Les Pins sont des conifères de la famille des Pinacées reconnus par leurs aiguilles. En gemmothérapie, on peut utiliser le Pin des Montagnes (Pinus montana) mais nous nous concentrerons ici sur le Pin Sylvestre (Pinus sylvestris), même si leurs propriétés sont assez similaires. Ce dernier, qui est également un Pin de haute montagne, semble posséder des vertus sur les articulations, les os et le tonus physique ainsi que psychique. Il stimulerait également l'immunité, et par dessus tout, c'est un bourgeon régénérant : reminéralisant osseux, c'est un remède de l'ostéoporose, des fractures, et de l'arthrose ou autres rhumatismes. Enfin, il fortifie rapidement et boost naturellement votre organisme pour lutter contre les fatigues ponctuelles ou pics de stress. Nom latin : Pinus sylvestris L. Partie utilisée : bourgeons frais
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
Ostéoporose : Les bourgeons de Pin Sylvestre protègent et consolident l'os. Ils ont également une action reminéralisante et régénérante, qui, associée à des mesures hygiéno-diététiques, permet de prévenir et limiter l'ostéoporose.
Arthrite, arthrose, rhumatismes : La deuxième cible d'action du macérat de bourgeons de Pin Sylvestre, après l'os, est l'articulation. En effet, c'est un anti-inflammatoire orienté vers le cartilage qui apportera des bienfaits en cas d'arthrose, arthrite, ou rhumatismes. À ce propos, il combat l'usure du cartilage en stimulant les chondrocytes ce qui limite sa destruction.
Renforcement immunitaire : Le macérat de bourgeons de Pin est un tonique et fortifiant qui aide à lutter contre la fatigue ou à stimuler l'immunité. On l'utilise en programme gemmothérapique 2 mois par an en hiver, avant l'arrivée du printemps.
Système ostéo-articulaire ++++ : Arthrite, arthrose, rhumatismes, ostéoporose, fractures, lombalgies...
Système nerveux ++ : Fatigue, dystonie.
Système immunitaire ++ : Baisse de l'immunité, infections hivernales.
Système respiratoire ++ : Troubles ORL (bronchite, laryngite, rhinite, rhume…), facilite la respiration.
Note moyenne: 4.8 ( 72 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.