Parfaitement adaptée à toute la famille, l'huile essentielle de Ravintsara est la star du monde de l'aromathérapie ! Toute indiquée en cas d'infections touchant la sphère ORL, rhume, otite, sinusite et bien d'autres ne lui résisteront pas. Son action antivirale et ses effets immunomodulants sont en effet puissants et reconnus par tous les professionnels et adeptes des huiles essentielles. En malgache, Ravintsara signifie "arbre aux bonnes feuilles", profitez donc dès maintenant de tous ses bienfaits ! Nom latin : Cinnamomum camphora (L.) J.Presl. Partie distillée : feuilles

Cet article a été mis à jour le 23/06/2023

Précautions d'utilisation

Probablement la plus souple des huiles essentielles ! Tout le monde peut utiliser l’huile essentielle de Ravintsara à l’exception évidemment des femmes enceintes de moins de 3 mois et des bébés de moins de 3 mois. Elle est également utilisable par toutes les voies. Il est cependant préférable pour les personnes asthmatiques et épileptiques de demander conseil à leur médecin avant utilisation.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Femmes enceintes de moins de 3 mois Femmes enceintes de moins de 3 mois
Bébés de moins de 3 mois Bébés de moins de 3 mois

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Non Dermocaustique à l'état pur Non Dermocaustique à l'état pur
Non Photosensibilisante Non Photosensibilisante
Non Hépatotoxique Non Hépatotoxique
Non Neurotoxique Non Neurotoxique

Autres précautions

Avis médical
  • Veiller à demander un avis médical avant l'utilisation de l'huile essentielle de Ravintsara pour les personnes asthmatiques.
  • Veiller à demander un avis médical avant son utilisation pour les personnes épileptiques en raison du risque épileptogène à forte dose qu'elle présente.
Application cutanée

Chez les enfants de moins de 6 ans, l'application cutanée est contre-indiquée sur le cou et le visage, et déconseillée en haut de la poitrine. On privilégiera une application derrière les oreilles, dans le dos ou sur la voute plantaire.

Contre-indications
  • Au delà de plusieurs jours d'utilisation, faire attention aux interférences médicamenteuses possibles.
  • Il existe un risque d'accoutumance lors d'une utilisation prolongée.
Composants allergènes

L’huile essentielle de Ravintsara contient peu de composants biochimiques allergènes.

  • limonène (≤ 2 %)
  • linalol (≤ 0,5 %)
  • géraniol (≤ 0,5 %)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Ravintsara

L'huile essentielle de Ravintsara est fortement concentrée en 1,8 cinéole, en alpha-terpineol et en alcools monoterpéniques. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • antiviral ++++ (α-terpinéol, 1,8-cinéole (eucalyptol)) :

    l'huile essentielle de Ravintsara est connue pour être un des plus puissants antiviraux naturels. D'après plusieurs études, elle agit majoritairement par inhibition de la réplication du virus. Elle est particulièrement efficace sur les virus enveloppés, notamment ceux responsables de l'herpès. Elle est aussi efficace sur les virus responsables de la grippe ou de la gastro-entérite.

  • immunomodulant ++++ (α-terpinéol, alcools monoterpéniques) :

    idéale pendant les périodes hivernales, elle favorise la capacité du corps à se défendre contre certains germes pathogènes tels que les bactéries, virus ou champignons. Les alcools monoterpéniques comme l'α-terpinéol permettent le maintien de la production physiologique d’immunomodulateurs tels que l’IL-10 ou certains marqueurs anti-inflammatoires.

  • antibactérien à large spectre +++ (α-terpinéol, terpinène-4-ol, 1,8-cinéole (eucalyptol), sabinène) :

    l'huile essentielle de Ravintsara contient plusieurs monoterpènes ayant montré une action antibactérienne sur de nombreux germes, par aromatogramme notamment. Son action antibactérienne pourrait donc en partie s'expliquer par la présence d'α-terpinéol, terpinène-4-ol, et 1,8-cinéole. Ce dernier est capable de détruire des membranes cellulaires bactériennes.

  • expectorant +++ (1,8-cinéole (eucalyptol)) :

    le 1,8-cinéole, fortement présent dans l'huile essentielle de Ravintsara, a la capacité de stimuler les glandes exocrines des muqueuses respiratoires. Ainsi, en fluidifiant les sécrétions encombrant les voies respiratoires, elle favorise leur expulsion.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • anti-inflammatoire
  • anti-oxydant
  • spasmolytique
  • antifongique

En cas d' Épidémie ORL virale, Grippe, Infection ORL

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Dès 6 ans et pour adultes:

  • Voie cutanée : 3 gouttes de Ravintsara à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.
  • Voie orale : 1 goutte de Ravintsara dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive ou sur un sucre, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

De 3 mois à 6 ans, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Privilégier la voie cutanée, dans le dos et sur la plante des pieds, en diluant l'huile essentielle de Ravintsara à 10 % dans une huile végétale (1 dose d'huile essentielle pour 9 doses d'huile végétale).

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Déposez 3 gouttes du mélange sur le thorax et sur le haut du dos. À renouveler 6 fois par jour pendant 2 à 3 jours.

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 40 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 40 gouttes d'huile essentielle d'Épinette Noire
  • 80 gouttes (4 mL) d'huile végétale de Nigelle

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre la grippe.

Pour booster l' Immunité

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 3 gouttes de Ravintsara sur les poignets et respirer profondément, en prévention, une fois par jour, pendant les périodes à risques. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

De 3 mois à 3 ans, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Même utilisation que ci-dessus, mais en diluant l'huile essentielle de Ravintsara à 10 % dans une huile végétale (1 dose d'huile essentielle pour 9 doses d'huile végétale).

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Appliquer en massage 2 gouttes du mélange sur le thorax et 2 gouttes sur le dos. Renouveler l'application 3 fois par jour. En cas d'utilisation prolongée ou pour les peaux sensibles, diluer dans une huile végétale :

  • 100 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Thym à Thymol
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Citron

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles pour booster l'immunité.

Contre la Fatigue

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 ans & pour adultes. Par voie cutanée & inhalation, 2 gouttes de Ravintsara sur les poignets et respirer profondément.

Ravintsara ou Epinette Noire ?

Meilleur candidat en cas de fatigue intense : l'huile essentielle de Ravintsara sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'Epinette Noire sera meilleure encore ! Par voie cutanée : 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

En cas de Dépression

Efficacité : +++

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée & inhalation, 2 gouttes de Ravintsara sur les poignets et respirer profondément, régulièrement dans la journée. Si cela s'avère insuffisant, masser le bas de la colonne vertébrale avec 4 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara pure, 2 fois par jour.

Ne vous contentez cependant pas des huiles essentielles, faites-vous aider par des amis ou un professionnel pour vous aider à dépasser vos difficultés.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. 3 gouttes sur le plexus solaire et sur la face interne des poignets, 2 à 3 fois par jour du mélange suivant :

  • 3 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 2 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang
  • 1 goutte d'huile essentielle de Verveine Citronnée
  • 1 goutte d'huile essentielle d'Encens

Si la dépression est importante, massage le long de la colonne vertebrale avec 8 gouttes du mélange, 2 fois par jour.

Source : Baudoux, D. (2002). L'aromathérapie : se soigner par les huiles essentielles. Amyris. 

Ravintsara ou Néroli ?

Meilleur candidat en cas de dépression nerveuse : l'huile essentielle de Ravintsara sera efficace, mais si vous en avez sous la main (et que vous en avez les moyens), l'huile essentielle de Néroli sera meilleure ! Par voie cutanée, 2 gouttes d'HE dans 4 gouttes d'huile végétale sur la face interne des poignets, sur le thorax et le bas du dos, matin et soir pendant 3 semaines.

Contre la Perlèche (chéilite)

Efficacité : +++

Utilisation simple

Adultes et enfants de plus de 3 ans. Par voie cutanée, préparer un mélange avec 15 gouttes d’HE dans 9,5 mL d'huile végétale de Nigelle. Appliquer sur la zone touchée jusqu'à 3 fois par jour en fonction de l'amélioration. Au-delà de 20 jours ou en cas de signes d'aggravation, un avis médical est recommandé.

Ravintsara ou Géranium Rosat ?

L'huile essentielle de Ravintsara sera très efficace contre la perlèche, mais si vous en avez sous la main, celle de Géranium sera meilleure encore ! Pour les enfants, préparer un mélange avec 9 gouttes d’HE dans 9,7 mL d'huile de Nigelle. Appliquer sur la zone touchée jusqu'à 3 fois par jour en fonction de l'amélioration. Au-delà de 20 jours ou en cas de signes d'aggravation, un avis médical est recommandé.

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre la perlèche.

En cas d' Herpès

Efficacité : +++

Utilisation simple

Enfant dès 6 ans. Par voie cutanée, appliquer 1 goutte sur le bouton d’herpès 5 à 6 fois par jour, à l'aide d'un coton tige ou du doigt propre, pendant 7 à 8 jours. Bien se laver les mains après application. En cas de peau sensible, diluer dans 1 goutte d’huile de Nigelle ou une pointe de beurre de Karité.

Dès 3 ans et pour les peaux réactives. Par voie cutanée, préparer un mélange à 20 % (60 gouttes d'huile essentielle dans 8 mL d'huile végétale). Appliquer 1 goutte du mélange sur la zone touchée, 5 à 6 fois par jour, à l'aide d'un coton tige ou du doigt propre, pendant 7 à 8 jours.

Utilisation en synergie

Pour adultes et adolescents. Appliquer 1 à 2 gouttes du mélange pur sur le bouton, 5 à 6 fois par jour pendant 5 jours : 

  • 80 gouttes (4 mL) d'huile essentielle de Ravintsata
  • 20 gouttes (1 mL) d'huile essentielle de Menthe Poivrée

Source : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ravintsara ou Niaouli ?

L’huile essentielle de Ravintsara sera très efficace, mais si vous avez de l’huile essentielle de Niaouli sous la main, elle sera encore plus adaptée ! Par voie cutanée, 1 goutte de Niaouli sur la zone touchée, toutes les 2 heures, jusqu’à disparition de l’herpès.

Contre la Gastroentérite

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie orale, déposer 1 goutte d'huile essentielle de Ravintsara sur un support neutre (comprimé neutre, cuillère à café de miel, huile végétale), jusqu’à 4 fois par jour, pendant 4 à 5 jours maximum.

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, appliquer 2 gouttes en massage sur le ventre, 3 à 5 fois par jour pendant 3 jours. En cas de peau sensible, diluer dans quelques gouttes d’huile végétale.

Utilisation en synergie

Pour adultes et adolescents. Déposer sur un support neutre, à prendre 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours :

  • 1 goutte d'huile essentielle de Ravintsara
  • 1 goutte d'huile essentielle de Niaouli
  • 1 goutte d'huile essentielle de Palmarosa

Source : MANSARD, M., LAURAIN-MATTAR, D. & COUIC-MARINIER, F. (2019). Huile essentielle de Ravintsara.

Ravintsara ou Cannelle de Chine ?

L’huile essentielle de Ravintsara sera très efficace, mais si vous avez de l’huile essentielle de Cannelle, elle sera encore plus puissante encore. Par voie orale, 1 goutte sur un support, associée à 1 goutte d'huile essentielle de Citron (protecteur hépatique). Laisser fondre en bouche, 3 fois par jour jusqu'à amélioration. Ne pas dépasser 5 jours d'utilisation.

Autres applications réputées du Ravintsara

L'huile essentielle de Ravintsara est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés antivirales, immunomodulantes, antibactériennes et expectorantes. Pour la plupart des utilisations suivantes, elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Ravintsara pour les différents problèmes suivants.

Zona

Ravintsara efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Niaouli contre le zona : par voie cutanée, 2 gouttes pures (ou dilution à 50 % dans une huile végétale) sur la zone touchée, jusqu'à 6 fois par jour.

Troubles du sommeil, Insomnie

Ravintsara efficace, mais ... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Camomille Romaine contre l'insomnie.Elle peut être utilisée dès l'âge de 3 mois en diffusion par exemple, 10 minutes avant l’heure du coucher ou par voie cutanée, 1 goutte diluée dans 9 gouttes d’huile végétale, en massage sur le plexus solaire et/ou la plante des pieds.

Mononucléose

Le Ravintsara sera efficace pour soulager les symptômes de la mononucléose, en suivant le même mode opératoire que pour renforcer l'immunité, décrit ci-dessus.

Angoisse, Stress

Ravintsara efficace, mais ... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade contre le stress : par inhalation et application cutanée, 1 goutte sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour (effet très rapide).

Comment bien choisir son huile essentielle de Ravintsara ?

On achète rarement une huile essentielle de Ravintsara pour la beauté de son parfum, ou pour ses propriétés cosmétiques. On achète une huile essentielle de Ravintsara pour ses propriétés thérapeutiques. En conséquence, il vous faudra choisir une huile essentielle de Ravintsara qui vous apporte des garanties solides :

  • une huile essentielle BIO bien entendu : vous n'allez pas vous soigner avec des pesticides ;
  • une huile essentielle dont vous connaissez le chémotype : Cinnamomum Camphora, origine Madagascar, par distillation des feuilles ;
  • une huile essentielle dont vous connaissez le numéro de lot, qui vous permet d'accéder à un bulletin d'analyse en ligne.

Pourquoi vérifier le bulletin d'analyse de mon huile essentielle de Ravintsara ?

  • Avant tout, pour vérifier que la marque qui vend le produit a fait des analyses ;
  • Pour vérifier que votre huile essentielle aura vraiment les propriétés citées ci-dessus, via une concentration adéquate en principes actifs : 1,8-cinéole (51 à 60 %), en sabinène (10 à 18 %) et en α-terpinéol (5 à 11 %) ;
  • Pour vérifier que votre huile essentielle est vraiment pure, qu'elle n'a pas été coupée (ce qui arrive régulièrement à Madagascar), notamment via l'analyse de la densité et de l'indice de réfraction de votre huile essentielle de Ravintsara.

Ravintsara ou Ravensare ?

Attention ! Il faut bien distinguer l’huile essentielle de Ravintsara et l’huile essentielle de Ravensare. Cette dernière est beaucoup moins souple d’utilisation, ne possède pas du tout les mêmes propriétés et est interdite aux enfants ! Pour vous repérer, vérifiez bien les noms latins.

  • Ravensare : Ravensare Aromatica ou Ravensara Anisata
  • Ravintsara : Cinnamomum camphora L.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Ravintsara ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Cinnamomum camphora (L.) J.Presl
  • Famille botanique : Lauracées
  • Partie utilisée : feuilles
  • Pays d'origine : Indonésie, Madagascar.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.900 à 0.920
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.460 à 1.470
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -25 à -15
  • Point éclair : 50
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile limpide
  • Couleur : incolore à jaune clair
  • Odeur : fraîche, épicée, douce, eucalyptolée, balsamique.
Caractéristiques biochimiques
  • 1,8-cinéole (eucalyptol) : 51 à 60 %
  • sabinène : 10 à 18 %
  • α-terpinéol : 5 à 11 %

Petite histoire du Ravintsara, pour se détendre

entre expéditions maritimes et marchands vénitiens

Si Marco Polo est aujourd’hui extrêmement célèbre, c’est grâces à ses nombreuses expéditions en mer pour découvrir de nouveaux horizons et de nouveaux peuples avec lesquels il pouvait faire du commerce. La soif de découverte de ce marchand italien né à Venise au XIIIème siècle l’amène à l’autre bout du monde : en Chine. A l’époque, cette région du monde méconnue est l’objet de toutes les convoitises, des rêves les plus fous et des images les plus pittoresques.

C’est donc dans cette partie d’Asie que Marco Polo découvre l’essence du Camphrier de Chine. Les Chinois l’utilisent alors depuis des centaines d’années dans leur médecine traditionnelle : lotions, pommades, baumes… Le grand explorateur en ramène à sa famille pour leur faire bénéficier de ses vertus incroyables de guérison. On pense donc que le Camphrier Ravintsara serait une espèce acclimatée du Camphrier de Chine…

Les délices de l'île aux parfums

Plus tard, Etienne de Flacourt, Orléanais de souche, est nommé Commandant de Madagascar au milieu du XVIIème siècle. Il écrit plusieurs ouvrages sur cette merveilleuse « île aux parfums », dont Histoire de la Grande Isle Madagascar (1658) dans lequel il décrit le Ravintsara et ses propriétés des plus efficaces pour contrer toutes sortes de maladies et d’infections. Son huile essentielle est décrite seulement deux siècles plus tard.

Au tout début de la commercialisation de l’huile essentielle de Ravintsara, les producteurs allaient tout bonnement cueillir les feuilles dans les arbres qu’ils trouvaient : dans les forêts mais aussi dans les villes : parcs, cours de récréation dans les écoles, grandes avenues, places des villages etc… Cette surexploitation et les coupes sauvages effectuées pour améliorer au maximum le rendement ont mis à mal une grande partie des arbres Ravintsara. L’appât du gain a failli entraîner sa disparition. La catastrophe a pu être évitée grâce à une prise de conscience générale au milieu du XXème siècle. Les projets de plantations fleurissent et l’arbre poussant vite et bien a repris du poil de la bête.

On vous en parle en vidéo

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 5067 votes )

Bibliographie

Publication : Pragadheesh, V., Saroj, A., Yadav, A., Chanotiya, C., Alam, M., & Samad, A. (2013). Chemical characterization and antifungal activity of Cinnamomum camphora essential oil. Industrial Crops and Products, 49, 628–633. https://doi.org/10.1016/j.indcrop.2013.

Publication : Singh, R., & Jawaid, T. (2012). Cinnamomum camphora (Kapur): Review. Pharmacognosy Journal, 4(28), 1–5. https://doi.org/10.5530/pj.2012.28.1

Publication : Andrianoelisoa, H., Menut, C., & Danthu, P. (2012). Ravensara aromatica ou Ravintsara : une confusion qui perdure parmi les distributeurs d’huiles essentielles en Europe et en Amérique du Nord. Phytothérapie, 10(3), 161–169. https://doi.org/10.1007/s10298

Publication : MANSARD, M., LAURAIN-MATTAR, D. & COUIC-MARINIER, F. (2019). Huile essentielle de Ravintsara. https://www.betsara.com/wp-content/uploads/2021/09/HE-Ravintsara-Mansard-2019.pdf

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Editions Amyris.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.