Incontournable de la cuisine méditerranéenne, le Basilic frais est une plante couramment utilisée dans les préparations culinaires. Ce n’est pas souvent le cas de l’huile essentielle qu’on en extrait. En effet, bien que comestible, son goût est très fort et éloigné de celui de la feuille fraiche de la plante. Pour l’utiliser en cuisine, l’huile essentielle de Basilic doux à linalol (aussi appelé Grand Vert) est le chémotype le plus adapté et celui qui se rapproche le plus de la feuille fraiche que l’on consomme couramment. Elle peut ainsi s’utiliser pour agrémenter des plats variés (salades, poulet, poisson, légumes, pâtes…), notamment en huile parfumée au basilic.

Cet article a été mis à jour le 06/07/2023

Bien choisir son huile essentielle de Basilic pour la cuisine

Usage souvent méconnu, certaines huiles essentielles peuvent pourtant s’utiliser en cuisine grâce à leur puissance olfactive et gustative incroyable. L’huile essentielle de Basilic en fait partie. Attention néanmoins, son odeur et son goût s’avèrent assez éloignés des feuilles fraiches de la plante. Différents chémotypes existent, dont :

Quelques précautions à prendre avant son utilisation en cuisine

Les huiles essentielles sont connues pour être très concentrées et doivent être manipulées avec parcimonie (d’où l’intérêt du compte-goutte), y compris dans le domaine culinaire. Ainsi, quelques précautions et recommandations doivent s’appliquer avant de les utiliser pour agrémenter les plats :

  • Ne pas surdoser : l’huile essentielle étant très concentrée, une infime quantité suffit. Sinon, les plats seront immangeables.
  • Par précaution, ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, les bébés ou les jeunes enfants (à cause de l’estragole).
  • Bien respecter les dosages indiqués sur les recettes, voire les diminuer les premières fois.

Idées de recettes à l’huile essentielle de Basilic doux à linalol

Huile parfumée au basilic

Ingrédients :

  • 1 L d’huile d’olive (ou 0,5 L d’huile d’olive + 0,5 L d’huile de colza)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Basilic doux à linalol

Préparation :

Mélanger les deux ingrédients pour obtenir une huile parfumée au basilic. Bien agiter. Cette huile parfumée peut aromatiser après cuisson de nombreux plats : ratatouille, poisson, poulet, soupes, pâtes, salades, légumes…

Salade de chou originale

Ingrédients :

  • 1 chou blanc
  • 3 pommes Granny-Smith
  • 1 yaourt nature
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 goutte d’huile essentielle de Basilic doux à linalol

Préparation :

Râper le chou finement. Peler les pommes et les couper en dés. Dans un saladier, mélanger le yaourt, la sauce soja, le poivre et l’huile essentielle de Basilic diluée dans l’huile. Ajouter le chou et les pommes. Mélanger. À servir frais.

Pour une salade plus complète, écraser 4 œufs durs à la fourchette à parsemer sur le dessus.

Quiche saumon-épinard

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 300 g d’épinards frais ou surgelés
  • 250 g de saumon cuit
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche légère
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Basilic doux à linalol
  • Sel, poivre

Préparation :

Préchauffer le four thermostat 7 (210°C). Étaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Répartir les épinards frais ou décongelés bien essorées. Émietter le saumon par-dessus. Dans un saladier, battre les œufs en omelette, incorporer la crème fraiche, le sel, le poivre et l’huile essentielle de Basilic. Mélanger le tout. Verser la préparation sur la pâte. Faire cuire 30 minutes.

Il est également possible pour ceux qui le souhaitent de saupoudrer de la panure ou du gruyère.

Infusion pour le soir

Ingrédients :

  • 1 pincée de feuilles de Mélisse
  • 15 cL d’eau bouillante
  • 1 goutte d’huile essentielle de Basilic doux à linalol (diluée dans une cuillère à soupe de miel)

Préparation :

Faire infuser pendant quelques minutes les feuilles de mélisse, filtrer puis rajouter la cuillère de miel avec l’huile essentielle. Déguster en veillant à ne pas vous brûler.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 37 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Cupillard, V. (2015). Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales (LP.CUIS.SANT.MI) (French Edition). LA PLAGE.

Ouvrage : Condrieux, A. (2011). Les huiles essentielles -Santé-Bien être- Détente- Beauté-Ambiance – Parfums -Idées gourmandes, SAEP

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.