Dès qu'il fait un peu froid et humide, les virus se multiplient et la bronchite se répand. Il est vrai que tousser sans arrêt, avoir mal à la gorge et du mal à respirer est loin d’être agréable... Mais rassurez-vous, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est là pour vous aider. De part sa composition biochimique riche en alcools monoterpéniques, elle aura des actions atntivirale, expectorante et immunostimulante qui vous permettront de lutter contre la plupart des symptômes de la bronchite.
Cet article a été mis à jour le 16/12/2022Déposez 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le thorax, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
4 à 6 fois par jour, réalisez 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert.
Contre certaines bronchites particulièrement tenaces, les experts de la Compagnie des Sens ont développé une synergie. Dans un flacon, ajoutez :
Appliquez 6 gouttes du mélange sur le thorax puis 6 gouttes sur le haut du dos. Renouvelez l'application 4 fois par jour pendant 10 jours.
L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata contient majoritairement du 1-8 cinéole (entre 60 et 80%). C’est un monoterpène dont les molécules vont venir activer les glandes exocrines des muqueuses respiratoires, ce qui va aider à évacuer le mucus accumulé dans les voies respiratoires et rendre la toux moins grasse.
Le terpinène 1-ol-4, alcool monoterpénique, stimule l’action des globules blancs et augmente la réaction de phagocytose, qui est le processus cellulaire détruisant les microbes grâce aux phagocytes, aussi appelés « mangeurs de cellules ». Cela favorise la stimulation du système immunitaire et aide le corps à se battre tout seul contre les bactéries responsables de la bronchite.
L’huile essentielle d'Eucalyptus Radiata contient du 1-8 cinéole ainsi qu’un autre alcool monoterpénique, l’alpha-terpinéol, qui sont des antiviraux qui agissent sur beaucoup de virus responsables d’infections broncho-pulmonaires, des grippes et des rhumes. Leur action porte également sur les bactéries et champignons responsables des infections pulmonaires. Ces deux monoterpènes font donc de l’Eucalyptus Radiata un antifongique et un antibactérien efficace.
La bronchite est une inflammation des voies aériennes entre la trachée et les poumons qui apparait souvent après une rhinopharyngite. Le principal symptôme est la toux grasse et persistante, provoquée par une grande quantité de mucus produite par la paroi des bronches. On distingue plusieurs types de bronchites mais les deux principaux sont la bronchite aiguë et la bronchite chronique, dite des fumeurs. La bronchite aiguë est causée par un virus ou une infection bactérienne, et parfois même à cause d’une allergie. La bronchite chronique est due principalement au tabac ainsi que certains polluants. Les symptômes de ces deux bronchites sont généralement les mêmes, à savoir une toux sèche qui devient grasse, la respiration sifflante, des douleurs thoraciques et musculaires, des maux de gorge, une grande fatigue et une fièvre légère qui peut durer plusieurs jours.
Note moyenne: 4.5 ( 83 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.