Problème courant causant de l’inconfort et des douleurs, les ballonnements se caractérisent par une distension intestinale et peuvent s’accompagner de flatulences et de gargouillis dans le ventre. Ce phénomène peut provenir des gaz avalés lors de la déglutition mais également de problèmes de fermentations lors de la digestion. Réputée pour être antispasmodique, l’huile essentielle de Basilic Tropical s’avère être efficace contre ce désagrément. Composée majoritairement d’estragole, une molécule également appelée méthyl chavicol (80-85%), elle permet d’agir sur les spasmes digestifs qui peuvent être causés par les ballonnements mais également sur le stress, facteur pouvant être à l’origine de ce trouble.

Cet article a été mis à jour le 12/12/2023

Par voie cutanée

Réservée aux adultes. Pour un usage ponctuel, déposer 1goutte d’huile essentielle de Basilic Tropical dans un peu d’huile végétale de noyau d’abricot. Pour un usage répété, il est préférable de la diluer à 10%, c’est-à-dire déposer 1 goutte d’huile essentielle de Basilic Tropical dans 6 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot ou un peu de lait pour le corps. Masser le ventre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre au moment des troubles, jusqu’à 2 fois par jour.

Il est déconseillé d’utiliser l’huile essentielle de Basilic Tropical de manière prolongée. L’utilisation de cette huile essentielle ne convient pas aux personnes asthmatiques ou épileptiques, aux femmes enceintes ou allaitantes sans avis médical. Déconseillé aux personnes présentant des troubles hépatiques, des troubles de la coagulation ou sous traitement anticoagulants.

Par voie orale

Utilisation seule

Réservée aux adultes. Déposer 2 gouttes d’huile essentielle de Basilic Tropical sur un support neutre. À prendre 3 fois par jour, 5 jours sur 7 maximum.

Ne pas utiliser de manière prolongée (risques cancérigènes). Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux grands fumeurs, aux personnes présentant des troubles hépatiques ou de coagulation et à ceux avec des antécédents de cancers. Déconseillé en cas de traitements anticoagulants. Demander l’avis d’un médecin pour les asthmatiques ou épileptiques.

En synergie

Réservé aux adultes. Mélanger :

Déposer le mélange sur une boulette de pain ou dans un fond de cuillère d’huile d’olive. À avaler au moment des troubles, jusqu’à 2 fois par jour, pendant 2 jours maximum.

Source : Couic-Marinier, F., Frély, R. (2019). Huiles essentielles : le guide complet pour toute la famille, Editions Solar

Ne pas utiliser cette synergie de manière prolongée (risques cancérigènes). Cette formule ne convient pas aux asthmatiques et épileptiques, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes présentant des antécédents de cancers, des troubles hépatiques ou de coagulation et aux grands fumeurs. Déconseillé en cas de traitements anticoagulants. L’avis d’un professionnel de santé est nécessaire en cas de forte hypertension, de problèmes cardiovasculaires graves ou de déficit en enzyme G6PD.

Comment agit-elle ?

Les ballonnements sont des troubles intestinaux causés par une accumulation de gaz dans le gros intestin qui ne sont pas éliminés. Cela provoque une distension intestinale (« ventre gonflé »), des douleurs de tension dans le bas du ventre, accompagnées ou non, de gargouillis dans le tube digestif et de flatulences. Ces gaz sont issus de l’air avalé lors de la déglutition, en particulier lorsqu’on mange trop vite, mais peuvent également provenir du phénomène de digestion (production de gaz lors de la digestion de certains glucides et protéines, …).

Huile essentielle star de la voie digestive, le Basilic Tropical aide à soulager les symptômes de ballonnements. Elle permet de relaxer les muscles digestifs afin de diminuer les spasmes à l’origine de cet inconfort. Cet effet antispasmodique a été mis en évidence sur l’intestin isolé du cobaye. L’estragole (ou méthyl chavicol),composant principal de l’huile essentielle de Basilic Tropical (80-85%) est un phénol méthyl éther qui est capable d’inhiber les spasmes des muscles lisses constituant la paroi des intestins. Ces fibres musculaires, contrôlées par le système nerveux autonome, ont pour rôle de faire avancer les substances dans l’intestin par contraction. Des études montrent que l’estragole bloque la transmission du message nerveux au niveau de la synapse neuromusculaire. En inhibant l’action de l’acétylcholine (neurotransmetteur qui joue un rôle dans le système stimulant la digestion), l’estragole permet ainsi de diminuer les contractions musculaires à l’origine des spasmes. Le linalol, également contenu dans l’huile essentielle de Basilic Tropical à moindre concentration (5-10%), possède également une activité spasmolytique. Ainsi, l’huile essentielle de Basilic Tropical aide à réduire les spasmes intestinaux qui entrent en jeu dans le phénomène de digestion, elle-même à l’origine des ballonnements.

De plus, l’huile essentielle de Basilic possèderait des propriétés anti-stress qui lui sont conférées par certaines molécules dans sa composition connues pour être calmantes et relaxantes. Une étude publiée en 2015 a montré que l’huile essentielle de Basilic Tropical a permis de réduire l’anxiété chez les rats grâce à son action anxiolytique. Ces effets, apparemment liés à sa composition en molécules phénoliques, s’avèrent très utiles contre les ballonnements, qui peuvent être l’un des facteurs à risques causant ce trouble douloureux.  

En parallèle, afin d’éviter ces troubles digestifs, il est important d’adopter une alimentation équilibrée en limitant l’absorption d’aliments favorisant les ballonnements (types de choux, légumes secs…) et de manger lentement en mâchant bien pour éviter l’absorption de trop d’air. Les ballonnements étant souvent liés au stress, il peut aussi être utile d’effectuer des exercices de gestion du stress afin de les limiter (yoga, sophrologie…). Si les douleurs s’intensifient ou qu’il n’y a pas d’amélioration, consulter un professionnel de santé pour vérifier qu’il n’y ait pas de pathologies sous-jacentes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 8 votes )

Bibliographie

Publication : Lis-Balchin, M., Hart, S. (1997). A preliminary study of the effect of essential oils on skeletal and smooth muscle in vitro, Journal of Ethnopharmacology, 58, 183-187

Publication : Coelho-de-Souza, A., Barata, E., Magalhaes, P., Lima, C., Leal-Cardoso, J-H. (1997). Effects of the Essential Oil of Croton zehntneri, and its Constituent Estragole on Intestinal Smooth Muscle, Phytotherapy Research, 11, 299-304

Publication : Souza, S., Franca, C., Niculau, E., Costa, L., Pinto, J., Alves, P., Marçal, R. (2015). Antispasmodic effect of Ocimum selloi essential oil on the guinea-pig ileum, Natural Product Research (DOI: 10.1080/14786419.2014.989392)

Publication : Rabbani, M., Sajjadi, S., Vaezi, A. (2015). Evaluation of anxiolytic and sedative effectof essential oil and hydroalcoholic extract of Ocimum Basilicum L. and chemical composition of its essential oil, J. Res. Pharm.Sci, 10 (6), 535-543

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

Ouvrage : Morel, J. M. (2008). Traité pratique de phytothérapie: Remèdes d'hier pour médecine de demain, Escalquens, France: Editions Jacques Grancher.

Site Web : Wikiphyto : Basilic http://www.wikiphyto.org/wiki/Basilic

Site Web : Wikiphyto : Estragole http://www.wikiphyto.org/wiki/Estragole

Site Web : Vidal : https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/ballonnement-flatulence-aerophagie.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.