Grâce à ses propriétés antiseptiques et tonifiantes, l'huile essentielle de Basilic à toute sa place dans votre salle de bain. Ses vertus toniqfiantes seront des alliées de poids pour renforcer l'effet de vos produits de beauté, tandis que son action antiseptique vous permettra de lutter efficacement contre les boutons d'acné disgracieux

Cet article a été mis à jour le 16/12/2022

L'huile essentielle de Basilic contre l'acné

Comment utiliser l'huile essentielle de Basilic contre l'acné ?

L’huile essentielle de Basilic s’utilise en application locale pour lutter contre l’acné.

Tout d’abord, commencez par vous laver le visage avec votre nettoyant habituel. Ensuite, il vous suffit d’imbiber un coton-tige d’une goutte d’huile essentielle de Basilic, puis de l’appliquer sur le bouton d’acné. Attention à ne pas étaler sur le visage, cette huile étant irritante. À renouveler autant de fois que nécessaire sur la zone acnéique. L’huile essentielle de Basilic est également un excellent remède contre les mycoses et autres irritations de la peau. Notons que c’est uniquement dans ce cas que l’on peut utiliser l’huile essentielle de Basilic sans la diluer dans une huile végétale en application sur le visage.

Comment fonctionne-t-elle ?

Riche en vitamine A et C, le Basilic élimine les bactéries responsables de l’acné et stimule le système immunitaire. Cette huile essentielle réduit visiblement les boutons d’acné sur votre visage et limite d’éventuelles apparitions.

A propos de l'acné

Liée à la sécrétion hormonale, cette affectation cutanée apparaît à la puberté, mais certains adultes en souffrent également. La peau est constituée de petites ouvertures : les pores ou follicules pilo-sébacés. Un follicule comprend une glande pilosébacée et un poil. La glande produit le sébum qui lubrifie le poil et protège la peau. Si la glande produit trop de sébum et que l’orifice est bouché par des cellules mortes qui ne sont plus éliminées, l’acné apparaît.

Les acides gras du sébum et l’action de Propionibacterium acnes, la bactérie naturellement présente dans le follicule, entraînent une inflammation plus ou moins prononcée du follicule : points noirs, papules (bouton rouge sans pus) ou pustules (bouton avec pus).

Le fait de triturer les boutons et de manipuler la peau peut entraîner des infections par des agents infectieux plus ou moins virulents.

Prendre soin de sa peau avec le Basilic

Comment l'utiliser ?

Une action purifiante
L’huile essentielle de Basilic détruit les bactéries ainsi que les champignons qui pourraient être à l'origine de certaines mycoses. La peau est purifiée et ne risque pas de laisser une infection prendre le dessus.

En pratique :

Pour les peaux grasses, appliquer l'huile essentielle de Basilic une fois par semaine. Pour les peaux sèches, appliquer une fois par mois.

Un puissant antalgique
L'huile essentielle de Basilic possède des propriétés apaisantes étonnantes. C'est une huile essentielle anti-stress qui vous permettra de calmer toute sensation de peau tiraillée ou les douleurs liées à une plaie ou autre blessure.

En pratique: 

15 gouttes d’huile essentielle de Basilic dans un flacon de crème de 50 mL.

Petite astuce tonifiante pour la peau
Voici une recette à faire maison pour les peaux matures, ternes ou fatiguées :
  • Ajoutez une goutte d’huile essentielle de Basilic dans votre dose habituelle de crème de jour.
  • ​Appliquez sur la peau en évitant le contour des yeux, car elle est irritante pour les peaux sensibles. Vous sentirez alors un effet purifiant et cette huile agira comme régulateur de sébum.

À appliquer chaque matin pour rendre à votre peau son éclat !

Comment fonctionne-t-elle ?

Avec le froid, le stress et la pollution, l’épiderme de votre visage est fragilisé et votre teint terne.

La peau est notre organe le plus étendu, elle réagit à nos changements d’humeur, nos changements hormonaux, à notre alimentation ainsi qu’aux changements climatiques. Elle est fragilisée au quotidien, il faut donc en prendre soin et la respecter pour préserver son aspect et son élasticité.
Pour retrouver une mine superbe et des traits moins fatigués, l’huile essentielle de Basilic est un puissant stimulant. En application locale également, elle aura un effet antioxydant grâce à son taux en eugénol et sera un très bon actif anti-âge.

Cette huile vous aidera à lutter contre le teint terne, les peaux matures et fatiguées ainsi que les rides.

Petite astuce en plus :

Pour prendre soin de sa peau, il faut quotidiennement, matin et soir, un nettoyage, un démaquillage et une bonne hydratation. Selon le type de peau, un gommage ou un masque pureté une fois par semaine ou une fois par mois peut être très bénéfique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 28 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.