légèrement alcoolisée.
  • Goût : doux, alcoolisé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 242 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.