Les Pins sont des conifères de la famille des Pinacées reconnus par leurs aiguilles. En gemmothérapie, on peut utiliser le Pin des Montagnes (Pinus montana) mais nous nous concentrerons ici sur le Pin Sylvestre (Pinus sylvestris), même si leurs propriétés sont assez similaires. Ce dernier, qui est également un Pin de haute montagne, semble posséder des vertus sur les articulations, les os et le tonus physique ainsi que psychique. Il stimulerait également l'immunité, et par dessus tout, c'est un bourgeon régénérant : reminéralisant osseux, c'est un remède de l'ostéoporose, des fractures, et de l'arthrose ou autres rhumatismes. Enfin, il fortifie rapidement et boost naturellement votre organisme pour lutter contre les fatigues ponctuelles ou pics de stress. Nom latin : Pinus sylvestris L. Partie utilisée : bourgeons frais
Cet article a été mis à jour le 19/07/2023Système ostéo-articulaire ++++ : Arthrite, Arthrose, Déminéralisation osseuse, Fracture, Lumbago, Ostéoporose, Polyarthrite rhumatoïde, Rhumatismes
Système immunitaire et respiratoire ++ : Bronchite, Immunité, Infection ORL, Rhinite, Trachéite
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, à répartir en 1 à 3 prises dans la journée selon les cas, 15 minutes avant le repas pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure :
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
Le Pin Sylvestre et le Sapin Pectiné forment le duo de macérats de bourgeons parfait en cas de déminéralisation osseuse mais également de décalcification. L'un permet de reminéraliser et l'autre favorise la fixation du calcium.
Le Pin Sylvestre est parfaitement adapté en cas de fracture pour favoriser la régénération de l'os. Il peut être associé au Cassis pour lutter contre l'inflammation et au Cornouiller Sanguin pour éviter la formation de caillots.
régénérant, reminéralisant :
le macérat de bourgeons de Pin Sylvestre est principalement connu pour son action régénérante : ses deux cibles privilégiées sont les articulations et les os. C'est en effet un excellent reminéralisant. Il va venir activer les fonctions ostéoblastiques et stimuler les chondrocytes afin de lutter contre la dégradation osseuse, l'usure et les troubles du cartilage. Il est particulièrement indiqué dans les troubles de la colonne vertébrale, en favorisant notamment une construction harmonieuse chez l'enfant.
anti-inflammatoire :
via son action régénérante sur les os et les cartilages, le Pin Sylvestre présente également des propriétés anti-inflammatoires articulaire, cartilagineux et synovial. Ses bourgeons frais sont également reconnus pour agir sur la sphère respiratoire, grâce à leurs propriétés balsamique, antitussif, expectorant et anti-inflammatoire. Le macérat issu des bourgeons est donc tout indiqué en cas d'affections respiratoires.
Note moyenne: 4.8 ( 434 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.