Le Noisetier, aussi appelé Coudrier, est un arbuste qui peut tout de même atteindre 6m de haut. Il fait partie de la famille des Bétulacées, sous-famille des Coryloïdées. Ses feuilles ovales et molles sont, comme ses bourgeons, velues ! Le macérat de bourgeons soutient les grandes fonctions de l'organisme, en particulier aux niveaux pulmonaire et circulatoire. Le macérat de bourgeons de Noisetier sera très adapté aux situations : de trouble respiratoire, d'anémie et d'artérite. Nom latin : Corylus avellana L. Partie utilisée : bourgeons frais.

Pour quels problèmes l'utiliser ?

  • Système sanguin et lymphatique ++++ : Ulcère variqueux, Anémie, Artérite, Cellulite, Jambes lourdes, Œdème, Thrombose (prévention)

  • Système immunitaire et respiratoire ++++ : Allergie respiratoire, Asthme, Bronchite, Dyspnée, Emphysème pulmonaire, Fibrose pulmonaire

  • Système métabolique +++ : Cholestérol

  • Système nerveux ++ : Asthénie, Fatigue, Insomnie, Migraine, Nervosité, Névralgie

  • Système digestif ++ : Cirrhose, Dyspepsie, Hépatite, Insuffisance hépatique, Stéatose hépatique

Comment l'utiliser seul ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Utilisations en synergies

    Asthme

    Le Noisetier peut être associé aux macérats de bourgeons de Viorne pour lutter contre les spasmes, et au Cassis pour son action anti-inflammatoire.

    Anémie

    Le Noisetier peut être utilisé seul, ou en association avec le Figuier pour assurer une meilleure assimilation du fer au niveau de la muqueuse intestinale.

    Œdème

    Le Noisetier peut être utilisé avec les macérats de Châtaignier, tonique et décongestionnant lymphatique, et de Frêne pour son action anti-inflammatoire.

    Cellulite

    Le Noisetier peut être associé au Châtaignier et au Frêne. Le macérat de bourgeons de Frêne est anti-inflammatoire du système lymphatique, et le Châtaignier est le macérat de bourgeon par excellence pour tonifier le tissu lymphatique et drainer la lymphe.

Propriétés principales

  • antiscléreux : au niveau pulmonaire, le macérat de bourgeons de Noisetier intervient comme draineur et régénérant du poumon. Il est très utile après des pathologies inflammatoires chroniques, lourdes et intenses, qui auraient fatigué et dégradé le tissu pulmonaire. Il stimule l'oxygénation des tissus, restaure l'élasticité et leur redonne de la vitalité. Il est par conséquent conseillé dès que la respiration devient difficile.

  • drainant pulmonaire : au niveau pulmonaire, le macérat de bourgeons de Noisetier intervient comme draineur et régénérant du poumon. Il est très utile après des pathologies inflammatoires chroniques, lourdes et intenses, qui auraient fatigué et dégradé le tissu pulmonaire. Il stimule l'oxygénation des tissus, restaure l'élasticité et leur redonne de la vitalité. Il est par conséquent conseillé dès que la respiration devient difficile.

  • régénérant pulmonaire : au niveau pulmonaire, le macérat de bourgeons de Noisetier intervient comme draineur et régénérant du poumon. Il est très utile après des pathologies inflammatoires chroniques, lourdes et intenses, qui auraient fatigué et dégradé le tissu pulmonaire. Il stimule l'oxygénation des tissus, restaure l'élasticité et leur redonne de la vitalité. Il est par conséquent conseillé dès que la respiration devient difficile.

  • fluidifiant sanguin : sur le système cardio-vasculaire, le Noisetier exerce une double action. D'un côté, il lutte contre la sclérose des tissus, tout comme au niveau pulmonaire, et évite ainsi leur dévitalisation, leur inflammation voire leur nécrose. Il permet d'assouplir les artères. De l'autre côté, il favorise la production de globules rouges (érythropoïèse) dans la moelle osseuse. C'est donc un protecteur de la circulation en général, et un anti-inflammatoire. Enfin, il est fluidifiant sanguin et drainant lymphatique.

  • protecteur cardio-vasculaire : sur le système cardio-vasculaire, le Noisetier exerce une double action. D'un côté, il lutte contre la sclérose des tissus, tout comme au niveau pulmonaire, et évite ainsi leur dévitalisation, leur inflammation voire leur nécrose. Il permet d'assouplir les artères. De l'autre côté, il favorise la production de globules rouges (érythropoïèse) dans la moelle osseuse. C'est donc un protecteur de la circulation en général, et un anti-inflammatoire. Enfin, il est fluidifiant sanguin et drainant lymphatique.

  • drainant lymphatique : sur le système cardio-vasculaire, le Noisetier exerce une double action. D'un côté, il lutte contre la sclérose des tissus, tout comme au niveau pulmonaire, et évite ainsi leur dévitalisation, leur inflammation voire leur nécrose. Il permet d'assouplir les artères. De l'autre côté, il favorise la production de globules rouges (érythropoïèse) dans la moelle osseuse. C'est donc un protecteur de la circulation en général, et un anti-inflammatoire. Enfin, il est fluidifiant sanguin et drainant lymphatique.

  • stimulant hépatocytaire : le Noisetier stimule et régénère le foie et les cellules de Kupffer. Il favoriserait une diminution du taux de cholestérol, et possède une forte action cicatricielle en ralentissant la sclérose du tissu conjonctif. Il peut être indiqué dès que le foie est en hypofonctionnement ou que le tissu se dégrade.

  • régénérant hépatique : le Noisetier stimule et régénère le foie et les cellules de Kupffer. Il favoriserait une diminution du taux de cholestérol, et possède une forte action cicatricielle en ralentissant la sclérose du tissu conjonctif. Il peut être indiqué dès que le foie est en hypofonctionnement ou que le tissu se dégrade.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Noisetier est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Noisetier est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

A quoi ressemble un bon Macérat de bourgeons de Noisetier ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Corylus avellana L.
  • Famille botanique : Bétulacées
  • Partie distillée : bourgeons frais
Composition
  • Composition : Alcool* 32 %, Eau, Glycérine végétale*, Extrait de bourgeons de Noisetier (Corylus avellana L.)*.
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide - trouble possible
  • Couleur : brun rougeâtre
  • Odeur : caractéristique, légèrement alcoolisée.
  • Goût : légèrement sucré, doux, alcoolisée.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 169 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits.