L’utilisation des huiles essentielles par voie cutanée est très courante, elle est même souvent privilégiée. Celles-ci possèdent une grande affinité avec la peau, grâce au caractère lipophile des molécules et leur faible poids moléculaire, ce qui permet une bonne pénétration des huiles dans la membrane épidermique. Souvent reconnue comme l’alliée indispensable des infections ORL, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata présente une efficacité remarquable pour dégager les voies respiratoires en application sur la peau. En cosmétique, l’Eucalyptus Radiata est peu citée et son bénéfice sur la peau n’est pour le moment pas démontré. En revanche, elle peut être utilisée dans les préparations cosmétiques pour son odeur fraiche et tonique, généralement appréciée.

Cet article a été mis à jour le 14/06/2023

Précautions d’utilisation générales

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est souvent bien tolérée, il faut néanmoins veiller à respecter certaines précautions pour l’utilisation par voie cutanée :

  • L’utilisation de l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est contre-indiquée chez les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Toujours diluer dans une huile végétale, car elle peut être irritante à l’état pur. Celle-ci sera à adapter en fonction de l’âge de l’utilisateur, de la surface d’application, et de la zone concernée.
  • Réaliser un test cutané en appliquant 1 à 2 gouttes de l’huile essentielle diluée, sur le pli du coude, pour vérifier l’absence de réaction allergique.
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata ne doit pas être confondue avec l’Eucalyptus Globulus : cette dernière n’est pas adaptée ni chez les sujets sensibles ni en cosmétique.

Pour un usage thérapeutique

Pourquoi l’utiliser ?

Pour une utilisation thérapeutique des huiles essentielles, la voie cutanée est souvent privilégiée. Elle présente plusieurs avantages puisqu’elle permet aussi bien une action systémique, grâce à la pénétration rapide des molécules aromatiques dans la circulation sanguine, que locale, lorsqu’on dilue dans une huile végétale pour favoriser le massage d’une zone. L’application de l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata sur la peau est très avantageuse puisqu’elle agit de façon rapide, efficace et prolongée, afin de profiter au mieux de ses bienfaits. Ce mode d’utilisation permet aussi d’éviter les risques liés aux autres modes d’utilisations, comme la perturbation des muqueuses internes ou l’effet de premier passage hépatique lors d’une prise orale. Ces risques sont donc très fortement réduits lors d’une application cutanée. Cette voie sera particulièrement adaptée pour les utilisateurs les plus sensibles comme les jeunes enfants ou bien les femmes enceintes de plus de 3 mois et allaitantes, en prenant quelques précautions.

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est reconnue pour ses propriétés expectorantes, décongestionnantes et mucolytiques, conférées notamment par l’eucalyptol présent en forte concentration, ce qui fait d’elle l’huile essentielle de référence en cas d’infection ORL (rhume, bronchite, otite…). Elle est également anti-inflammatoire et immunomodulante, et pourra donc être utilisée en prévention des maux d’hiver.

Comment l’utiliser ?

Par voie cutanée, plusieurs zones ou modes d’application sont possibles pour profiter des bienfaits de l’Eucalyptus Radiata :

  • En massage sur le thorax et le haut du dos : pour soulager les voies respiratoires et faciliter la respiration, en cas de rhume, bronchite, toux grasse, etc.
  • Autour de l’oreille : pour aider à soulager une otite.
  • Sur les poignets et au niveau de la voute plantaire : pour plusieurs indications (immunité, infections ORL…). L’avantage est que l’huile essentielle pénètre très rapidement dans la circulation sanguine via ces zones, pour un effet presque immédiat, car la peau est plus fine, bien vascularisée et peu sensible.
  • Dans le bain : les huiles essentielles étant hydrophobes, elles doivent être mélangées dans un dispersant (gel douche, sel de bain, etc.). Pour les adultes, diluer au maximum 20 gouttes. Pour les enfants de plus de 6 ans, se limiter à 10 gouttes maximum. Le bain est souvent utilisé en prévention des maux de l’hiver, contre les infections ORL ou pour booster l’immunité.

Pour ce qui est de la dilution à respecter pour l’application de l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata sur la peau, cela dépend notamment de l’âge : 

  • Enfants de + de 6 ans et adultes : dilution à 20% maximum (1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale). Toutes zones d’application autorisées.
  • Enfants entre 3 et 6 ans : dilution à 10% maximum (1 goutte dans 9 gouttes d’huile végétale). Limiter l’application autour de l’oreille en cas d’otite, sur le haut du dos, la plante des pieds ou les poignets.
  • Bébés de 3 mois à 3 ans : dilution à 5% maximum (1 goutte dans 19 gouttes d’huile végétale). Limiter l’application sur le haut du dos ou la plante des pieds.
L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est déconseillée pour les personnes épileptiques et asthmatiques.Réaliser un test cutané de l’huile essentielle diluée avant application.

Pour un usage cosmétique

Propriétés présumées

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est parfois mentionnée pour un usage pour les peaux grasses et sujettes à imperfections. En effet, elle posséderait des propriétés purifiantes et rafraichissantes sur la peau, sans que celles-ci ne soient réellement démontrées.

Elle est peu citée dans les recettes DIY cosmétiques pour le visage, mais son activité antibactérienne et anti-inflammatoire pourrait avoir un effet sur les lésions d’acné. Sur le corps, elle peut être utilisée en massage, diluée dans une huile végétale. De plus, l’odeur cinéolée de l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est souvent appréciée : elle est fraiche et stimulante, avec des notes boisées et herbacées. Elle peut ainsi être ajoutée à un soin cosmétique simplement pour parfumer, en tenant compte des précautions, pour apporter fraicheur et clarté d’esprit.

Recommandations pour la formulation

Pour un usage cosmétique industriel, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est soumise à certaines recommandations, pour limiter tout risque :

  • Les standards de l’IFRA (International Fragrance Association) : ils interdisent, restreignent ou fixent des critères pour l’utilisation de certains ingrédients en tant que parfum, et ce pour différentes catégories de produits. Le certificat IFRA garantit le respect de ces standards : le fabricant est censé pouvoir fournir ce document.
  • Les recommandations de l’ANSM, notamment pour les enfants (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) : les produits cosmétiques peuvent contenir au maximum 0,1% d’eucalyptol pour les bébés de moins de 3 ans et maximum 1,12% chez les enfants de 3 à 6 ans.

En règle générale, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est diluée à 2% maximum dans les préparations cosmétiques pour adolescents et adultes uniquement, sans être employée à long terme.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 39 votes )

Bibliographie

Publication : Rachel Moha. (2019). La règlementation des huiles essentielles dans les médicaments, dispositifs médicaux, produits cosmétiques, compléments alimentaires et biocides. Sciences pharmaceutiques. ⟨dumas-02417144⟩

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Jaffrelo, A. (2019). Aromathérapie pour les soignants. DUNOD.

Ouvrage : Jaffrelo, A. (2021, 6 mai). Huiles essentielles à sentir et ressentir : 70 huiles essentielles - 40 synergies en diffusion, olfaction ou vaporisation (Tout beau tout bio - Alternatives) (French Edition). ALTERNATIVES.

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Dufour, A. (2022b, mars 9). Le guide Leduc des huiles essentielles pour toute la famille. LEDUC.

Ouvrage : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels.

Ouvrage : Hampikian, S. (2007). Créez vos cosmétiques bio (Conseils d’expert). TERRE VIVANTE.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.