Les huiles essentielles sont des produits certes naturels mais aussi puissants, puisqu’elles contiennent des substances très actives et surtout concentrées. C’est pourquoi, leur utilisation chez les personnes sensibles doit se faire avec prudence. Pour les bébés, certaines sont autorisées à partir de l’âge de 3 mois, et présentent des vertus très intéressantes. Reconnue pour ses propriétés expectorantes et décongestionnantes, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est bien tolérée chez les bébés, à condition de respecter les précautions d’usage. Elle est particulièrement utilisée pour soulager ou prévenir une infection ORL (rhume, otite…), qui touche fréquemment les plus jeunes.

Cet article a été mis à jour le 14/06/2023

Pourquoi l’utiliser ?

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est l’allié indispensable contre les infections ORL, qui peuvent parfois embarrasser les bébés. Elle possède d’incroyables vertus expectorantes et mucolytiques pour dégager les bronches et un pouvoir décongestionnant pour les nez bouchés. Cet effet est conféré par l’eucalyptol (1,8-cinéole), le composé majoritaire de l’huile essentielle (70%). Associé à l’alpha-terpinéol (10-15%), ce composé possède également des propriétés antivirales et antibactériennes. Elle est également immunostimulante, d’où son utilisation en bain pour prévenir les infections.

Précautions d’utilisation

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est très bien tolérée, même chez les plus jeunes. Toutefois, certaines précautions sont à prendre pour l’utiliser sans risques chez les bébés :

  • Sans avis médical, aucune huile essentielle n’est autorisée avant l’âge de 3 mois.
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est contre-indiquée chez les bébés asthmatiques et épileptiques.
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata ne doit pas être confondue avec l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus : cette dernière est interdite avant 6 ans.
  • Tenir les flacons hors de portée des enfants.
  • L’utilisation d’huiles essentielles ne remplace pas un traitement médicamenteux ni une consultation médicale.

Concernant les voies d’utilisation :

  • Les seules voies autorisées pour les bébés sont : l’application cutanée diluée, l’utilisation en bain ou la diffusion, en dilution dans d’autres huiles essentielles.
  • La voie orale et l’inhalation ne sont autorisées qu’à partir de 3 ans, voire 6 ans.
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata étant irritante à l’état pure, elle doit obligatoirement être diluée avant d’être appliquée sur la peau, de préférence dans une huile végétale.
  • Pour vérifier l’absence de réaction allergique, réaliser un test cutané en appliquant 1 à 2 gouttes de l’huile essentielle diluée, sur le pli du coude, pendant 24 heures.
  • Chez les bébés, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata ne doit pas être appliquée seule sur le visage et le thorax, même diluée.
  • Depuis 2011, l’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé) recommande de ne pas utiliser de suppositoires à base d’huiles essentielles (et notamment celles à base d’eucalyptol) chez les bébés de moins de 30 mois, pour éviter tout risque de troubles neurologiques et de lésions anorectales.

En cas de rhume ou de nez bouché

En utilisation simple

Dès 3 mois. Par voie cutanée, diluer 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata dans 9 à 19 gouttes d’huile végétale (dilution à 10% maximum, voire 5% si l’odeur est jugée trop puissante) en friction sur le haut du dos et la plante des pieds, 2 fois par jour.

Contre-indiquée chez les bébés asthmatiques ou épileptiques. Réaliser un test en déposant 2 gouttes de l’huile essentielle diluée au creux du coude pendant 24 heures pour vérifier l’absence de réaction.

En synergie

Dès 3 mois. Par voie cutanée, mélanger dans un flacon vide les huiles essentielles suivantes pour réaliser une synergie contre le rhume : 

  • 5 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Thym à Linalol
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 70 gouttes d'huile végétale de Noisette

Appliquer 5 gouttes du mélange en massage sur le haut du dos et la voute plantaire. Renouveler l'application matin et soir pendant 5 jours. Contre-indiquée chez les bébés épileptiques et asthmatiques. Réaliser un test cutané au creux du coude avant d’utiliser cette synergie.

En cas de bronchite ou toux grasse

En utilisation simple

Dès 3 mois. Par voie cutanée, diluer 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata dans 19 gouttes d’huile végétale (dilution à 5%). En massage sur le haut du dos et la plante des pieds, 3 fois par jour jusqu’à amélioration (sans dépasser 5 jours).

Pour les bébés et jeunes enfants, une consultation chez le médecin est impérative dès l’apparition des premiers symptômes de la bronchite. Par ailleurs, un avis médical est nécessaire pour les épileptiques et asthmatiques. Effectuer un test sur la peau avant application, en appliquant 2 gouttes de l’huile essentielle au creux du coude pendant au moins 24 heures.

En synergie

À partir de 2 ans. Par voie cutanée, réaliser dans un flacon vide cette synergie d’huiles essentielles pour soulager la bronchite.

  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 15 gouttes d'huile essentielle d'Inule Odorante
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 150 (7,5 mL) gouttes d'huile végétale d'Argan

Répartir 7 gouttes du mélange sur le haut du dos et la plante des pieds, en massage, 4 fois par jour pendant 7 jours.

Une consultation médicale est obligatoire dès les premiers symptômes. Contre-indiquée pour les bébés asthmatiques et épileptiques. Appliquer 2 gouttes du mélange au creux du coude pendant 24 heures pour vérifier l’absence de réaction.

En cas d’otite

Dès 3 mois. Par voie cutanée, réaliser dans un flacon vide cette synergie d’huiles essentielles contre l’otite :

  • 10 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 180 gouttes (9 mL) d'huile végétale de Noisette

Appliquer 3 à 4 gouttes du mélange en massage autour de l'oreille. Renouveler 5 à 6 fois par jour pendant 5 jours.

Cette synergie ne peut pas être appliquée chez les bébés asthmatiques ou épileptiques. Réaliser un test allergique avec 2 gouttes du mélange au creux du coude pendant 24 heures.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 8 votes )

Bibliographie

Publication : Barbara Kramer, Beatrix Falch. (2012). Quels sont les dangers liés à l’utilisation de suppositoires à base d’huiles essentielles chez les petits enfants ? Paediatrica 2012; 23 (4): 35–36.

Ouvrage : Jaffrelo, A. (2015). L'aromathérapie des petits. Editions Alternatives.

Ouvrage : Festy, D. (2019). Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles, spécial enfants. Leduc.s pratique.

Ouvrage : Baudoux, D. (2010). Les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française Pédiatrie. L’AROMATHERAPIE PROFESSIONNELLEMENT.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Site Web : Contre-indications des suppositoires à base de dérivés terpéniques. (2011). AFMPS. Consulté le 19 mai 2023, à l’adresse https://www.afmps.be/fr/news/news_derives_terpeniques

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.